Amiens au bout du suspensLes Spartiates ont validé leur ticket pour Charlety en se débarassant du Flash 16-13

background
background
le 10/06/2012 à 11:52 par Thomas Savoja

Lapios file au TD
Lapios file au TD (T.Savoja, FA.com)
Big game en perspective

On s’attendait à un gros match de Football dans cette demi-finale qui opposait à Amiens Flash et Spartiates et bien on a été servi !Le match à été intense de bout en bout, avec des turnovers à la pelle, des défenses agressives et un gros suspens qui a tenu en haleine les nombreux spectateurs des deux équipes qui avaient fait le déplacement au Stade du Grand Marais samedi soir.

Ce sont les Spartiates qui débutent en attaque et doivent rapidement faire face à une 3éme tentative et 1 yards. Alors que la défense du Flash s’attend naturellement à une course, Paul Durand le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
amiénois lance une spirale dans les bras de Mathieu Lapios qui inscrit le premier TD de la rencontre qui ne sera pas transformé (6-0 Spartiates).

Le Flash a moins de réussite offensive puisque sur le Drive suivant, Sean Fullerton réalise un superbe plaquage qui arrête les Franciliens sur une 4éme et 1. Le ton semble donné. C’est alors qu’on allait assister à une étonnante série de pertes de balle. Cela commence avec le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Junior des Spartiates Nicolas Khandar qui laisse échapper le cuir sur un plaquage et voit le ballon récupéré par le Flash. Mais la défense agressive des Spartiates oblige le Flash à punter et c’est cette fois le #32 d’Amiens Julien Siwiela qui perd le ballon récupéré par le #15 Flash. En position très favorable, les joueurs de la Courneuve réussissent alors à passer devant grâce à une jolie passe laser du QB McGrady pour son receveur le #18 (7-6 Flash).

Nous voici dans le second quart temps et c’est au tour d’Anthony Couvin de subir l’agressivité de la défense Flash. Sur un choc, il perd un nouveau ballon récupéré par un LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
averse qui file jusqu’au TD. Oui mais il y a eu du flag sur l’action et même si le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
est confirmé, une conduite anti sportive annule ce TD ! Sur l’action suivante Guillaume Buquet commet à son tour un double fumble fatal perdant une première fois le ballon pour le récupéré puis le perdre à nouveau.

McGrady en action
McGrady en action (T.Savoja, FA.com)
Turnover, Turnover, Turnover

Il était dit que cette première mi temps serait marquée par les turnovers puisque quelques minutes plus tard, le QB américain du Flash sous pression dans ses 20 yards se débarrasse du ballon qui atterri dans les bras de Nuno Dos Santos qui n’en demandait pas tant ! Paul Durand trouvait alors Anthony Couvin dans la boite pour 30 yards avant que les Spartiates ne réussissent un coup de pied de 22 yards pour reprendre l’avantage 9-7 jusqu’avant la mi-temps.

Tout reste donc à faire et le Flash débute en attaque ce 3ème quart temps. Le premier drive est une réussite pour les joueurs de la Courneuve qui avancent dangereusement jusqu’à la Red Zone et le QB Mc Grady trouve son TE Julien Mandy libre de tout marquage. Le Flash reprend l’avantage 13 à 7.

La défense des joueurs de la Courneuve prouve encore ses intentions lorsque sur un blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running back le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, Samuel Coste tamponne Paul Durand provoquant un nouveau fumble récupéré par les siens. Mais l’attaque n’est pas aussi à l’aise et doit punter, subissant la pression de l’escouade défensive amiénoise.

Nous sommes désormais au début du 4éme quart temps et il apparait clairement que le match sera serré jusqu’au bout. Amiens n’arrive pas à avancer et s’apprête à punter en 4éme tentative mais une pénalité leur donne un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Une aubaine pour les Spartiates qui en profitent pour enchainer les courses et Pierre Thorrignac plonge dans l'en-but pour un TD qui replace les siens devant 16 à 13.

Thorrignac pour le TD de la victoire
Thorrignac pour le TD de la victoire (T.Savoja, FA.com)
Suspens Hitckockien

Il reste 7 minutes 32 à jouer et c’est désormais que se noue le sort de la rencontre. Le flash doit jouer une 3éme et 2 aves succès puis une 3éme et 10 alors qu’il reste 5 minutes à jouer et sur cette action le QB McGrady lance une incroyable bombe qui se solde par un usage illégal des mains du défenseur Spartiates face au TE Julien Mandy le #85. Le Flash est désormais dans la moitié de terrain d’Amiens et il reste 3 minutes 40 au compteur. La Flash semble vouloir manger le temps car il joue beaucoup au sol mais la défense Spartiate est bien là et voici une 4éme et 2 à 2 minutes et 5 secondes de la fin. Amiens décide de blitzer et McGrady qui tente une feinte de Handoff se voit sacké par le #11 d’Amiens. Les Spartiates récupèrent donc le ballon mais ils doivent rapidement punter.

Le Flash aura donc une dernière chance : remonter 75 yards en Elite en moins d’une minute, c’est presque mission impossible. Le suspens est à son comble, l’ambiance est montée d’un cran dans les tribunes et McGrady aligne les passes latérales permettant aux siens de se retrouver au milieu de terrain alors qu’il ne reste qu’une poignée de seconde. C’est la dernière action du match mais il n’aura pas la possibilité de lancer une dernière bombe étant sacké par la défense d’Amiens.

Les Spartiates l’emportent donc 16 à 13 dans une belle rencontre de Football qui s’est déroulée dans un excellent état d’esprit. Les équipes étaient très proches et les deux escouades défensives ont été dominantes. Les Spartiates valident donc leur billet pour Charlety ou ils retrouveront les Black Panthers de Thonon qui dans l’autre demi finale se sont débarrassés des Dauphins de Nice 23-14. Un bel affrontement en perspective.

Toutes les photos de la rencontre c'est ici:

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157630093035790/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !