Flag - finale 2013 : les Taureaux à la loupePrésentation des six prétendants au titre national 2013 (1/6)

On ne passe pas avec la défense des Taureaux
On ne passe pas avec la défense des Taureaux
le 19/06/2013 à 21:54 par François-Noël Martin

Ce dimanche 23 juin, Grenoble accueillera la finale du championnat de France de Flag, sous forme d'un tournoi réunissant les six meilleures équipes de l'hexagone. Nous vous proposons de découvrir ces prétendants, en revenant sur leur saison et en évoquant avec eux leur objectif pour cet ultime rendez-vous de l'année. Commençons par les Taureaux, vainqueurs de la finale de Conférence Nord il y a 10 jours, avec leur capitaine Julien Farsy.

Le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>quarterback</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> Jessy Randria
Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Jessy Randria (Julien Farsy)

Leur saison

La saison des Taureaux a démarré par une phase de pré-saison  très régionale. « Nous avons rencontré des équipes que nous connaissions très bien : les Lions de Carvin, les Cobras de Mons-en-Barœul et les Capricornes de La Madeleine. Le choix de la ligue a été de fusionner la première phase nationale à celle du régional, ce qui nous a donné moins de matchs ». L’équipe de Ronchin va mettre à profit ces premiers mois de compétition pour intégrer ses nouveaux joueurs, mais aussi pour s’adapter aux changements opérés dans le coaching au sein de l’équipe, avec Clément Jacob pour la défense et Jessy Randria en attaque. Les Taureaux enchainent les victoires lors des deux premières journées, mais ils s’inclinent au cours du troisième tournoi face aux Lions. Une défaite qui inquiète alors Julien Farsy, le capitaine de l’équipe : « le niveau technique des joueurs m’a paru assez faible. Nous avions fait passer le jeu tactique avant. Du coup, nous nous sommes retrouvés en fin de pré-saison avec un retard technique global. Mais collectivement, ça tournait très bien ! » Avec 11 victoires pour 1 défaite, les Ronchinois terminent logiquement en tête de leur poule, et sont quatrièmes au classement de la Conférence Nord établit par la commission flag à la fin de cette première partie de saison.

Avec la phase régulière, « les vrais choses » vont ensuite commencer pour Julien Farsy et les siens. Avec les Météores, Poppy’s, Cougars et Capricornes, « nous sommes tombés dans une grosse poule à la hauteur de nos attentes, et nous avons abordé cette phase non sans crainte mais avec l’envie de voir ce que nous avions sous le capot ». Les Cougars et les Capricornes n’ayant pu terminer la saison, les deux places qualificatives pour les playoffs allaient se jouer entre les Taureaux, les Météores et les Poppy’s. « Nous avons pris chaque rencontre avec beaucoup de concentration. Albert est une équipe qui progresse d’année en année, mais les matchs qui nous ont le plus servi restent ceux contre Fontenay : malgré nos victoires, rien n’a été simple, c’est le genre d’équipe que l’on sait redoutable et capable de revenir dans un match en très peu de temps ! » Les Taureaux parviennent ainsi à s’extirper de ce groupe avec autant de succès que de matchs joués. « Je pense que mentalement, nous avons pu progresser tout au long de cette seconde phase. L’effectif a également pris forme peu à peu et cela nous a permis de voir nos jeunes, François Atik et Jérémy Pot, progresser un peu plus. Jérémy a d’ailleurs confirmé sa bonne saison 2012 et est devenu un élément quasi indispensable à notre réussite ».

Jérémy Pot
Jérémy Pot (Marion Cacaly)

Seule équipe invaincue du plateau, les Taureaux héritent alors tout naturellement du statut de favori pour la finale de la Conférence Nord, qu’ils recevaient chez eux. Après des débuts timides face aux Corsaires, ils vont ensuite enchainer les victoires, conservant ainsi leur invincibilité en 2013. « Collectivement, je pense que nous avons eu confirmation de notre potentiel et tous nos joueurs ont répondu présents individuellement » se satisfait Julien Farsy. « Notre équipe a passé un cap, en partie grâce à Thibault Caudelle : sa présence dans l'effectif a indéniablement contribué à notre réussite de ce tournoi. Cette fois-ci, nous endossons un rôle de favori, et plus celui d’outsider comme les années précédentes ».

Leur objectif 

« Le titre ! On ne va pas se cacher… De toute façon, je pense que nous sommes attendus. Par contre, ça sera très compliqué… Déjà, il faudra jouer sept matchs pour y arriver. Et pas des matchs au rabais : à mon avis, tous seront intenses. Les Diables Bleus seront chez eux et je crois que Sébastien Fatet en a marre d’échouer en finale. Je pense que les Argonautes seront un gros favori, en tant que vainqueur de la Conférence Sud et avec l’international expérimenté Sébastien Meli en quarterback. Les Sphinx nous ont battus l’an dernier, c’est une équipe qui surprend et qui possède de l’expérience. Mais cette année, nous avons une revanche à prendre ! Les Molosses restent les champions en titre et le travail fourni par Sylvain « Boomer » Guyot depuis des années fait que cette équipe est toujours performante quoi qu’il arrive. Enfin, il y a les Météores que je n’ai pas reconnus la semaine dernière : il s’est passé quelque chose, on sent que la machine est en marche, à l’image de Pierre Levillain qui a réalisé une très belle demi-finale. Et puis, il y a cette malédiction du champion de la Conférence Nord, qui perd en finale nationale ces deux dernières années, que nous souhaitons vaincre dimanche. »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !