Flash et Black Panthers se séparent sur un nul

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Doukouré marque le Touchdown
Doukouré marque le Touchdown
le 23/03/2014 à 01:24 par Thomas Depaepe

Il valait mieux éviter les embouteillages du samedi soir pour voir les premiers points du match : en effet après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
Flash, les Black Panthers ont réussi immédiatement un gros gain via une percée axiale du MVP 2013 Stephen Yepmo : le coureur thononnais franchi le rideau avant de s’enfuir sur prés de 70 yards pour le TD. Le match est lancé par un gros gain offensif… mais ce seront surtout les défenses qui vont être à l’honneur dans le premier quart-temps et les punts s’enchainent donc bien plus vite que les first-downs. Alors que les deux équipes se rendent coup pour coup en défense, le chronomètre défile très vite entre l’attaque au sol des Black Panthers et l’attaque No Huddle du Flash. Après le changement de côté, Maxime Sprauel lance une « bombe » de prés de 35 yards sur Matthieu Brugiére qui capte le cuir avant de filer au touchdown… mais un retour in-extremis de Florent Cajazzo l’empêche d’entrer dans l’en-but. Qu’a cela ne tienne, les Black Panthers vont miser sur le sol pour inscrire leur second TD et sur un jeu en puissance Stephen Yepmo s’infiltre au cœur de la zone adverse. 13-0 car la transformation échoue.

Le Flash se doit de réagir, et l’ambiance « black and yellow » monte d’un cran au cœur des tribunes, mais sur le sol la défense savoyarde tient bon : son défenseur américain Marcus Bratton met une grosse pression sur les receveurs et va même forcer un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en chassant le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
du Flash Daniel Connors parti en improvisation ; le cuir est rendu au Flash mais sur l’action suivante Connors est mis au sol par Armel Ahidazan ce qui donne une 3ème et longue pour les locaux : cette dernière est convertie sur un catch au raz du sol par Steve Delaval. Le Flash n’a alors plus que 30 yards à couvrir pour revenir dans le match, et c’est Artchill Monney qui va les couvrir en signant un beau slalom après son catch. 7-13.

Après un rapide punt de l’escouade offensive des hommes de Larry Legault, le Flash revient en attaque pour les 2 dernières minutes : Steve Delaval va alors prendre de vitesse Armel Ahidazan qui était en couverture pour filer à l’en-but sur un catch de 30 yards qui remet les compteurs à égalité : 13-13. La mi-temps et toute proche mais Thonon va tenter d’aller grappiller des points : malgré de l’énergie au sol, un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
réalisé par 53 va mener les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité.

 

Julien Daumont plaque Addison pour perte
Julien Daumont plaque Addison pour perte (Thomas Depaepe)
Comme en première période, les Black Panthers vont tenter de faire parler la puissance au sol… mais la défense Flash contient efficacement leur jeu et les visiteurs se doivent de punter lorsque Thomas Addison est chassé efficacement par Julien Daumont sur une 3ème tentative. A son tour le Flash va montrer les muscles au sol et c’est Laurent Marceline qui va jouer les déménageurs pour un gros gain au sol qui lance un drive réussi : en effet après un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
pris par Mickael Doukouré, le Flash s’appuie sur la qualité de réception de Paul Durand pour avancer. L’ancien receveur des Spartiates place les siens sur la ligne des 1 yards en conservant le contrôle du cuir malgré un tampon infligé par Hugo Bertrand suite à la réception. Ce petit yard va fuir les jambes de Laurent Marceline à deux reprises, et il faudra passer par la voie des airs pour que Mikael Doukouré signe le TD. 20-13 et pour la première fois du match le Flash est en avance.

Coté Black Panthers on se doit de réagir car on entre dans le dernier quart-temps, mais l’attaque est à nouveau muselée et doit rendre le cuir sur punt. Le Flash qui semble avoir le momentum va pourtant conceder du terrain sur plusieurs erreurs : un premier snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
lobbe le quarterback qui se couche au final sur le cuir, puis sur le punt le snap est à nouveau haut et le botteur se doit de se coucher sur le cuir sur ses propres 3 yards. Cela donne une position ultra-favorable qu’exploite Maxime Sprauel sur un QB Sneak pour remettre le score à 20 partout.

La mauvaise passe du Flash n’est pas finie puisque sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Steve Delaval voit le ballon le fuir et sa relance se complique au point qu’il est rattrapé par la patrouille sur la ligne des 4 derniers yards. A force d’énergie le Flash va se sortir de ce mauvais pas et les joueurs de la Courneuve vont même avancer en convertissant à 3 reprises des third-down peu favorables. Steve Delaval et Paul Durand se révèlent précieux sur chacune de ces conversions, tout comme les jambes du QB Daniel Connors qui s’adapte parfaitement au degré de perméabilité de sa poche protectrice. Mais à 4 minutes de la fin, ce sont les Black Panthers qui vont repartir en attaque car le Flash se doit de punter.

Ces 4 dernières minutes seront l’occasion d’une ultime charge des Haut-Savoyards, mais la défense locale tient bon et Larry Legault se retrouve obligé de tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
d’une quarantaine de yards s’il veut l’emporter. Le ballon tapé par Bruno Nekili est rapidement contré et ce dernier est repris par Samyr Hamoudi qui tente une relance avant de se faire plaquer vers son propre en-but… un premier arbitre signale le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, mais l’arbitre en chef indique qu’il n’y a rien de tel et donc on en restera sur un score de parité (car il n’y a pas de prolongations en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire).

 

Le Flash a rendu une copie assez prometteuse sur cette rencontre, même il restera forcément un goût d’inachevé car l’équipe du 93 semblait avoir acquis un momentum au 3ème quart-temps mais n'aura au final pas su l’exploiter. Il a même remis les Black Panthers dans le sens du jeu suite à quelques erreurs coûteuses. Du côté de Thonon, la défense a fait parler la puissance mais on retiendra surtout le fait que son attaque au sol ait été plutôt bien contenue par son adversaire du soir... ce qui n’est pas si fréquent depuis quelques saisons en Elite.

 

Les photos du match : portraits et actions

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
La Courneuve 0 13 7 0 20
Thonon-les-Bains 7 6 0 7 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !