Les Black Panthers partis en conquête?Black Panthers 28 - 26 Flash

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Black Panthers vs Flash
Black Panthers vs Flash
le 14/04/2013 à 00:14 par Thomas Depaepe

Dans cet affrontement entre les deux « diesels » de la ligue, les joueurs de Thonon pouvaient compter sur le retour de leur quarterback titulaire Maxime Sprauel absent depuis un mois sur blessure. Après leur victoire il y a deux semaines contre Nice, les Black faisaient un peu office d’épouvantail et le Flash venait quant à lui confirmer son statut de favori pour la seconde partie du championnat.

 

Les deux équipes se rendent coup pour coup offensivement

Le match est lancé sur les chapeaux de roue côté Flash par une belle relance d’Antoine Saillant qui prend de vitesse la défense locale et n’est rattrapé qu’aux 40 yards adverses… et 4 jeux plus tard (4ème et 10 yards) Perez Mattison trouve le N°18 aux portes de l’en-but pour un TD Flash. 0-7.

L’Import US Stephen Neville ne s’en laisse pas compter et il va à son tour relancer le cuir jusqu’au centre du terrain afin de donner un bon point de départ à son QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Maxime Sprauel. Comme à leur habitude, les haut-savoyards vont imposer leur jeu au sol d’entrée et cela va payer en 3 fois : sur une 4ème et courte, l’ex-Minotaure Stephen Yepmo trouve une brèche et gagne une vingtaine de yards avant que Patrick Couton ne lui fasse un croche-pied. S’en suit une belle course tout en puissance d’Alex Thomas qui les place aux portes de la terre promise. Dimitri Kiernan marque le TD égalisateur sur un tracé où il échappe à l’attention de la défense. 7-7.

Pour son second drive, le Flash remet le couvert en partant d’une grosse relance de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de Steve Delaval, puis avec un catch de Yohann Rouat aux abords de l’en-but, avant de se placer à 1 petit yard de l’en-but sur une réception de Guillaume Dumé : ce yard est avalé par le même Guillaume Dumé sur une course plein centre. 7-13 car la transformation est sortie par le poteau... et cela aura son importance par la suite. Loin de se laisser abattre, les « panthéres noires » réagissent d'entrée puisque sur le premier jeu Maxime Sprauel allume Stephen Neville sur 60 yards : l’américain jongle avec le cuir avant de le contrôler et de couvrir 20 yards supplémentaires pour un TD de toute beauté sur lequel la défense longue du Flash a cafouillé car 3 joueurs se sont percutés en venant chercher Neville. Les Black Panthers passent donc devant, 14-13.

Pour son 3ème drive, le Flash va faire face à une grosse défense locale emmenée par un Armel Ahidazan (qui va sortir au dernier quart sur une blessure au genou) très présent. A l’issue d’un turnover on down, les Black Panthers repartent dans le terrain adverse alors que le premier quart-temps s’achève. A peine les deux équipes ont fini de changer de côté que Maxime Sprauel lance une balle particuliérement risquée vers l’Import Stephen Neville qui est doublement couvert. Aalors que l’on croit que Florent Cajazzo a signé l’interception, Neville lui chipe le ballon pour inscrire le TD. 21-13.

Un beau catch de Nicolas Babin remet le Flash en mouvement et après avoir frôlé de peu l'interception, Perez Mattison trouve dans le coin de l’en-but Mickaël Doukouré qui profite de sa grande taille pour capter le cuir et laisser trainer un pied dans l’en-but afin de marquer son 7ème TD personnel cette saison. 21-20 dans un match où les défenses sont pour l’instant assez atones. Mais la défense Flash va se réveiller sur une belle course de Stephen Yepmo (3ème fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de l’année pour le jeune coureur) qui se fait attraper par la patrouille et le défenseur Cyrille Ferreira recouvre le cuir et le relance sur quelques yards. Après ce premier turnover à l’ombre des sommets enneigés, le Flash va à nouveau miser sur le bras de Perez Mattison pour des gros gains ; mais cela ne donnera rien et les visiteurs vont devoir punter, ce qu'ils font d'ailleurs très bien vu que le ballon arrive dans les 10 derniers yards de Thonon à 5 minutes de la pause. Cette position de départ peu confortable ne gène pas le "bulldozer" Alex Thomas qui casse 3 plaquages avant de sortir le cuir jusqu'au 20 yards. Ce bel effort offensif ne sera pas suivi d’effet car sur les actions suivantes le Flash, et en particulier Mamadou Sy, fait parler sa puissance.  La fin de mi-temps sera d'ailleurs très défensive et plus rien ne sera marqué même si chaque équipe aura une occasion de porter le cuir.

 

Les Black Panthers roi du "Ball control"

La seconde mi-temps commence sur plusieurs flags… et sur 2 grosses actions de Maxime Sprauel : tout d’abord un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
qu’il signe sur une improvisation au sol, puis sur un nouveau TD longue distance à la passe qu’il lance alors qu’il est presque mis au sol par un défenseur : le TD est capté aisément par Stephen Neville qui s’est retrouvé isolé suite à la glissade de son vis-à-vis. Le retour de Maxime Sprauel fait décidément beaucoup de bien aux locaux qui ménent alors 28-20.

Le Flash se doit alors de sortir la surmultiplié… mais après un catch un peu court de Kevin Mwamba, le défenseur Nicolas Delsol va pousser le Flash au puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
en mettant au sol Perez Mattison une 3ème tentative et moins de 5 yards. Après le punt, les Black Panthers font tourner le chronomètre avec Stephen Yepmo qui a gagné la confiance du coach Larry Legault depuis quelques semaines. Le temps défile vite au 3ème quart et le changement de côté s’effectue alors que les Black Panthers sont toujours en attaque et sont arrivés sur les 21 yards adverses. Après 3 jeux au sol sans gros gains, Yepmo repart une nouvelle fois au sol mais il est trop juste pour obtenir la première tentative. Le Flash a donc repris le cuir et va tout tenter pour remonter le plus vite possible son déficit de 8 points. Mattison trouve le long de ligne Dumé pour un catch de 20 yards qui les amène dans la moitié de terrain adverse, puis Nicolas Babin gagne une quinzaine de yards supplémentaires avant que Steve Delaval ne prenne un nouveau first down en zigzaguant derrière ses bloqueurs qui met les siens aux abords de la zone rouge. C’est alors que Perez Mattison sort son bras pour une passe de toute beauté plein axe qui trouve Nicolas Babin avec la porte grande ouverte pour le TD. A l’issue du TD, les arbitres pénalisent les joueurs du 93 pour célébration excessive et cela met le Flash sur la ligne des 18 yards pour tenter la transformation à 2 points : Mattison la tente par les airs et ce n’est pas attrapé ce qui fait que les Black Panthers ont toujours 2 points d’avance : 28-26.

Le ball control se poursuit alors du côté des Black Panthers et non seulement le temps tourne, mais les haut-savoyards progressent avec 3 first down pris au sol par un Yepmo décidément très en forme. A l’entrée des 2 dernières minutes, Yepmo gagne un nouveau first down à l’issue d’une course d’une douzaine de yards qui laisse le Flash sans réponse et place Thonon aux abords de la zone rouge. A l’issue d’un festival d’évitement de plaquages (Breza, Ferreira et Kengmo ne peuvent le mettre au sol), Yepmo porte le cuir quinze yards plus loin ; 2 actions, plus loin Yepmo grappille à nouveau 5 yards alors que l’arbitre annonce qu’il ne reste plus que 30 secondes à jouer. Le dernier jeu sera un genou au sol de Maxime Sprauel qui signe la victoire des locaux 28-26.

 

Les Black Panthers montrent avec leur victoire qu’il faudra compter avec eux pour les playoffs et qu’il sera décidément très difficile de les battre dans cette seconde partie de championnat. Si le retour de Maxime Sprauel a fait beaucoup de bien à Thonon, l’homme du match est indiscutablement Stephen Yepmo qui a posé de gros soucis à une équipe du Flash qui aura perdu son premier match de l’année et ce sur 2 transformations (un ballon qui a heurté le poteau et une tentative à deux points rendue difficile par un flag pour célébration excessive).

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Thonon-les-Bains 14 7 7 0 28
La Courneuve 13 7 0 6 26
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !