Les Spartiates se replacentEn dominant les Cougars 32-20, les Amienois ont montrés qu'il fallait encore compter sur eux

Les Spartiates et leur ligne offensive dominante
Les Spartiates et leur ligne offensive dominante
le 18/04/2011 à 00:13 par Thomas Savoja
Mise à jour du 18/04/2011 à 23:53

QB #2 Perez Mattison
QB #2 Perez Mattison (Thomas Savoja, FA.com)
Dans une saison de Football, il est de ces rencontres charnières qui marquent le tournant d’un Championnat. Ce Dimanche à St Ouen l’Aumône, l’affiche entre les Cougars (3-1-3) et les Spartiates (3-3) était à ranger dans cette catégorie. On s’attendait donc à un match couperet où le perdant verrait s’envoler une partie de ses ambitions pour la fin de saison. En effet, les deux équipes bataillent pour une place en Playoff derrière les intouchables Flash et Argonautes et pour espérer décrocher un ticket pour les ½ Finales, il faut désormais signer une fiche quasi parfaite jusqu’à la dernière journée.

Sous un magnifique soleil printanier, l’entame de match est marquée par une domination des défenses avec un drive infructueux de part et d’autre. Puis les Spartiates montrent qu’ils sont dans une forme ascendante depuis deux matchs lorsque le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Perez Mattison trouve le #22 Taber Lemarr dans l’en-but avec une jolie bombe de plus de 30 yards (6-0 Spartiates). La transformation sera contrée par les Cougars. Mais les défenses ont fermé la porte à double tour puisque plus rien ne sera marqué en premier quart temps malgré plusieurs coups de pokers en 4éme tentative de chaque côté.

Anthony Couvin Stoppé
Anthony Couvin Stoppé (Thomas Savoja, FA.com)
En début de second quart temps, Sébastien Séjean le leader de la défense Picarde sort sur blessure puis les Spartiates perdent le ballon sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
que les Cougars n’arrivent pas à faire fructifier. Et c’est finalement par le sol que les Spartiates enfoncent le clou grâce à une course de 6 yards de Taber Lemarr qui signe le doublé (12-0 Spartiates). La transformation à deux points est manquée. Il reste moins de deux minutes et les Cougars se doivent de marquer pour entretenir l’espoir.

Mais le jeu aérien des hommes du coach Mas ne semble plus aussi inspiré qu’en début de saison et Craft a toute les peines du monde à trouver ses receveurs. Les Cougars s’apprêtent à nouveau à Punter mais ils sortent finalement du chapeau un "trick play" qui leur permet d’obtenir un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Dans la foulée Craft débloque son compteur et trouve le #84 pour un TD aérien de 20 yards. Le score est de 12-7 à la pause pour les Spartiates et on peut dire que les Cougars s’en sortent bien même s’ils semblent avoir fait des progrès intéressant en défense.

QB #9 Kevin Craft
QB #9 Kevin Craft (Thomas Savoja, FA.com)
A la reprise, les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
succèdent aux punts jusqu’à ce que Mattison soit intercepté par les Cougars dans la Red Zone. Mais sur l’action suivante le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Sébastien Torell commet un fumble que le #9 Picard retourne pour un nouveau TD (19-7 Spartiates). La tache se complique pour les Cougars.

A l’amorce du 4éme quart temps, le RB Cougars Sébastien Torell redonne l’espoir aux siens grâce à une course de 1 yards (19-14 Spartiates). La réponse des Spartiates sera immédiate avec une passe de 15 yards de Mattison pour le jeune WR Paul Durand. A nouveau, Amiens tente une conversion à deux points mais échoue dans son entreprise (25-14 Spartiates). Il reste 8 minutes au compteur, la balle est aux Cougars mais Kevin Craft qui tentait de remonter le terrain est intercepté par le #24 d’Amiens qui crucifie les Cougars avec ce TD défensifs (32-14 Cougars). La messe semble dite. Pour l’honneur, Craft trouvera son WR Serre pour un TD de 15 yards qui sonne le glas des Val d’Oisiens.

Victoire finale 32-20 des Spartiates qui traduit bien la supériorité des Picards cette après midi. Voilà des Spartiates relancés pour la course au Playoff et dont on perçoit bien la montée en puissance. Il faudra compter sur eux en cette de fin de saison. Côté Cougars, il faut reconnaitre un net regain de forme de la défense mais cette défaite ne leur laisse plus le moindre de Jocker pour se frayer un chemin en Playoff.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !