Flag - Finale Flag-16 : Focus sur les CanonniersPrésentation des Finalistes du Flag-16 2016

Les Canonniers passent à l'attaque
Les Canonniers passent à l'attaque
le 26/05/2016 à 12:01 par François-Noël Martin

L'édition 2016 des Championnats de France de Flag prendra fin ce week-end, avec notamment la Finale du Flag-16 (Division 1) qui se jouera ce dimanche à Asnières-sur-Seine sur les terres des Molosses. Nous poursuivons notre tour d'horizon des six derniers prétendants qui se disputeront le titre dans quelques jours, avec les Canonniers de Toulon et leur coach Michael Bourilhon.

Leur saison

Comme les Bulldogs de Saint-Cergues, la phase régulière du championnat a été quelque peu tronquée pour les Canonniers. Avec dans le même temps un forfait organisateur lors de la première journée - alors qu'aucune équipe n'avait porté de réclamation - et le retrait des Diables Bleus de Grenoble, notre saison régulière est passée de 12 à 4 matchs en quelques jours... Difficile donc de tirer un bilan de notre début de saison regrette Michael Bourilhon. Notre objectif, la qualification pour les playoffs, a donc été rapidement atteint, et ça a été difficile de garder un effectif, déjà amoindri par de nombreux départs, motivé une fois la compétition commencée. Heureusement que nous avions correctement préparé notre championnat régional qui nous a permis de continuer sur cette lancée. Dans une Zone Sud-Est dominée par les Bulldogs, les Toulonnais, promus cette saison dans le Flag-16, réussissent tout de même à tenir tête aux Argonautes d'Aix-en-Provence, médaillés de bronze en 2015, et cumulent en fin d'exercice un bilan d'1 match nul pour 3 défaites.

LEUR SAISON
Phase régulière

Troisième de la Zone Sud-Est
0 victoire, 1 nul, 3 défaites (48 pts+, 111 pts-, diff -63)

Finale de Conférence

Troisième de la Conférence Sud
3 victoires, 2 défaites (176 pts+, 126 pts-, diff +50)
vs. Argonautes : victoire 31-21
vs. Bulldogs : défaite 38-39
vs. Sphinx : défaite 20-47
vs. Grizzlys : victoire 41-7
vs. Ours : victoire 46-12

 

Michael Bourilhon
Michael Bourilhon

Leur Finale de Conférence

Alors en quête de leur première victoire dans cette édition 2016 du Flag-16, les Canonniers entament tambour battant leur Finale de Conférence. Cela s'est mieux passé que nous l'espérions, avec une victoire nette face aux Argonautes d'Aix-en-Provence (31-21) que nous rencontrions pour la dixième fois de l'année. Puis nous réalisons notre meilleur match de la saison face aux Bulldogs de Saint-Cergues avec une défaite d'un point (38-39) alors que nous avions la transformation de l'égalisation. Après un second revers face aux Sphinx de Pau (20-47), les Toulonnais ont encore leur destin entre leurs mains, et la qualification pour la Finale Nationale à portée, à condition de remporter leurs deux derniers matchs. Une première victoire contre les Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque (41-7) leur offre une "finale" pour la troisième place du tournoi. Pour une fois, ça a tourné en notre faveur ! se réjouit Michael Bourilhon après le succès des siens 46 à 12.Nous qui sommes toujours passés à travers ces matchs décisifs pour la qualification ces dernières années, nous avons su rester concentrés jusqu'au bout de la journée : Nous revoila en Finale Nationale !

Leurs objectifs sur cette Finale Nationale

Nous n'avons pas particulièrement d'objectif pour cette Finale Nationale. Bien évidemment, faire un si long déplacement pour rentrer avec 5 défaites serait décevant. Nous allons donc tenter de faire une aussi bonne journée que lors des Finales de Conférences, essayer de décrocher une cinquième place ou mieux. Un podium serait inespéré pour une équipe comme la notre, promu de Division 2 en fin d'année dernière.
Michael Bourilhon, Canonniers

CES 5 DERNIERES SAISONS

2015 : Champion de la Conférence Sud D2
2014 : Sixième de la Conférence Sud
2013 : Cinquième de la Conférence Sud
2012 : Cinquième de la Conférence Sud
2011 : Septième de la Finale Nationale, Quatrième de la Conférence Sud

L'équipe des Canonniers
L'équipe des Canonniers (Michael Bourilhon)
 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !