Flag - Finale Flag-16 : Focus sur les MétéoresPrésentation des Finalistes du Flag-16 2016

Tanguy Decourcelle lors de la Finale de Conférence Nord
Tanguy Decourcelle lors de la Finale de Conférence Nord
le 25/05/2016 à 18:08 par François-Noël Martin

L'édition 2016 des Championnats de France de Flag prendra fin ce week-end, avec notamment la Finale du Flag-16 (Division 1) qui se jouera ce dimanche à Asnières-sur-Seine sur les terres des Molosses. Suite de notre tour d'horizon des six derniers prétendants qui se disputeront le titre dans quelques jours, avec les Météores de Fontenay-sous-Bois et leur co-capitaine Tanguy Decourcelle.

Leur saison

Sixième de la Conférence Nord la saison passée, les Météores de Fontenay-sous-Bois ont joué la carte de la stabilité en conservant et en renforçant son groupe durant l'intersaison. Nous avons la chance d'avoir un bel effectif, aussi bien féminin que masculin, qui n'a pas cessé de progresser au fil de la saison rapporte Tanguy Decourcelle, capitaine de l'équipe lors de la dernière Finale de Conférence. Lors de la phase régulière, il n'y a pas eu de rotation majeure de l'effectif à chaque tournoi, ce qui a permis au groupe de monter en puissance.

Et les résultats vont s'en faire ressentir : les "Mets" restent invaincus sur deux des quatre tournois et décrochent leur billet pour les playoffs dès la troisième journée du championnat. Ils se classent finalement à la première place de la Zone Nord-Est avec une fiche de 10 victoires pour 2 défaites. Un bilan qui ne satisfait cependant pas le perfectionnisme du receveur fontenaysien : Même si nous terminons premiers de notre poule, nous avons subi quelques défaites que nous aurions pu éviter. L'objectif principal était de terminer à la première place de notre Zone, mais aussi de construire notre jeu avec des joueurs à chaque poste en évitant que certains jouent du double-plateau.

LEUR SAISON
Phase régulière

Premier de la Zone Nord-Est
10 victoires, 2 défaites (326 pts+, 247 pts-, diff +79)

Finale de Conférence

Troisième de la Conférence Nord
3 victoires, 2 défaites (181 pts+, 153 pts-, diff +28)
vs. Molosses : défaite 26-32
vs. Crazy Bees : victoire 41-19
vs. Juggernautes : victoire 48-38
vs. Cobras : victoire 33-20
vs. Salamandres : défaite 33-44

 

Leur Finale de Conférence

Eliminés à ce stade de la compétition lors des deux précédentes éditions, et forts de leurs résultats sur la phase régulière, l'objectif des Météores était clair avant d'aborder cette Finale de Conférence à domicile : se classer à l'une des trois premières places du tournoi et se qualifier pour la Finale Nationale. La journée débute par une belle affiche, face aux leaders de la Zone Nord-Ouest : les Molosses d'Asnières-sur-Seine. La rencontre est animée et disputée. Les Météores parviennent à tenir tête aux Champions de France en titre et mènent au score en fin de rencontre, avant d'encaisser un dernier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur la dernière action du match, synonyme de victoire pour leurs adversaires. Une défaite loin de décourager les troupes de Tanguy Decourcelle : l'ambiance et le niveau de jeu de ce premier match a lancé l'équipe sur une série de trois victoires avec une attaque qui a su imposer et dérouler son jeu et une défense qui a su tenir en échec les offensives adverses à des moments clés des matches. Les succès face aux Crazy Bees (41-19), aux Juggernautes (48-38) et aux Cobras (33-20) permettent aux Météores d'assurer leur qualification pour la grande finale avant même la dernière rencontre, face aux Salamandres. Nous avons voulu jouer ce match comme si rien n'était joué. D'ailleurs, les joueurs ne savaient pas que nous étions qualifiés. Des erreurs en attaque, des blessures et donc des rotations dans les escouades offensive et défensive ont fait que ce dernier match s'est soldé par une défaite (33-44). 

Le coach Alex Van Assche en défense
Le coach Alex Van Assche en défense (François-Noël Martin)

Leurs objectifs sur cette Finale Nationale

L'objectif de cette finale est de finir dans les quatre premiers. L'effectif est soudé avec de très bons éléments et des joueurs d'expérience qui avancent dans la même direction. Nous prenons un réel plaisir à jouer ensemble. Quoi qu'il en soit, cette finale sera très enrichissante pour l'équipe et nous devons prendre un maximum d'expérience.
Tanguy Decourcelle, Météores

CES 5 DERNIERES SAISONS

2015 : Sixième de la Conférence Nord
2014 : Quatrième de la Conférence Nord
2013 : Vice-Champion de France, Vice-Champion de la Conférence Nord
2012 : Sixième de la Conférence Nord
2011 : Vice-Champion de France, Champion de la Conférence Nord

La team Météores
La team Météores (François-Noël Martin)
 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !