Les Cougars soignent leur entrée en Elite !Victoire au finish 28-23 contre Thonon

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les Cougars contre neige et Panthères
Les Cougars contre neige et Panthères
le 25/02/2013 à 16:45 par Thomas Deligny

Exempts lors de la première journée, les Cougars ont débuté leur championnat tambour battant en s’imposant au finish 28-23 face aux Black Panthers de Thonon les Bains. Emmenés par un Marc Verica solide, les joueurs de Saint-Ouen-l’Aumône ont profité de quelques erreurs regrettables des Black pour passer devant leurs adversaires au score et glaner leur premier succès.

 

C’est en assistant à des matchs aussi intenses que celui qui s’est déroulé hier à Saint-Ouen l’Aumône, que l’on apprécie le Football. Même si l’on peut regretter le dénouement cruel pour une équipe, on ne peut qu’être heureux pour l’équipe vainqueur qui est allée chercher au fond d’elle-même les ressources pour l’emporter. Les Cougars ont été menés durant toute la partie. Jusqu’aux deux dernières minutes.

A cet instant, les hommes de William McCarthy sont menés 23-21 et engagent avec un onside-kick. Alex Thomas, l’import de Thonon, le récupère en se couchant par terre, relâche la balle et les Cougars récupèrent le cuir. L’engagement est à refaire : trois hommes noirs étaient visiblement trop pressés. Les Black Panthers laissent le ballon filer en dehors du terrain sur la deuxième remise en jeu et n’ont plus qu’à contrôler la balle pendant une minute trente. Sur la deuxième course qui suit, le 24°, pris en tenaille par trois Cougars, commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Les joueurs locaux ont très peu de temps mais Marc Verica a déjà prouvé aujourd’hui qu’il sait driver. De ses 32 yards, il court sur 18 yards et trouve un nouveau venu en Elite, Elvy Varela sur deux passes complétées de 15 yards. Sébastien Torel se charge d’achever à la course des Black Panthers résignés (28-23). Un dernier sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et les Cougars peuvent laisser échapper leur joie d’avoir empoché une première victoire au panache.

Pourtant, rien ne laissait présager un tel dénouement à l’entame du match. Arrivés avec la neige, les Black Panthers s’appuyaient d’entrée sur leur jeu de course. Dimitri Kiernan et Stephan Nevill perforaient les lignes adverses et mettaient les Black en position avantageuse. Le coureur de l’équipe de France se chargeait ainsi d’ouvrir le score logiquement. C’est tout aussi logiquement qu’Alexis Lanchantin, bien trouvé par Marc Verica, égalisait sur le drive suivant (7-7).

Après un drive stérile, les Black regagnaient la possession du cuir grâce à Stephan Nevill qui réalisait une belle interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. De linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
, il se muait rapidement en receveur et Maxime Sprauel le trouvait sur une ogive de 30 yards. (13-7, transformation non réussie). Alors que son équipe était acculée sur ses propres 21 yards à la suite d’un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
réussi des Cougars, Nevill les sortait à nouveau de l’embarras sur la possession suivante. L’autre import de Thonon, Alex Thomas, montrait ses qualités de vitesse et remontait 79 yards pour donner une avance substantielle aux hommes de Larry Legault (20-7).

 

Les Black en panne sèche !

Marc Verica s’illustrait alors pour permettre aux siens de revenir peu avant la pause. Une interférence de passe lui faisait gagner 15 yards et il ciblait César Montreer sur 33 yards. Deux passes complétées de 8 et 7 yards et Sébastien Torel pouvait inscrire son premier touché de la rencontre (20-14). Maxime Sprauel tentait à deux reprises d’aggraver le score avant la pause, sans succès !

On retrouvait le métronome des Black Panthers en début de troisième quart-temps. Malheureusement pour lui, il se faisait percuté après son lancer et était contraint de sortir du terrain*, très en colère. Aussi énervé, Dimitri Kiernan ne trouvait plus les brèches dans la défense adverse, s’agaçait des incompréhensions sur sa ligne offensive.

Les Cougars en profitaient pour s’approcher de la end-zone de Thonon, encore aidés par une interférence de passe. Marc Verica, à 6 yards de la ligne d’enbut, était mis sous pression et commettait un fumble recouvert par les 44° et 50° des Black Panthers. Mais l’attaque des visiteurs se révélait en panne et les Cougars, après un punt très court, pouvaient alors repartir du milieu de terrain, à l’orée du dernier quart-temps. Les receveurs Patrick Botela et Florent Hirel étaient trouvés par Verica. Après la mise en échec de Sébastien Torel à deux reprises, Verica tentait une passe sur une quatrième mais Stephan Nevill se montrait décisif en empêchant la passe d’être complétée.

Thonon avait alors l’occasion de tuer le match. Alex Thomas réussissait une course de 90 yards mais était rattrapé à quelques yards de la end-zone. Les Cougars dressaient à nouveau les barbelés et la défense locale mettait sous pression Franck Galvin, le QB remplaçant. Sur une mauvaise transmission, il laissait échapper le ballon mais se couchait de suite sur lui. Thonon se contentait alors d’un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
leur donnant 9 points d’avance (23-14).

Une avance digne d’un défi pour Marc Verica. Sur un drive maitrisé, l’américain laissait à nouveau entrevoir sa mobilité et surtout sa vision du jeu. En évitant les placages, il était à deux doigts de trouver Elvy Varela dans la end-zone. Il réglait alors sa mire sur Alexis Lanchantin à deux reprises sur 18 yards et 13 yards. (23-21) Avec deux points de retard et un peu moins de deux minutes à jouer, les Cougars n’avaient plus qu’une seule solution : récupérer le cuir en tentant un onside-kick.

La fin du match, on la connaît déjà et on aimerait, en tant que spectateur, revivre encore des moments si intenses ! Peut-être dès la semaine prochaine contre les Molosses. Mais ça, ce sera une toute autre histoire !

 

*Le QB de l’équipe de France souffre de l’épaule droite et sera out au minimum deux semaines et probablement forfait contre les Centaures à Grenoble.

Retrouvez les photos du match sur le Flickr de Thomas Deligny.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Saint-Ouen-l'Aumône 7 7 0 14 28
Thonon-les-Bains 7 13 0 3 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !