Anthony Couvin, la nouvelle roquette de Dresde
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Nous avions quitté Anthony Couvin comme leader des WR en Elite (50 réceptions pour 832 yards et 7 TD ainsi que 459 yards sur course et 3 TD) sous le maillot des Dauphins de Nice, nous l’avions revu sous le maillot de l’équipe de France à Lille fin juillet. Puis il était parti jouer pour une des deux meilleures ligues européennes : la GFL au sein des Dresden Monarchs (situés dans l’ex-RDA et proche de la frontière polonaise).
L’occasion pour nous de le questionner sur le football allemand, son équipe (11 victoires – 2 défaites et 2ème meilleure équipe d’Allemagne) et son avenir.
Première expérience européenne, quel est ton bilan ou tes impressions (entrainement, matchs, couverture médias, engouement du public) après 3 matchs en GFL ?
Je suis venu pour jouer parmi les meilleurs dans le meilleur championnat d'Europe (ndlr: l'AFL mérite peut-être plus ce statut). Je n'ai pas été déçu à tous les niveaux, ce championnat se rapproche beaucoup des ligues totalement professionnelles, toutes proportions gardées. Il y a ici une culture du football beaucoup plus ancrée qu'en France, même les allemands non payés agissent comme de vrais professionnels, présent à toutes les pratiques, à la musculation et à tous les meetings, le niveau d’exigence technique et tactique est supérieur de loin à la France. Ça pousse à jouer à son meilleur niveau surtout quand on est import.
Si on transférait l’équipe des Dresden Monarchs en Elite, à quelle place pourrait-elle jouer ?
Pour l'instant, le niveau des meilleurs clubs français ne peut pas égaler le bas de tableau de GFL1, encore une fois à cause du côté « semi-pro » de la ligue. Il y a beaucoup plus d'imports de très haut niveau (américain et autre internationaux européens) qu'en France et les moyens autour des équipes sont bien supérieurs, même si cela varie selon les équipes. Dresden gagnerait le championnat Elite facilement sans forcer, c'est inéquitable car nous avons en ce moment 7 imports rémunérés (moi compris) plus plusieurs internationaux allemand. C’est aussi sans parler du niveau technique et physique du reste des joueurs. Mais je continue à dire que nous avons de meilleurs athlètes en France et de loin car nous avons une meilleure culture du sport en général. Rare sont les joueurs qui débarquent au foot US sans jamais avoir pratiqué de sport avant, ici cela arrivent souvent.
Le 24 août dernier, Dresde a remporté un match important face à Kiel (21-14) où tu t’es distingué avec 4 réceptions pour 64 yards et 1 TD. Arrives-tu à trouver facilement ta place sur le terrain ?
Je n'ai pas le choix, je dois faire le taff, si ils m'ont signé c'est pour leur apporter une réelle menace aérienne et équilibrer leurs jeux, qui reposaient plus sur le jeu au sol (ndlr : leur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. américain est le leader des RB de GLF avec 2 762 yards et 41 TD en 13 matchs !) faute de playmakers en receveurs. Ici soit tu apportes ce qu'un import dois apporter soit tu repars rapidement chez toi, c'est la réalité du foot quand tu es payé. Mais dès le premier entrainement j’ai confirmé qu'ils pourraient compter sur moi pour faire des jeux.
Pas évident d’être WR aux Monarchs car cette saison vous avez un très bon RB avec Trevar Deed (top leader allemand des RB, ex-joueur de Delta State en NCAA D2 et de Kiel) qui « bouffe » la feuille, qu’en penses-tu ?
C'est pour cela que j'ai été recruté, je pense que tu as constaté que nous lançons maintenant autant que nous courrons et surtout que c'est essentiellement le jeu de passes qui nous a fait gagner le match contre Kiel, les choses ont radicalement changé maintenant à Dresde, 3 TDs, 3 à la passe. C'était mon premier match réellement sur toutes les formations et comme les coachs l'avaient prévu quand tu as au moins deux receveurs qui attrapent tout ce qui est lancé, ça te change une offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.. Maintenant nous somme complets.
Votre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. est bien connu en France puisqu’il s’agit de Jeffrey Welsh qui a joué en 2009 au Flash … Ca rapproche ou pas spécialement ?
Oui mais juste parce que nous n'avons pas eu à apprendre à nous faire confiance dès le premier entrainement. Nous avons compléter toute les passes tentées, car il était sûr de moi et moi de lui.
Le fait qu’un autre français (Sébastien Sejean) soit déjà présent dans l’équipe a-t-il favorisé ton intégration (car jamais facile d’arriver au milieu d’une saison …) ?
Non, un import de plus ou de moins ils sont habitués, tu te fais toi-même ta place. Tu gagnes d'abord le respect et la confiance sportive et en suite tu développes des affinités en rigolant des différences culturelles.
Les Monarchs avant ce week-end occupent la seconde place de la GFL groupe Nord (derrière les New Yorker Lions, ex-Braunschweig) quel est l’objectif de l’équipe avant les playoffs ?
Nous avons confirmé contre Kiel le week-end dernier (ndlr : victoire 28-20). Nous conservons la deuxième place et allons accueillir tous les matchs des playoffs ce qui est un gros avantage quand on connait la longueur de certains déplacements en Allemagne. On sent bien que nous avons maintenant toutes les armes nécessaires pour aller chercher le titre.
Avec une moyenne de 1 949 spectateurs lors des matchs à domicile, ça doit changer de jouer devant ce public plus fourni qu’en France. Quelles grandes différences fais-tu avec l’Elite ?
Bien il est vrai qu'ils n’ont pas de mal à remplir leur stade. De ce que j’ai pu voir la moitié du stade est rempli et c'est une grosse ambiance chaque weekend. Ça change de l'Elite oui, c'est sûr mais c'est le fait que notre championnat n'est pas mis en lumière. Par exemple, leur fédé donne de l'argent à GFL TV pour s’assurer que chaque match soit filmé de la meilleure qualité possible pour les sponsors, la visibilité du championnat et les fans. Et ils font un genre de Téléfoot chaque week-end et ça marche ! Les sponsors sont nombreux car c'est bien suivi par les allemands.
Honnêtement quand on est « import » (hors joueur américain) peut-on vivre du foot US en Allemagne ?
Oui ! Au même titre que les américains, on a même le temps de travailler en plus si on veut mettre de côté, pas de charges, juste la paie et un tas d'avantage pour pas mal de choses. Maintenant sans travailler en plus, on fait pas fortune en jouant en GFL1 et en cas de blessure grave le contrat est dénoncé.
Les contrats ne concernent que les imports ou les internationaux qui ont déjà un "passé" de haut niveau sinon ils ne déboursent rien et n'accorderont pas d'intérêt à un joueur à "former" ou juste bon. Je mets en garde les joueurs qui penseraient qu'on peut tenter sa chance comme en CEGEP ou que c'est l'Eldorado en Europe non non, en GFL1 c'est, soit tu es performant direct ou bien au revoir. Des bons côtés et des mauvais comme partout.
En gros, quel est ton package là-bas sans rentrer complètement dans les détails ?
Appart, voiture/vélo, salaire toutes les deux semaines pour résumer c'est la même chose que l'on donne aux imports jouant en France.
Te vois-tu continuer à jouer la saison prochaine en GFL ? A Dresde ?
Mais il est trop tôt pour parler de la saison prochaine cela dépend de trop de choses, l'Equipe de France, ma vie privée et professionnelle, donc je me concentre sur le présent mais prépare l'année prochaine, en coulisse ...
Bio : Anthony Couvin a débuté en Elite en 2007 aux Templiers, avant de jouer aux Spartiates et la saison passée aux Dauphins. En carrière (6 saisons), il a gagné plus de 3 150 yards sur réception et a marqué 36 TD. Il a été le meilleur WR Elite en 2009 et 2013. Par ailleurs, il a joué 2 saisons (2009-2010) aux Carabins de Montréal (CIS) dans le cadre d'un full scholarship. Il est joueur international français.
Crédit photo : Birgit Krauch