Après le déluge ... le Flash !Les joueurs de la Courneuve battent ceux d'Elancourt 24 à 14

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le Flash à l'abordage
Le Flash à l'abordage
le 19/05/2013 à 02:04 par Thomas Savoja

Les deux leaders du Championnat Elite se retrouvaient samedi soir à Elancourt pour un match au sommet qui allait se dérouler dans des conditions climatiques plus que délicates. D’un côté les Templiers qui devaient se rassurer après deux défaites de rang, de l’autre le Flash qui poursuit son petit bonhomme de chemin cette saison dans le haut du classement de l’Elite.

Vous avez dit humide ?
Vous avez dit humide ? (T.Savoja, FA.com)

Le match débute sous une pluie intense et ce sont les Templiers qui vont commencer en attaque. Et là coup de théâtre, Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Templier Vinnie Miroth se fait intercepter dés sa première passe par le #7 du Flash  Cyrille Ferreira qui évite quelques plaquages avant de terminer sa course dans l’en-but. Le Flash ratera sa transformation mais le voilà devant 6-0. Le reste du premier quart-temps sera à mettre au crédit des défenses car les attaques resteront muettes. Les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
succèdent donc aux punts jusqu’à ce que le retourneur du Flash ne commette un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur sa ligne des 30 yards récupéré par les locaux. Mais ceux-ci s’avèreront incapables de faire avancer le cuir.

Nous voici dans le second quart-temps, la pluie a redoublé d’intensité et le niveau de jeu s’en ressent. Sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
signé Mike Douglas, le QB du Flash l’éternel Perez Mattison commet un fumble récupéré par le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Templiers. Mais l’attaque d’Elancourt n’avance toujours pas et il faut attendre la toute fin du quart-temps pour voir les Templiers atteindre la red zone du Flash et Miroth va réussir à trouver dans l’en-but son WR le #1 Johnathan Eckmans qui capte le ballon in extremis en fond de end-zone. Avait-il vraiment la maitrise de la balle ? L’arbitre jugera que oui et voilà les Templiers de retour car même s’ils manquent le PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
, le score à la mi-temps est de 6 à 6.

Perez toujours vert
Perez toujours vert (T.Savoja, FA.com)

Le Flash débute le troisième quart-temps en attaque mais doit rapidement punter. C’est au tour des Templiers de faire avancer le cuir mais Miroth est intercepté pour la seconde fois du match par le #9 du Flash sur la ligne des 20 yards. Le Flash réussi ensuite à remonter une partie du terrain mais doit punter à nouveau. C’est alors que le snapper de la Courneuve se manque totalement et balance le ballon au-delà de l’en-but donnant ainsi un SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
automatique aux Templiers. Voilà les locaux devant 8 à 6. Et ils ont une nouvelle chance en attaque dans la foulée où ils seront contraints de punter. C’est alors que le Flash allait mettre en place un jeu de course efficace par l’intermédiaire notamment de Laurent Marceline très fringant ce soir. Ce jeu au sol fait terriblement souffrir la défense des Templiers par ses coups de boutoir. Et voila que le jeune RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
#25 Jason Aguemon percute également dans l’axe avec à la clé plus de 25 yards. Quelques secondes plus tard il termine d’ailleurs dans l’en but après une jolie course latérale de 2 yards. Le Flash mène désormais 13 à 8.

Les équipes vont alors se rendre coup pour coup et sur le retour de KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, le #5 des Templiers Cyril Gérard réussi un magnifique numéro signant une percée de plus de 60 yards. Deux actions plus tard, Vinnie Miroth trouve ce même Cyril Gérard dans l’en-but d’une superbe balle lobée. Les Templiers rateront la transformation à deux points mais les Templiers sont devant 14 à 13.

Le Flash va allors punter sur la possession suivante, puis les Templiers vont les imiter. Oui mais voilà, sur le retour de punt Steve Delaval passe en mode supersonique et multipliant les crochets et les accélérations, il réussit l’exploit de filer jusqu’au TD. Les arbitres qui avaient initialement flaggé l’action valident finalement le TD. Le Flash rajoute deux points sur la transformation et les voici devant 21 à 14.

Valeureux Templiers
Valeureux Templiers (T.Savoja, FA.com)

Nous voici maintenant dans le dernier quart-temps. Les Templiers vont alors commettre un nouveau turnover avec cette troisième interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de la soirée pour le QB Vinnie Miroth qui envoie le ballon dans les bras du #24 Flash Mickaël Marie Reine et cela risque de coûter cher d’autant que le Flash va désormais manger le temps en usant du jeu de course. La défense des Templiers réussie tout de même à arrêter l’attaque du Flash mais le #95 Selim Ziane passe un joli Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de plus de 34 yards qui donne une avance quasi décisive aux joueurs de la Courneuve qui mènent désormais 24-14.

Ce sera d’ailleurs le score final. Le Flash (7-2-1) assure ainsi une qualification pour les Playoffs alors qu’avec 3 défaites consécutives, les Templiers (5-3) gagnés par le doute devront réagir la semaine prochaine face aux Spartiates qu’il ne faudra pas prendre de haut.

Toutes les photos de la rencontre c'est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157633528658688/

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Elancourt 0 6 8 0 14
La Courneuve 6 0 7 11 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !