Le Flash perd son premier match de la saisonarticle + résumé vidéo

Second TD pour Jeremy Larroque
Second TD pour Jeremy Larroque
le 17/04/2011 à 11:27 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 17/04/2011 à 19:36

Alors que les derniers rayons du soleil réchauffent encore un peu l’atmosphère du coté d’Elancourt, le match TempliersFlash débute. Pour les Templiers c’est le match à ne pas perdre car sinon les playoffs s’éloigneraient sérieusement, à l’inverse le Flash joue pour assurer définitivement sa place en playoff et rester invaincu ; mais en terme de timing, les 2 équipes sont assez différentes : Elancourt sort d’une victoire prometteuse contre les Argonautes, alors que l’équipe de La Couverneuve n’a pas joué depuis un mois.

 

Arrivée des Templiers
Arrivée des Templiers (Thomas Savoja, FA.com)
1er quart-temps : malheur aux retardataires

Le flash remporte le toss et choisi d’entamer la rencontre avec le cuir en attaque. Après une remontée du terrain rapide, le Flash cale dans les 10 derniers yards… mais l’équipe décide de jouer la 4éme et 10 et bien leur en a pris puisque Steve Delaval inscrit le premier TD sur un tracé tout en précision et en intelligence. Mais la réponse de l’équipe locale ne se fait pas attendre : second ballon pour Jonathan Eckmans et un ballon lancé sur Jeremy Larroque qui capte le cuir, évite le plaquage de Serge Kengmo et file vers l’embut sur un TD longue distance (prés de 70 yards). Le match est à peine lancé et les 2 attaques ont déjà marqués.

Le Flash revient à l’attaque et mise sur le jeu au sol de Guillaume Buquet, mais alors qu’ils ont remonté quasiment tout le terrain les Templiers forcent un premier turnover en recouvrant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur leurs propres 28 yards. La remontée des locaux est très bien menée avec une alternance de courses, de passes et de trick plays avec une tactique Wildcat ou Larroque (receveur) joue le rôle de chef d’orchestre ; cette stratégie Wildcat a été pas mal essayé (et avec succès) contre les Argonautes la semaine passée.

 

2éme quart-temps : un match qui se joue dans le détail

Les Templiers ont beau avoir changé de coté, ils continuent a bien avancer… mais du coté du banc Flash la situation se tend car plusieurs décisions arbitrales sont discutées par les coachs et le jeu devient très haché, donc moins séduisant qu’en première période.

Alors qu’ils sont enfin arrivés dans la zone rouge, Elancourt concède 2 faux départs consécutifs qui leur font perdre beaucoup de terrain et qui ne leur permettront pas d’engranger des points car leur troisième tentative se solde par une passe un peu haute et la 4éme par un jeu qui part en improvisation et qui finalement échoue.

Les Blanc et Jaunes (maillot extérieur oblige) reviennent à l’attaque, mais on sent que le mois « off » a fait perdre quelques réflexes : les snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
sont moins précis qu’a l’habitude et sur l’un d’entre eux Lyle Moevao doit se débattre pour recouvrer le fumble. Après une rapide série « 3 and Out » le Flash puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et Elancourt va une nouvelle fois inscrire immédiatement des points : Eckmans trouve une nouvelle fois Jeremy Larroque qui protége bien son ballon et marque son second TD du match. La transformation est ratée par Manu Charret (qui est le coach et le punter de l’équipe) ce qui ne donne que 6 points d’avances aux locaux.

Après un très beau retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
d’Adjir, le Flash mise sur son coureur Guillaume Buquet pour aller au TD ; la remontée du cuir est rapide et spectaculaire pour les visiteurs. Guillaume Buquet pousse le cuir jusqu’au 1 yards adverses ce qui ouvre la porte à Lyle Moevao pour un quarterback-sneak parfait qui leur permet de reprendre l’avantage 14 à 13 à 4 minutes de la mi-temps.

Après un kickoff raz du sol du Flash, Elancourt repart du milieu de terrain et va tenter d’aller marquer ; mais après une superbe série de l’escouade défensive menée par le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
américain John Breza, le punt est inéluctable pour Elancourt. Le Flash tente alors sa chance mais Steve Delaval « bump » un ballon littéralement dans ses mains alors qu’il c’était ouvert le terrain pour aller au TD. Ce « bump » est un des tournants du match car ensuite Elancourt intercepte Lyle Moevao par l’intermédiaire d’Alban Ponset, auteur d’un match sérieux de bout en bout, ce qui leur permet de revenir dans le sens de la marche et d’inscrire un field-goal dans les 10 dernières secondes. 16 à 14 à la mi-temps et un match très plaisant à suivre.

Guillaume BUQUET en action
Guillaume BUQUET en action (Thomas Savoja, FA.com)


3éme quart-temps : score vierge et arbitrage

De retour des vestiaires, les Templiers rendent très vite le cuir au Flash. Sur le premier drive des visiteurs ont compte autant de mouchoirs que d’actions (ou presque !) : sur une course de Guillaume Buquet, ce dernier fait un salto après un plaquage, le ballon lui échappe et est recouvert par Elancourt… mais l’arbitre signale que le coureur était au sol et qu’il n’y a pas fumble. L’action suivante, une interférence défensive est sifflée contre Elancourt ce qui améne le Flash loin dans le terrain des bordeaux, et ce sous les protestations de l’équipe qui considéré le ballon largement trop haut. S’en suit un TD du Flash… annulé pour cause de Holding. 2 fautes plus tard, le Flash est sur les 40 yards et malgré une quatrième tentative, l’équipe n’arrive pas a entrer en terre promise et doit rendre le ballon aux Templiers.

 

4éme quart-temps : Elancourt sprinte vers l’arrivée

Alors que les 2 équipes viennent de changer de coté, Jonathan Eckmans tente une passe à mi-distance pour mettre son équipe en marche, mais il se fait intercepter par Kengmo (CB) qui essaye de relancer mais perd le cuir : le fumble et recouvert par les Templiers qui s’en sortent à bon compte. L’équipe va capitaliser sur cette interception/fumble en remontant le terrain et en se positionnant aux portes de l’embut adverses. Le Flash bloque défensivement 2 tentatives (la première avec un stop sur sa propre ligne d’embut) mais la troisième fois la défense cède et Elancourt augmente son avantage sur une passe coté gauche. Le field-goal est bloqué ce qui fait que le score est de 22 à 14.

Il ne reste alors que 5 minutes à jouer et le match sent clairement la poudre car aucune des 2 équipe ne veut céder : Guillaume Buquet effectue une bonne relance de kick-off, puis il va porter le ballon à plusieurs reprises. Sous ses coups de butoirs la défense d’Elancourt cède et concéder le TD. La transformation à 2 points est obligatoire et c’est Steve Delaval qui la converti plein axe sur une belle passe de Lyle Moevao. 22 partout et 2 minutes à jouer.

Ces 2 minutes suffiront aux Templiers pour couvrir le terrain et aller inscrire le TD par l’intermédiaire du 87 qui capte le cuir pour la victoire ; pour la transformation Elancourt s’aligne en mode coup de pied, mais sort un trick play puisque l’équipe tente une passe qu’elle conertie par l’intermédiaire de Frederik Henderson. La pression est maintenant sur le Flash, mais il leur reste très peu de temps… et la défense d’Elancourt met fin au match sur une série de 4 stop consécutifs qui permet à Jonathan Ekmans de mettre genou à terre avant de célébrer la victoire.

 

Les Templiers ont bien mérité leur victoire et de conserver leur rêve de playoff en alignant une victoire contre le Flash (jusque là invaincu) après avoir battu les Argonautes (qui n’avaient qu’une défaites, contre le Flash).Du coté Flash, il n’est pas impossible que le mois « off » ait joué contre eux, en tout cas on n’a pas retrouvé l’équipe dominante du début de championnat même si certains joueurs comme Guillaume Buquet ont réalisé un solide match.

 

Le résumé du match en vidéo (9 min) : 

 
par usfoot

L'interview de Jeremy Larroque : 

 
 par usfoot

... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !