Les Spartiates à la relanceEn dominant 28-0 les Centaures, les Amiénois assurent une place en Playoff
Un match capital
Il fallait être motivé pour braver les éléments ce samedi soir à Amiens avec les trombes d’eau qui se sont abattues sur le pays dans la journée mais l’affrontement entre les Spartiates (5-2) et les Centaures (4-3) s’annonçait capital pour le destin des deux équipes. Les Spartiates restaient sur deux défaites de rang en championnat et avaient absolument besoin d’une victoire pour casser cette spirale négative et s’offrir une demi-finale à domicile. De l’autre côté, les Centaures devaient l’emporter pour rester positionnés dans la course aux Playoffs.
Miracle sur Amiens la pluie a décidé de s’arrêtée juste avant le Kickoff pour le bonheur de la centaine de spectateurs venus supporter les leurs! Ce sont les Spartiates qui débutent en attaque et l’escouade offensive avance efficacement en alternant passes et courses. Ils se retrouvent rapidement dans les 20 yards Isérois mais sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). appuyé, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Spartiates Paul Durand se blesse à la cheville. Il restera de long instant allongé le visage grimaçant et l’on craint le pire pour l’une des révélations de cette saison. Mathieu Lapios entre donc au poste de QB mais la défense des Centaures tiendra bon et Amiens devra se contenter d’un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 17 yards (3-0 Spartiates).
Durand out ?
Les Centaures sont désormais en attaque et ils annoncent d’entrée la couleur lorsque le QB Loic Caruso lance une bombe de plus de 30 yards pour le filiforme Anthony Dablé qui capte le cuire malgré la pression de son défenseur. Sur l’action suivante le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Americain des Centaures Caleb McCoy est violemment plaqué par le #24 Amiénois Arnaud Mboucha et il lâche le ballon qui est récupéré par les Centaures.
Mathieu Lapios a repris les commandes de l’attaque des Centaures mais quelques actions plus tard, les locaux devront punter incapables d’avancer.
Nous voici au début du second quart temps, Loic Caruso est comme souvent en position de Shotgun, il a du temps mais sa passe est intercepté par Sebastien Séjean qui remonte le terrain d’une quinzaine de yards. Bonne nouvelle pour Amiens, Paul Durand est de retour sur le terrain mais l’attaque peine à avancer et les Spartiates puntent à nouveau. Le match est très défensif puisque les centaures ne feront pas mieux et la mi-temps s’achève sur le score de 3-0 en faveur des locaux.
Un bras de fer défensif
Les Centaures débutent donc en attaque et ils se retrouvent rapidement sur les 40 yards Amiénois. Ils vont alors tenter d’égaliser sur un coup de pied à trois point de 37 yards qui passera légèrement à gauche des poteaux. Le match semble ne jamais devoir se débloquer lorsque Paul Durand se décide à jouer long pour trouver dans l’intervalle Anthony Couvin discret jusque là qui file jusqu’à l’en-but pour le premier TD de la rencontre. La transformation est contrée mais les Spartiates sont désormais devant 9-0.
La défense d’Amiens fait un gros match et les Centaures doivent encore se dégager. Le WR Sean Fullerton dont la famille a fait le déplacement retourne le coup de pied de dégagement sur près de 20 yards.
Grenoble craque sur la fin
Nous entamons désormais le 4éme Quart-temps. Le momentum est clairement du côté d’Amiens et la défense de Grenoble semble moins présente. Paul Durand lance une nouvelle spirale de 25 yards et c’est cette fois Sean Fullerton qui capte le ballon dans la end-zone pour un TD de plus de 25 yards. La tentative à deux points étant manquée cela fait désormais 15-0 pour les Spartiates. Le match semble avoir définitivement basculé. J’en veux pour preuve ce lancé un peu forcé du QB de Grenoble Loic Caruso qui est à nouveau intercepté cette fois par l’inévitable Sean Fullerton l’homme du match assurément qui retourne le ballon sur plus de 20 yards. Pierre Thorrignac terminera le travail par une course de plus de 15 yards pour donner une avance de 22-0 pour Amiens. Le score apparait sévère par rapport à la physionomie de la rencontre. Les Grenoblois n’y sont plus vraiment et dans les derniers instants, Paul Durand signera sont 3éme TD aérien de la soirée, trouvant sur une petite passe de 4 yards son WR Thibaut Caudelle.
Victoire finale 28-0 des Spartiates (6-2) qui assurent ainsi une place en playoff et joueront la semaine prochaine un match clé face au Flash dans la perspective de recevoir en demi-finale.
Les Centaures (4-4) n’ont pas démérités même s’ils n’ont pas tenus sur la longueur du match.
La victoire 28-21 des Black Panthers face aux Molosses et celle du Flash 23-20 face aux Dauphins a le don de les arranger mais il faudra finir sur deux victoires pour espérer.
Toutes les photos de la rencontre c'est ici :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157629921311865/with/6976777578/