La saison galére continue pour les CougarsLe Flash poursuit sa convalescence
Les Cougars avaient mis les petits plats dans les grands ce dimanche après-midi en décidant de recevoir le Flash au Parc des Sports de Saint-Ouen l’Aumône plutôt que sur leur terrain habituel ; cette décision n’était pas tant lié au fait que le Flash soit le champion en titre, qu’au fait que les hommes de Xavier Mas ont toujours eu plutôt de la réussite dans ce stade, et donc ils espéraient pouvoir tirer parti de leur stade porte-bonheur pour mettre fin à leur saison galère… mais il n’en a rien été et les Cougars ont encore connus un match compliqué.
McGrady – Delaval : le duo qui fait mouche
L’escouade offensive du Flash est la première a fouler la pelouse, et après un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Buquet (recouvert par ses partenaires) le Flash se retrouve en 3éme et longue : McGrady lance alors un long ballon en direction de Steve Delaval ; le receveur du quatre-vingt-treize capte alors le cuir le long de ligne pour un TD de 60 yards ! Le staff du Flash appelle alors une conversion à 2 points et c’est le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. John Brezza qui capte le cuir au cœur de l’embut. 0-8 pour les visiteurs.
Avec le titulaire Marc Verica (ex Quarterback des Virginia Cavaliers passé par les Redskins de Washington) blessé à l’épaule depuis 3 semaines, c’est l’entraineur des receveurs et fils du coach, Anthony Lax qui enfile le costume de quarterback… mais ses débuts sont difficiles et les Cougars sont vite forcés de punter ; sauf qu’ils appellent une feinte de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. sur laquelle le numéro 2 prend le firstdown et bien plus puisqu’il n’est arrêté que sur les 20 yards du Flash. Mais ce jeu truqué est suivi immédiatement par un fumble des Cougars qui est recouvert par le Flash.
Pour sa deuxième phase offensive, le Flash fait face à une grosse défense locale qui force un punt immédiat. Anthony Lax peut alors revenir sur le terrain mais les felins doivent vite punter et rendre le cuir aux visiteurs.
Alors que Guillaume Buquet a du mal à s’extraire d’une bonne première ligne défensive de Saint-Ouen-L’aumône, le Flash lance le « train » Laurent Marceline : ce dernier pourtant peu coutumier du fait échappe le cuir sous la pression et c’est Alan Jacob des Cougars qui recouvre le cuir. Lax revient plus vite que prévu en attaque, mais son 3éme drive n’est pas meilleur que les autres et après un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. un peu haut ou il doit se coucher et concéder une vingtaine de yards, les locaux doivent se résigner à punter une nouvelle fois. Le punt met le Flash en bonne position et après quelques jeux de Marceline, McGrady allume Steve Delaval dans la endzone sur 18 yards ; c’est le second touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de la mi-temps pour le duo McGrady/Delaval et le score est maintenant de 14-0 pour le Flash (la transformation ne passant pas).
Lax poursuit son jeu sacrificiel en partant fréquemment en latéral avec le cuir afin soit de partir au sol, soit d’attirer la défense avant de lancer une passe courte, mais clairement le quarterback américain n’a pas la capacité de débloquer le jeu. Le punt est donc une nouvelle fois rapide et le Flash décide de relancer Guillaume Buquet au sol ; mais les courses axiales ne réussissent pas à l’excellent coureur du Flash qui n’arrive jamais à se lancer et fait face à un mur défensif compact. Après un fumble de McGrady sous pression qui est recouvert par l’un de ses coéquipiers (c’est déjà le second recouvert), les Cougars reviennent en attaque et cette fois ci le head Coach Kirk Lax décide de donner le cuir à César Hebel (Tight-End normalement, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. occasionnel et DE régulier). Hebel va lancer plusieurs passes mais cela ne donne rien et le Flash revient en attaque pour le dernier drive avant la mi-temps à l’issue d’un punt.
Sur le dernier jeu avant la pause, McGrady lance un ballon profond dans la end-zone et vers Steve Delaval qui ne peut contrôler un ballon très difficile à maîtriser.
Des Cougars en grande difficulté
La seconde période commence sur un punt Cougars et par un jeu Flash très aérien (on sent la patte de Magazu dans les choix tactiques) ; après une passe capté en duo par Delaval (qui bump le cuir) et Yohann Rouat (qui récupère le ballon de manière opportuniste), l’escouade offensive menée par McGrady progresse un peu mais doit vite se résoudre à punter à son tour. S’en suit un échange de punt, puis un fumble Cougars juste avant l’entame de la dernière période.
La dernière période commence sur un superbe sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de César Hebel, mais grâce à un nouveau catch de Yohan Rouat le Flash accède aux dix derniers yards adverses… mais sur l’action qui suit, le snap est échappé et le ballon roule jusqu'à terminer dans les bras des Cougars. Hebel revient alors sur le terrain en tant que quarterback ; après quelques passes (souvent coté Anthony Lax), Hebel use de sa puissance en partant au sol plein axe mais le choc est brutal et Hebel reste allongé sur la pelouse (lors de la 1ére période, c’est Mario Danial du Flash qui c’était blessé lourdement à la jambe). Le diagnostique médical est sans appel : blessure sérieuse à l’épaule pour le très volontaire joueur des Cougars. Anthoy Lax revient au poste de quarterback mais il se fait immédiatement intercepté par Samuel Coste qui réalise une belle planchette japonaise pour capter le cuir.
Après un nouveau fumble de Laurent Marceline bien pris par la défense adverse, les Cougars reviennent en attaque et progressent à l’énergie. Mais leur progression sera de courte durée puisque le puissant linebacker John Breza s’interpose sur une passe courte et signe la seconde interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). Flash de la rencontre. Le Flash va alors enchainer les jeux et terminer la rencontre dans le camp de Cougars qui semblent bien démunis cette saison après l’hécatombe « sanitaire » qu’ils subissent depuis quelques semaines.
Le Flash a gagné, mais il reste en convalescence. Le point le plus positif pour eux est certainement leur jeu aérien qui commence à prendre de la consistance (avec comme cible prioritaire Steve Delaval) à coté d’un jeu au sol toujours solide.
Coté Cougars, la saison s’annonce décidément très longue et forte en galères car avec la perte de César Hebel (qui s’ajoute à celle de David Lachapelle, Marc Verica, Thomas Niang… pour ne citer que les titulaires les plus connus) c’est une équipe clairement diminuée et sans option qui s’apprête à entamer la seconde phase du championnat.
Dans l'autre rencontre de la journée, les Dauphins de Nice l'ont emporté 21-33 à la force de leur défense (4 interceptions, 2 fumble) et avec un Touchdown sur relance de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. contre les Centaures pourtant à la maison.
Les photos du match, demain.