Flag - Finale Flag-16 : Focus sur les BulldogsPrésentation des Finalistes du Flag-16 2016

Flavien Charles et la défense Bulldog veillent au grain
Flavien Charles et la défense Bulldog veillent au grain
le 25/05/2016 à 12:14 par François-Noël Martin

L'édition 2016 des Championnats de France de Flag prendra fin ce week-end, avec notamment la Finale du Flag-16 (Division 1) qui se jouera ce dimanche à Asnières-sur-Seine sur les terres des Molosses. A quelques jours de cet ultime rendez-vous, nous poursuivons notre série de focus sur les six derniers prétendants qui se disputeront le titre, avec les Bulldogs de Saint-Cergues et leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Flavien Charles.

Leur saison

Tout comme la saison dernière, la course aux playoffs dans la Zone Sud-Est a tourné court pour les Bulldogs de Saint-Cergues, le retrait des Diables Bleus de Grenoble en tout début d'exercice qualifiant automatiquement les trois autres équipes pour la Finale de Conférence Sud. L'objectif de la qualification pour les phases finales étant rempli pour le quarterback Flavien Charles, nous avons alors mis à profit les journées de championnat pour rouler nos gammes, faire tourner notre effectif, et prendre des réps : les résultats ont suivis. Et comme en 2015, les Bulldogs sont restés invaincus lors de la phase régulière de la compétition, avec un bilan de 4 victoires.

LEUR SAISON
Phase régulière

Premier de la Zone Sud-Est
4 victoires, 0 défaite (149 pts+, 57 pts-, diff +92)

Finale de Conférence

Deuxième de la Conférence Sud
4 victoires, 1 défaite (216 pts+, 135 pts-, diff +81)
vs. Ours : victoire 52-26
vs. Canonniers : victoire 39-38
vs. Argonautes : victoire 46-25
vs. Sphinx : défaite 35-39
vs. Grizzlys : victoire 44-7

 

Leur Finale de Conférence

Lorsqu'ils se rendent à Pau pour disputer la Finale de Conférence Sud, les Bulldogs ne changent pas leur philosophie, ni leurs plans : Sur cette journée, nous avons continué le roulement de notre effectif et de notre cahier de jeu, toujours dans l’objectif de nous qualifier et de préparer le weekend-end du 28 -29 mai. Contrairement à l'année passée au même stade de la compétition, les Champions de France 2014 vont faire face à une concurrence bien plus rude. Après avoir dominé les Ours de Toulouse (52-26), ils s'imposent d'un petit point face aux Canonniers de Toulon (39-38) avant de décrocher leur billet pour la Finale Nationale en battant les Argonautes d'Aix-en-Provence (46-25) et de s'incliner pour la première fois de la saison face aux Sphinx de Pau (35-39). Un dernier succès face aux Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque (44-7) leur permet de conforter leur seconde place de la Conférence. Les Sphinx ont une belle équipe, et les Canonniers nous ont bousculé plus qu'on ne le pensait. C'était deux matchs d'une intensité élevée, et très plaisants à jouer : une belle mise en bouche pour la Finale Nationale.

Troisième Finale Nationale consécutive pour les Bulldogs
Troisième Finale Nationale consécutive pour les Bulldogs (Bulldogs)
 

Leurs objectifs sur cette Finale Nationale

L'objectif est le même chaque année : essayer d'être Champion de France. Je pourrais tenter de vous dire autre chose, mais personne ne nous croirait de toutes façons... Après, le Flag étant ce qu'il est, tout peut se passer sur une journée, le meilleur comme le pire : c'est ce qui fait la beauté de ce sport. Il va falloir se servir de nos forces, apprendre de nos échecs passés, et jouer notre meilleur Flag : On regardera la feuille de résultats à la fin de la journée. La nouvelle formule "championnat" des phases finales laisse moins de place à l'erreur sur la journée, donc à nous de prendre cela en considération. Les forces de notre effectif sont notre playlist de musique, notre étoile montante de la NCAA Kobe, notre adaptation stratégique, nos "costumes" qu'on enfile à tour de rôle, et surtout une belle cohésion dans l'autodérision. C'est pas toujours un équilibre facile à garder, mais quand on l'a, on avance plutôt bien !

J'aimerais finir par remercier ceux qui sont dans l'ombre des joueurs, mais sans qui l'équipe ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Merci à Christiane et Patrick pour le support logistique impeccable, pour supporter nos oublis et autre boulettes, pour participer à nos élections et karaokés, pour faire de longs déplacements pour nous arbitrer, et pour avoir toujours la bonne idée qui va bien au bon moment. Enfin, merci à Luc pour son coaching spirituel et tactique et pour participer à tous nos événements sans jamais faillir. J'aime trop ton boule, j'aime trop ton boule, j'aime trop ton boule DOG !
Flavien Charles, Bulldogs
CES 5 DERNIERES SAISONS

2015 : Vice-Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2014 : Champion de France, Champion de la Conférence Sud
2013 : Pas de participation
2012 : Pas de participation
2011 : Pas de participation

Huddle jovial
Huddle jovial (Bulldogs)
 

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !