Flag : et la Conférence Sud pour les Argonautes

L'équipe des Argonautes, vainqueurs de la Conféren
L'équipe des Argonautes, vainqueurs de la Conféren
le 13/06/2013 à 18:52 par François-Noël Martin

Ce dimanche, la ville de Mourenx, près de Pau, accueillait les demi-finales Sud du championnat de France de Flag +17 ans. Les six qualifiés se sont affrontés sous une pluie fine dès 10h du matin, dans le but de terminer aux trois premières places qualificatives pour la finale nationale.

Nouveau duel entre Fellows et Sphinx
Nouveau duel entre Fellows et Sphinx (Pascal Gérard)

La phase de poules

Dans la Poule A, les Sphinx de Pau débutent la journée par une victoire 39-14 face aux Fellows de Brive. Les Fellows continuent ensuite face aux Canonniers de Toulon. Les Toulonnais s’imposent à leur tour 49-0. La première place se joue alors entre les Sphinx et les Canonniers. En faisant déjouer leurs adversaires et en s’imposant 46-0, les Sphinx se qualifient directement pour les demi-finales.

Dans la Poule B, les Argonautes d’Aix-en-Provence retrouvent les Wildcats de Montpellier, qu’ils avaient joués en pré-saison. Victoire des Aixois 39 à 27. Les Diables Bleus de Grenoble infligent ensuite une seconde défaite aux Wildcats sur le score de 30 à 15. Comme dans la Poule A, la première place se joue lors du dernier match entre Diables Bleus et Argonautes. Avantage aux Grenoblois qui s’imposent 39-26.

Matchs de barrage

Après une courte pause, le tournoi reprend avec les matchs de barrages 2èmes contre 3èmes. D’un côté, les Argonautes affrontent les Fellows, et de l’autre, les Canonniers sont opposés aux Wildcats. Alors que le premier match est rapidement plié par les Aixois (victoire finale 47-6), le second est beaucoup plus disputé. Malgré une première mi-temps à l’avantage des Canonniers, les Wildcats ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score en seconde période, et s’imposent 44-36.

Le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> des Wildcats tente d'échapper au rusher des Canonniers
Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Wildcats tente d'échapper au rusher des Canonniers (Pascal Gérard)

Demi-finales

Grâce à leur victoire en barrages, les Argonautes se retrouvent face aux Sphinx. Dans un match là aussi très disputé, les Aixois arrachent la qualification en finale en s’imposant 32-31. De l’autre côté, les Wildcats semblent avoir laissé beaucoup d’énergie dans le match précédent, et s’inclinent 26-7 face aux Diables Bleus. Des Grenoblois qui enchainent une troisième victoire d'affilée avant la finale.

Matchs de classement et finale

La rencontre pour la cinquième place est une revanche du match du matin pour les Fellows qui retrouvent les Canonniers. Comme les Héraultais en demi-finale, les Toulonnais semblent avoir laissé beaucoup de munitions dans le match de barrage. Les Brivistes en profitent jusqu'à mener au score en fin de deuxième mi-temps, avant de se faire surprendre sur le dernier jeu du match. Score final 19-13 pour Toulon.

Huddle pour les Diables Bleus
Huddle pour les Diables Bleus (Pascal Gérard)

Dans le même temps, la finale est organisée entre Argonautes et Diables Bleus. Les deux équipes, qualifiées pour la finale nationale à Grenoble, jouent ce match comme si leur qualification en dépendait. Les Grenoblois qui s’étaient imposés le matin face à Aix, s’inclinent finalement 33-31. Une victoire qui permet aux Argonautes d’Aix-en-Provence de terminer à la première place.

Enfin, le match de troisième place, qui permettra de connaitre le dernier qualifié, est joué entre Sphinx et Wildcats. Les "régionaux de l'étape" sont allés chercher leur qualification en réalisant une très grosse première mi-temps et s’imposent sur le score de 60 à 12.

Argonautes, Diables Bleus et Sphinx retrouveront les Taureaux de Ronchin, les Molosses d’Asnières et les Météores de Fontenay-sous-Bois, dans deux semaines à Grenoble, pour la finale du championnat de France de Flag.

Michaël Bourilhon

Résultats

Phase de poules
Groupe AGroupe B
Argonautes39-27Wildcats
Diables Bleus30-15Wildcats
Diables Bleus39-26Argonautes
Sphinx39-14Fellows
Fellows00-49Canonniers
Canonniers00-46Sphinx
Classements
Groupe AGroupe B
1.Diables Bleus de Grenoble2-0
2.Argonautes d'Aix-en-Provence1-1
3.Wildcats de Montpellier0-2
1.Sphinx de Pau2-0
2.Canonniers de Toulon1-1
3.Fellows de Brive-la-Gaillarde0-2
Matchs de barrage
Argonautes47-06Fellows
Canonniers36-44Wildcats
Demi-finales
Diables Bleus26-07Wildcats
Sphinx31-32Argonautes
Matchs de classement
5ème-6ème place
Canonniers19-13Fellows

 

3ème-4ème place
Wildcats12-60Sphinx

 

Finale
Diables Bleus31-33Argonautes
Classement final
Groupe A
1.Argonautes d'Aix-en-Provence
2.Diables Bleus de Grenoble
3.Sphinx de Pau
4.Wildcats de Montpellier
5.Canonniers de Toulon
6.Fellows de Brive-la-Gaillarde
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !