Flag : les Valkyries et les Sphinx vainqueurs de la Coupe de France !

Les Valkyries de Normandie remportent leur première Coupe de France
Les Valkyries de Normandie remportent leur première Coupe de France
le 25/02/2018 à 18:45 par François-Noël Martin

Reportée il y a un peu moins de trois mois suite aux intempéries, la Finale de la quatrième édition de la Coupe de France de Flag s'est enfin jouée ce dimanche à Mons-en-Baroeul. Dans le tableau masculin, les Sphinx de Pau restent maitres incontestés de la compétition qu'ils remportent pour la quatrième année consécutive. A l'inverse, une quatrième équipe vient ajouter son nom au palmarès de la Coupe de France féminine : après les Atalantes en 2014, la Team Ile-de-France en 2015 et les Redlips en 2016, c'est au tour des Valkyries de Normandie de s'imposer au terme d'une finale pleine de suspense !

Tableau féminin

Les trois équipes féminines débutaient leur journée par une première phase de poule (unique). Objectif : se hisser à l'une des deux premières places qualificatives pour la grande Finale de cette journée. En s'inclinant face aux Redlips (6-27), puis face aux Valkyries (0-18), les Sparoses, Entente Spartiates/Taureaux, n'y parviendront pas et doivent se contenter de la troisième place de la compétition.

La troisième rencontre entre les deux futurs finalistes compte pour du beurre et voit l'Entente Molosses/Juggernautes s'imposer 18 à 12. Car c'est bien sur leur second duel que le titre va se jouer. Les débats sont serrés et à la fin des 40 minutes de jeu, les deux formations sont dos-à-dos sur la marque de 20-20. Tout va donc se jouer en prolongation pour une victoire finale de la sélection normande !

Tableau masculin

Cinq finalistes étaient en lice dans le tableau masculin, les Salamandres du Havre ayant déclaré forfait dans la semaine. La formule retenue était un tournoi à cinq, et l'équipe qui se classerait à la première place de ce groupe unique remporterait cette Coupe de France.

Pas de Finale au programme donc, mais, hasard du timing, la dernière série de matchs opposait les deux équipes encore invaincues sur cette journée : les Sphinx de Pau et les AixÔ7 d'Aix-en-Provence. Une Finale 100% sudistes donc, entre deux formations qui se sont déjà rencontrées à deux reprises cette année. Mais les Aixois ne parviennent pas à renverser les tenants du titre. Les Palois s'imposent largement 41 à 7, conservant ainsi leur invincibilité sur l'ensemble de la compétition et remportant leur quatrième Coupe de France !

Dans le même temps, les Météores de Fontenay-sous-Bois et l'Entente Cobras/Vikings, hôtes de cette Finale, se disputaient la troisième place, ayant chacun un bilan de 1 victoire pour 2 défaites, pour une victoire finale des locaux. Les Juggernautes de Paris se classent au cinquième rang, sans démériter (deux défaites avec moins d'un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d'écart).

Résultats complets - Coupe de France Féminine 2017

 

Résultats complets - Coupe de France Masculine 2017

 

Classements Finaux

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !