Flag - Transferts : "Les Météores, un club qui veut être champion !"Interview de Gaëtan Parhuitte
Suite de notre tour d'horizon des transferts de nos internationaux flags tricolores, avec Gaëtan Parhuitte, ancien flagueur aux Spartiates d'Amiens, qui rejoint les Météores de Fontenay-sous-Bois. Entretien avec le capitaine de l'équipe de France de flag.
Bonjour Gaëtan ! Tu es un joueur que nous commençons à bien connaitre sur footballamericain.com. Pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore qui tu es ?
J’ai 28 ans et je joue au flag, en compétition, depuis 2009. J’ai remporté au cours de ces quatre saisons trois titres de champion de France, deux avec les Spartiates d’Amiens et un avec les Molosses d’Asnières. J’ai également été retenu en équipe de France de flag pour participer à trois compétitions internationales, avec notamment une médaille de bronze au championnat d’Europe 2011 à Thonon-les-Bains. Côté football américain, je suis receveur aux Spartiates d’Amiens depuis 2007, avec lesquels j’ai décroché deux casques de diamant (2010 et 2012), et disputé un quart de finale lors de l’Eurobowl 2011 et une demi-finale de l’EFAF cup 2012.
"Aider Pierre à gagner le seul titre qui manque à son palmarès flag ! "
Quelles sont les raisons de ce transfert aux Météores de Fontenay-sous-Bois ?
C’est tout d’abord une envie de jouer avec de très bons amis : Pierre Levillain, Lionel Friederich, Fabien Rémond et bien d’autres. Je suis aussi parti des Spartiates pour rejoindre un club qui peut et veut gagner ce titre de champion de France ! Le départ de Thibault Caudelle aux Taureaux de Ronchin et la blessure de Patrick Dufoyer ont également beaucoup pesé dans mon choix. De plus, je veux tout faire pour aider le club à donner ce titre à Pierrot, le seul qui manque à son palmarès (NDLR : Pierre a été champion d’Europe en 2005 et 2007 et champion du monde en 2006).
Tu étais la saison dernière vice-champion de France avec les Spartiates, et tu rejoins maintenant les Météores qui n’avaient pas réussi à se qualifier pour le tournoi final. C’est un choix qui peut paraitre étrange, non ?
Peut-être, en effet. Mais il ne faut pas oublier que les Météores avaient fait un très beau parcours durant toute la saison dernière, avant ces playoffs. Tout le monde peut être dans un mauvais jour un jour de finale de conférence. De plus, en 2011, nous les battons en finale d’un petit point ! Donc pour moi, c’est une équipe qui tient la route. Ils ont de bons joueurs avec beaucoup de capacités, et je vais leur apporter mon expérience pour faire basculer la balance du bon côté.
"Une envie de jouer avec mes amis ! "
Tu n’as pas encore pu rencontrer tes nouveaux coéquipiers. Cette attente n’est-elle pas trop frustrante ?
Si, beaucoup ! Nous communiquons ensemble via les réseaux sociaux et par téléphone. Je n’ai pas pu jouer ces derniers mois car j’ai été opéré au pouce en début de saison. J’ai donc préféré ne pas prendre de risque et limiter les matchs, mais c’est pour revenir plus fort après ! J’ai vraiment une grosse envie de jouer avec ma nouvelle équipe !
Que sais-tu du niveau de jeu de ta nouvelle équipe ? Est-ce que tu as suivi ses résultats durant la première phase du championnat ?
Oui, j’ai tout suivi. Dès la fin de chaque tournoi, les coachs de l’équipe me tenaient informé de tout ce qui s’était passé lors des matchs. Avec une telle équipe, les nouveaux et les jeunes qui progressent, les absents qui vont revenir, ces résultats ne peuvent être qu’encourageants pour la suite de la saison.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Etre champion de France ! Je ne joue que pour gagner ! Je veux également poursuivre ma progression sur la scène internationale, consolider mon statut de capitaine de l’équipe de France de flag et ramener une médaille lors du prochain championnat d’Europe.
"Je ne joue que pour gagner ! "
Côté football américain, tu étais annoncé il y a quelques mois chez les Molosses d’Asnières. Mais finalement, tu restes un Spartiate ?
En effet, ce transfert a échoué pour des raisons logistiques. Je voulais juste tenter une aventure en région parisienne, mais dans tous les cas, Amiens reste mon club de cœur. Après réflexion, finalement, je ne me vois pas jouer pour un autre club. J’aime mon maillot bleu et jaune ! Cette année, l’équipe est en reconstruction, nous allons devoir recréer un groupe. L’objectif de la saison ne sera donc pas le titre, mais pourquoi pas aller chercher une place pour les demi-finales ! On peut être compétitifs et nous montrer à l’Eurobowl, d’autant plus que nous allons affronter le champion d’Allemagne, les Schwäbisch Hall Unicorns. Ce sera un gros défi.
As-tu un message pour tes anciens co-équipiers flag des Spartiates d’Amiens ?
Je leur souhaite tout simplement une bonne saison, et leur donne rendez-vous au mois de juin pour les playoffs.
Et pour l’ensemble du flag français ?
Idem, que tout le monde se donne rendez-vous au mois de juin. Comptez sur les Météores pour détrôner tout le monde ! Et pour l’ensemble du groupe « équipe de France » : investissez-vous dès maintenant afin que nous soyons compétitifs et solidaires cet été !
L'avis du capitaine, Pierre Levillain : "Un athlète connu et reconnu dans le petit monde du flag !"« Gaëtan Parhuitte est un athlète connu et reconnu dans le petit monde du flag. Nous sommes fiers d’accueillir l’un des capitaines et élément moteur de l’équipe de France de flag lors des dernières compétitions internationales. En plus de l’athlète, c’est aussi un ami que nous accueillons dans notre équipe. Je suis donc plus que ravi. |
Articles liés
- Flag - Transferts : Des Taureaux plus Bleus que jamais (14/12/12 18:00)
- Flag – Wildcats, un nouveau venu ambitieux ! (10/11/12 09:00)