Le Flash en patron

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Will McHale force le fumable
Will McHale force le fumable
le 07/04/2014 à 01:41 par Thomas Depaepe

Samedi soir du côté de La Courneuve ont avait comme un avant goût des playoffs à l’esprit en regardant l’affiche : Flash vs Templiers, soit le remake de la demi-finale de l’an dernier. Et comme l’an dernier le Flash en est sorti vainqueur, mais la physionomie a été bien différente du match disputé l’an dernier du côté du 93.

 

 

Après une première relance d’Anthony Couvin, la défense Flash a tout de suite montré qu’île n’était pas là pour faire de la figuration : en effet d’entrée Julien Daumont chasse le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
adverse pour le mettre au sol… mais Sean Shelton riposte de suite avec des ballons lancées vers Couvin et Eckmans qui font montre de leur fiabilité dans les airs, alors que le Flash cumule les flags. Arrivé dans la zone rouge, Elancourt s’y reprend à 3 fois mais ouvre le score sur un catch d’Anthony Couvin qui bat Steve Berton. 0-7.

Pour son premier drive offensif, le Flash fait preuve d’indiscipline mais Steve Delaval et Paul Durand vont s’appliquer a faire avancer l’équipe, avant que Daniel Connors n’allume une chandelle pour Artchill Monney qui bat son vis à vis pour une réception et un TD d’une trentaine de yards. 7 partout.

Alors que pour l’instant on a assisté à que des jeux aériens et que le début du drive est aérien, arrivées au centre du terrain, les Templiers décident de varier et lancent au sol Jerome Lescroart… mais ce dernier ne voit pas William McHale qui arrive dans son dos pour lui faire échapper le contrôle du cuir sur le tackle : le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
est recouvert par Yannick Tintin et cela place le Flash en excellente position. Mais la défense des visiteurs tient bon et force un punt… sauf qu’un usage illégal des mains remet le Flash en attaque et Connors ne laisse pas passer cette nouvelle chance inespérée : il trouve d’entrée Mickael Doukouré sur un tracés extérieur ou il est complémentement isolé : le TD de 50 yards fait mal aux Templiers et les locaux prennent un TD d’avance. 

Après le changement de côté, les Templiers semblent complètement bloqués avec une 3ème 23 dans leur camp : Shelton signe alors une improvisation en évitant 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
avant de lancer le cuir sur Anthony Couvin qui lit bien un bloc et casse un plaquage pour aller chercher les 5 derniers yards qui permettent de prendre la première. Ce jeu compliqué donne à Elancourt un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
mais ne pourra être renouvelé et le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
devient vite obligatoire… mais le momentum est au Flash et le punt est contré par Cyril Ferreira et le cuir est recouvert par McHall. A nouveau les locaux profite d’une nouvelle position très favorable et à nouveau la sanction est immédiate avec un TD de Loïc Lesuperbe qui marque un nouveau TD pour sa première saison Elite. 21-7.

Les Templiers doivent réagir et ils le font par Anthony Couvin qui enchaîne les réceptions avant d’aller chercher le TD sur un tracé qui bat un Cyrille Ferreira qui est souvent ciblé par Shelton. 21-13 car la transformation ne passe pas.

Il ne reste alors qu’un peu plus de 2 minutes au Flash pour tenter quelque chose… et cela suffi amplement car Artchill Monney, à la bagarre long de ligne avec Javier Kavena, capte le cuir et surtout bénéficie d’une erreur de l’international espagnol qui arrête son action car il semble croire que Monney a mis le pied en touche : le receveur du Flash n’a alors qu’a courir pour inscrire un TD  de 70 yards pour passer la marque à 27-13 car la transformation est manquée. 

Les Templiers vont alors vouloir marquer dans les dernières secondes et ils vont remonter le cuir à la faveur de leurs receveurs et de flats concédés par le Flash, mais arrivés dans la zone rouge un sack de l’ancien Météores Lionel Ngoudjou met fin aux espoirs des visiteurs de se rapprocher avant la pause car cela les éloigne et rend beaucoup plus difficiles les deux dernières passes tentées avant la pause.

 

Au sortir des vestiaires, le Flash veut mettre la pression d’entrée mais son voyage dans la moitié de terrain adverse ne donne rien et les Templiers reviennent en attaque; avec un jeu toujours aussi aérien et une superbe course de Christophe Maurin, les Templiers retrouvent le chemin de la zone rouge : cela permet de mettre sur orbite quelques jeux plus tard Johnathan Eckmans pour un TD millimétré. Les Templiers recollent à 27-20… mais le Flash n’entends pas perdre le momemtum et va forcer son chemin jusqu’a l’en-but adverse à la faveur d’un catch de Steve Delaval qui se débarrasse de Guillaume Bazile sur un cut avant de filer au TD. 34-20 et décidément plus rien ne semble sourire aux Templiers.

Le temps descend alors petit à petit entre une attaque du du Flash qui mise davantage sur le jeu au sol pour grappiller des secondes précieuses, alors que l’attaque des Templiers peine a convertir des gros gains. Le 4ème quart-temps est sous contrôle des deux défenses et on entre à 5 minutes de la fin dans la charge héroïque des Templiers : souvent limite et obligés de convertir des 4ème, l’escouade offensive couchée par Mickael Marion va tout de même se frayer à force de volonté un chemin jusqu’a la zone rouge et à 1 minutes 30 de la fin du match l’attaque est à portée de tir de l’en-but mais le rideau de fer « jaune et noir » est infranchissable que ce soit dans les airs ou au sol. L’affaire est entendue lorsque Shelton n’arrive pas a se connecter avec Couvin sur une 4ème aux portes de la terre promise. Le Flash n’a alors qu’a mettre genou à terre pour prendre une précieuse victoire au classement général Elite.

 

Le Flash aura fait preuve de beaucoup de mental sur ce match et aura à nouveau montré de belles choses en attaque et en défense… ce qui laisse présager une montée en charge bien maitrisée pour les hommes de Patrick Cark qui sont à la recherche de son 10ème titre Elite.


Les photos du match : portraits et actions

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
La Courneuve 34
Elancourt 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !