Le Flash par la petite porteLa Courneuve se défait péniblement d'Asnières 13-7 dans un premier match à oublier

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Aérien le Flash ce soir
Aérien le Flash ce soir
le 17/02/2013 à 01:04 par Thomas Savoja

Catch
Catch (T.Savoja, FA.com)

Hécatombe à Asnières

Pour cette première journée du Championnat Elite, les Molosses d’Asnières se déplaçaient dans l’antre du Flash dans des conditions plus que précaires puisque leurs deux recrues américaines leur faisaient défaut. Le principal coup dur est l’absence de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
 Tirrell Rennie parti il y a 24h pour les US pour raison familiale alors que Jake Hicks s’est blessé au pouce à l’entrainement et à du être rappatrié. C’est donc le Sylvain Guyot qui débute aux commandes de l’attaque des Molosses.

Du côté des locaux, le vétéran Perez Mattison a tout de suite l’occasion de se mettre en évidence puisque le Flash débute en attaque. Après quelques belles courses de Guillaume Bucquet, Perez Mattison se rappelle à notre bon souvenir en concluant le drive par une bombe de 40 yards dans les bras de Mickaël Doukouré esseulé qui file au TD. La transformation sera manquée (6-0 Flash).

Sur la possession suivante le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Molosses Stéphane Mancadiang commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par la défense de la Courneuve. Mais les locaux ne pourront profiter de l’occasion et doivent punter sur la ligne des 10 yards Molosse. Le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
John Breza visiblement plus en jambe que la saison dernière plonge dans l’axe et réalise un gros SackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
sur le QB Molosse. Sur l’action suivante, Sylvain Guyot doit subir un nouveau choc qui lui sera fatal. Touché à la hanche, il est évacué du terrain sur une civière pour une remplaçement qui tourne au cauchemar. Souhaitons-lui un prompt rétablissement et un rapide retour sur les terrains.

Run baby
Run baby (T.Savoja, FA.com)

Le backup du backup

Les Molosses ont punté et le Flash a récupéré le ballon. Mattison semble parti pour un récital lorsqu’il trouve Steve Delaval pour une passe de TD de 5 yards conclue au prix d’un bel effort après plaquage du WR Flash pour gagner les derniers précieux centimètres (13-0). Oui mais voilà, trop facile, le Flash va se déconcentrer et perdre le fil de la rencontre.

Nous voilà en début de second quart temps. Les Molosses doivent faire jouer leur 3ème QB Laurent Kubler et ils sont incapables de faire progresser le cuir. L’attaque Flash est de retour sur le terrain mais Mattison un peu trop décontracté est intercepté par le S #8 d’Asnières Bastien L'Hospitalier. Les Molosses commettent alors un nouveau fumble et ce n’est pas tout, quelques actions plus tard, le QB Flash lance une nouvelle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
pour le LB #92 d’Asnières Arnaud Couannon donnant aux Molosses une position inespérée sur le terrain. Stéphane Mancadiang ne se fera pas prier pour concrétiser l’offrande réalisant une course de 5 yards jusqu’à l’en-but (13-7 Flash). Il reste moins de deux minutes au compteur et le Flash qui évolue toute la partie en ShotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
repart de l’avant pour tenter de marquer avant la pause. Malheureusement la dernière tentative de Mattison est interceptée dans la « end-zone » par le #2 Molosse Guillaume Bazile et les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 13-7 pour le Flash.

Les amateurs de beau jeu resteront sur leur faim dans la seconde période tant celle-ci fut terne. Le premier drive après la remrise est marqué par l’interception du Backup des Molosses. Mais le Flash piétine en attaque échouant sur une 4ème et 3. Les Molosses sont valeureux en défense mais stériles en attaque et les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
succèdent aux punts. Nous voici à l’amorce du 4ème quart-temps.

Perez Mattison
Perez Mattison (T.Savoja, FA.com)

Mattison sur courant alternatif

Le seul point notable de cette fin de rencontre est le 4ème interception de Perez Mattison décidément monté sur courant alternatif ce soir ! Elle est signée du #2 Molosses. Il suffit d’un seul petit TD à Asnières pour passer devant mais on sent que seules les erreurs du Flash peuvent les faire marquer tant l’attaque est trop limitée ce soir. Le Flash gérera son avance jusqu’au bout pour s’imposer sans convaincre 13 à 7.

Difficile de tirer des enseignements de la rencontre si ce n’est que les Molosses ont deux semaines pour trouver d’urgence une QB remplaçant sous peine de connaitre une saison du type de celle des Cougars l’an dernier. Côté Flash, au-delà de la victoire qui est toujours bonne à prendre, l’attaque semble très loin d’être en place alors que la défense à montré plus d’unité. Brefs les deux équipes franciliennes doivent assez rapidement oublier ce match pour repartir de l'avant.

Toutes les photos de la rencontres, voici le travail de 2 photographes différents :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157632784773556/

http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157632788111057/

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
La Courneuve 13 0 0 0 13
Asnières 0 7 0 0 7
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !