Le Flash avance un peu plus vers les playoffs...Les Cougars avancent eux inexorablement vers le match de barrage

Le Flash s'ouvre la voie vers les Playoffs
Le Flash s'ouvre la voie vers les Playoffs
le 15/04/2012 à 01:51 par Thomas Depaepe

Ce samedi soir le Flash jouait son dernier match à domicile de la saison (sauf si l’équipe se qualifie pour accueillir en demi-finale) contre des Cougars terriblement mal en point. Ce match était la rencontre retour du match le moins intéressant qu’il m’ait été donné de voir cette saison, tant la victoire du Flash sur le terrain des Cougars fût morne sportivement ; depuis cette rencontre, les 2 équipes ont des trajectoires opposées : le Flash poursuit son travail de redressement, alors que les Cougars sombrent un peu plus chaque match.

 

2 turnovers Flash, 3 puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
Cougars… qui méne ?

Le toss donne le cuir aux Cougars, mais ces derniers n’ont font pas grand-chose et le punt est immédiat. Ce punt donne l’occasion à Steve Delaval de briller avec prés de 30 yards pris sur la relance ; après un catch de l’incontournable « numéro 11 » les locaux mettent le pied au cœur de la zone rouge adverse. La défense Cougars réussi alors 3 beaux stops, mais le Flash est ambitieux et va tenter la quatriéme : cette dernière est bien catchée par Nicolas Babin  ce qui laisse l’attaque Flash sur le terrain ; cela laisse surtout une chance à Guillaume Buquet de déchirer le rideau défensif adverse et il ne se fait pas prier sur une course axiale. 7-0 pour le Flash.

Après un second three-and-out, l’américain Mackenzie McGrady revient aux commandes de l’attaque noir-et-jaune mais cette fois-ci cela est moins tranchant que sur le premier drive ; pire, sur une passe mal ajusté, Sebastien Torel s’interpose et signe l’interception en toute fin de quart-temps.

Mais l’interception réussi par Torel (qui fait coureur/safety avec pas mal de réussite depuis le début de la saison) ne sera pas exploitée par l’attaque menée par Anthony Lax et le punt est à nouveau immédiat. Le « Train » Laurent Marceline sort alors de la gare et il va rouler sa bosse sur le terrain avec pas mal de succès… mais une nouvelle fois la défense du 95 va plier mais ne pas rompre ; elle va même manquer de très peu une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
lorsque le cuir passe entre les mains de Benjamin Morizet.  Face à la pugnacité de la défense adverse, le Flash se résigne a punter. C’est (sans grande surprise) un nouveau three-and-out des Cougars et sur le retour de punt c’est (sans grande surprise) un nouveau super jeu de Steve Delaval qui est bien plus un anguille qu’un loup sur cette action.

Grace à son retour,  Delaval offre une belle position sur le terrain et McGrady l’exploite immédiatement lors que Laurent Marceline jailli du Bunch pour aller capter un ballon profond et marquer sur 45 yards… mais les arbitres sifflent une faute et le TD est annulé.  S’en suit 2 fautes flash qui relèguent l’équipe dans son propre camp. McGrady n’a dés lors plus que le choix de la passe longue, mais la défense Cougars le sait pertinemment et c’est Guillaume Saintjulien qui va signer un nouveau turnover en interceptant le cuir.

Le quatrième drive des Cougars n’ira pas jusqu’à la punt car dés le premier jeu, Anthony Lax lance le cuir sur un joueur Flash (N°16) qui contrôle parfaitement le cuir et le relance profondément. Ce turnover est alors concrétisé immédiatement par Laurent Marceline qui décroche une puissante course axiale pour placer les siens à 2 TD d’avance à la mi-temps. 

Anthony Lax ou l'instinct de survie
Anthony Lax ou l'instinct de survie (Thomas Depaepe)

Le Flash ne laisse aucun répit aux Cougars

Au sortir des vestiaires, ce sont les Cougars qui vont frapper les premiers en réussissant un beau sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
qui force le Flash au punt, puis en réussissant enfin leur premier first-down sur une réception de Florent Hirel. Anthony Lax trouve enfin du rythme et ne semble plus seulement courir pour sa vie, mais aussi pour prendre des yards. C’est d’ailleurs Lax qui joue le dynamiteur en plaçant une course qui n’a l’air de rien plein axe, mais qui prend à défaut toute la défense Flash : 40 yards plus loin Lax peut tomber dans les bras de ses coéquipiers car il vient d’inscrire le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. 14-7 pour le Flash.

Les Cougars décident alors de joueur leur va-tout et tentent le Onside-kick mais c’est le N°19 du Flash qui recouvre le cuir après une belle bagarre dans le centre du terrain. Le Flash pense alors profiter de cette bonne position mais sur le premier jeu, Guillaume Buquet échappe le cuir alors qu’il est plaqué (à mon avis il était déjà au sol, mais je n’avais pas forcément un angle aussi optimal que les arbitres) et c’est le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Salem Ben Sebaa qui remet les Cougars en attaque. On pense alors que Saint-Ouen-L’Aumone va aller créer la surprise, d’autant que le receveur de poche Alexis Lanchantin (1m68) réussi un catch pour un first-down, puis prend du terrain sur une reverse… mais cela s’avère insuffisant et le punt est à nouveau la seule option pour les félins.

Laurent Marceline revient alors sur le terrain et il lance le train pour grappiller yards après yards ; la défense est progressivement aspirée par Marceline, et cela donne de la place aux receveurs et McGrady en profite en allumant sur 30 yards Julien Mandy qui réussi sa réception sans être vraiment inquiété par la défense. Mandy marque le touchdown sous les houras de ses partenaires qui savent qu’il faut remonter à quelques mois/années pour le voir scorer !

Après un éniméme punt Cougars, le Flash fait entrer ses remplaçants et c’est tout d’abord le jeune coureur Antoine Saillant qui signe 2-3 belles courses avant un catch de Mickael Doukouré qui se poursuit dans son habituel style zig-zag. Le touchdown qui suit est totalement mérité (et attendu) et il est signé au sol par Saillant. 27-7 pour le Flash.

Premier jeu d’Anthony Lax de retour sur le terrain, et interception de John Brezza qui remet les siens en attaque à 2 minutes de la fin. Le Flash va alors tout faire pour marquer, mais la défense Cougars les force à un turnover-on-down ; pour l’honneur Anthony Lax tente immédiatement un jeu de passe long mais il n’y a que des joueurs Flash là ou le cuir atteri et Samuel Coste signe l’interception : Coste relance sur une quarantaine de yards avant d’être plaqué in-extremis par Lax revenu au mépris de sa santé. Lax sort alors en se tenant le bras et rejoint les 2 autres quartebacks blessés de l’équipe (Marc Verica et César Hebel qui faisait office de passeur jusqu'à sa blessure au match allez). Avec seulement 2 yards a parcourir pour scorer c’est une formalité pour Guillaume Buquet et ce dernier parachève la victoire du Flash sur le score de 33 à 7. 

Doukouré en pleine chevauchée fantatisque
Doukouré en pleine chevauchée fantatisque (Thomas Depaepe)

Le Flash a fait ce qu’on attendait de lui : gagner ce dernier match  de la saison réguliére devant son public; il y a mis par moment la manière mais en face les Cougars n’ont pas non plus démérité en défense (Sébastien Torel a été particuliérement affuté)… sauf qu’avec un quarterback qui n’en ait pas un et qui doit courir pour sa vie plus que de nécessaire, il n’y avait (malheureusement pour l’intérêt sportif) pas vraiment moyen pour les joueurs du Val d'Oise de créer une surprise ou des sueurs froides aux joueurs de La Courneuve.

 

Mes photos : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629824668955/

Celles d'Eric Lancelle : https://picasaweb.google.com/117706359541976047620/Elite2012J7FlashCougars#

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !