Le Flash en taulier de l'EliteVictoire 28 à 7 contre les Spartiates

background
background
le 15/05/2011 à 17:37 par Thomas Depaepe

L’été semblait bien loin hier soir du coté de La Courneuve et le vent était presque glacial sur le terrain ; certains joueurs s’amusaient du frais alors que d’autres semblaient autrement moins heureux du climat… ce qui est certain par contre c’est qu’une fois sur le terrain les joueurs ont eu bien chaud car le match a été très physique.

 

La défense du Flash et Guillaume Buquet donnent le "La"

2 actions seulement venaient d’être jouées lorsque le Flash a forcé le premier turnover : Sandino Octobre qui était parti à la course coté droit a été rattrapé par la patrouille qui lui a en outre fait échapper le cuir. Lyle Moevao (qui arborait une coupe de cheveu ciselée tout comme son camarade John Breza) et son escouade offensive est alors entré sur le terrain et le Flash a misé dés le début sur son coureur vedette Guillaume Buquet. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le score sur une 4éme et inch aux portes de la terre promise ; parti plein axe, il a profité du bon travail de la ligne pour se faufiler et marquer le TD.

De retour en attaque, Amiens joue aérien et prend un firstdown avant que Perez Mattison ne soit intercepté par le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Alix Rigueur. S’en suit un échange de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
avant que Buquet, monté sur ressort durant tout le match, ne sorte l’action du match : parti coté centre droit, il évite un tackle avant de repiquer plein axe et de mettre le turbo sur 50 yards pour le TD.  La course est superbe et en une période Guillaume Buquet a montré qu’il était l’un des tous (personnellement je pense que c’est Le) meilleurs coureurs à l’heure actuelle.

Le premier quart-temps se termine sur une 4éme et 1 yards convertie par Amiens par l’intermédiaire de Matthieu Lapios sur une feinte de course. Mais après le changement de coté, c’est à nouveau la défense du Flash qui s’illustre puisque Patrick Couton signe une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
à la suite d’un gros travail collectif du Flash… mais l’équipe ne capitalise pas sur le turnover puisque la défense picarde force les locaux au punt.

De retour en attaque, Perez Mattison subit sans cesse les assauts défensifs et il ne prend pas le moindre yard.  Le match devient très défensif, et il faut attendre une superbe réception du junior Kevin Mwamba pour que les gradins s’animent ; les gradins sont mêmes au bord de l’hystérie lorsque Lyle Moevao allume Thomas Lapios sur plus de 40 yards dans la endzone : le receveur a pris le meilleur sur son défenseur mais ne parvient pas à contrôler le cuir. Le Flash se contentera du Field-goal… sauf qu’Amiens contre le cuir et donc le score en reste à 14-0 à la mi-temps.

Guillaume Buquet célébre son 1er TD
Guillaume Buquet célébre son 1er TD (Thomas Deligny, FA.com)

Le Flash poursuit son travail de sape

A la mi-temps, les discussions vont bon train sur le niveau décevant affiché par l’attaque picarde : l’absence d’Anthony Couvin revient souvent, la puissance de la défense du Flash et son gros travail physique fait l’unanimité mais surtout beaucoup s’étonnent que la ligne offensive et Perez Mattison aient davantage de mal qu’à leur habitude à gérer la pression.

Après un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
très court récupéré par Paul Durand, Taber LeMarr signe une très belle réception qui permet à son équipe d’entrer en profondeur dans le camp « Noir et Jaune » ; le même LeMarr va ensuite se battre comme un beau diable pour marquer le TD amiénois.

Après ce TD on assiste à un festival défensif coté Flash (avec une couverture longue impeccable de la part de Serge Kengmo et Florent Cajazzo, et une ligne qui ouvre des brèches et atteint réguliérement Perez Mattison) et coté Amienois (avec Nuno Dos Santos qui couvre très bien Steve Delaval, et Arnaud Vidaller qui n’est jamais loin du coureur et du cuir). Mais la défense Flash va faire mieux que forcer un énième punt amienois, puisqu’en fin de 3éme période Patrick Couton intercepte le cuir pour la seconde fois du match et le retourne sur une trentaine de yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
défensif. 21 à 7 pour le Flash.

 De retour en attaque Amiens doit concéder un nouveau sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et un nouveau punt.

Le Flash va alors lancer Laurent Marceline et le très prometteur Yannick Binga dans un quatrième quart-temps ou l’objectif est de faire tourner l’horloge tout en progressant par le jeu au sol. La stratégie est efficace car le duo de coureur engrange les yards et place son équipe aux portes de l’embut : Samyr Hamoudi signe alors son retour avec un TD sur une réception ou il est étrangement isolé plein axe. 28-7 pour La Courneuve… le match est plié et il ne reste plus que quelques minutes à Amiens pour tenter des balles longues pour marquer un second TD pour l’honneur : une balle passe de très peu aux bouts des doigts de Taber LeMarr, et le score en restera là.

La bataille des tranchées
La bataille des tranchées (Thomas Deligny, FA.com)

 

Avec la victoire, le Flash a assuré l’avantage du terrain en demi-finale Elite ; de leur coté, les Spartiates devront absolument gagner à la maison contre les Black Panthers s’ils veulent pouvoir défendre leur titre.

---

Les interviews de Samyr Hamoudi et des frêres Lapios à l'issue du match : ici

Le résumé vidéo de la rencontre et l'interview vidéo de Patrick Couton : ici 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !