Black Panthers et Flash s'imposent samedi soirLes Centaures et les Spartiates toujours sans victoire
Samedi soir, la 8ème journée du championnat Elite a donné lieu à deux matchs entre des équipes en courses pour les playoffs et deux équipes voulant éviter la cuilliére de bois. En voici les principaux enseignements :
Les Black Panthers continuent sur leur lancée – victoire 46-19 face aux Spartiates
Samedi soir du côté du Grand Marais, la « revanche » de la finale Elite 2012 aura tourné court et les Black Panthers n’auront pas laissé énormément d’espace à des Amiénois qui pouvaient compter sur le retour de Paul Durand au sein de l’effectif. Pris à la gorge dés le début du match, Amiens ne sera pas capable d’enrayer la bonne dynamique des hauts-savoyards et de leur ligne offensive qui pousse pour le quatuor au sol : Stephen Yepmo aura une nouvelle fois été important (avec en plus quelques réceptions), Dimitri Kiernan et Alex Thomas ont majoritairement fait office de solides bloqueurs, alors que Stephen Neville emmenait 3 fois le cuir au cœur de l’en-but adverse.
Les Spartiates auront eu de beau moments, ils auront fait des solides jeux par instant… mais il leur manque encore de la régularité pour aller chercher leur première victoire de la saison. Bien pessimiste serait celui qui pense qu’Amiens ne saura accrocher une victoire à son compteur d’ici la fin de la saison : en effet, avec les deux nouveaux Imports et quelques retours, il parait probable que les champions en titre fassent tomber un prétendant aux playoffs d’ici la fin de saison.
Le Flash prend la tête de l’Elite – victoire 43-0 face aux Centaures
Décidément il sera dit que Grenoble devra boire le calice jusqu'à la lie cette saison : en effet avec 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). et un nombre minimum de first-down, leur QB Loïc Caruso parait désarmé face à une équipe du Flash élargie avec plusieurs joueurs arrivés de l’équipe B et rajeunie. Sur le terrain, les « récent » ex-Juniors ont en effet brillé avec un premier TD en senior pour Jason Aguemon, un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. forcé par Vickos Guiterembe, un TD pour Kevin Mwamba (son premier de la saison) … et même un drive (avec first-down à la clé) pour le QB actuel des Juniors Moustapha Séné. Du côté des anciens c’est, entre autre, Steve Delaval et Steve Berton qui ont assuré le spectacle avec un TD pour le premier et 2 interceptions pour le second.
Mais l’autre information du jour était l’arrivée sur le banc du Flash de Patrick Cark en tant que Head-Coach en lieu et place du coach américain Rick Rhoades qui a préféré mettre fin à son engagement avec le club pour des raisons sanitaires et personnelles. On savait que le coach avait eu un malaise du côté de Pessac il y a quelques semaines, il a donc souhaité se retirer pour repartir aux USA dans quelques jours.
Les photos de la rencontre par Eric Lancelle : https://picasaweb.google.com/117706359541976047620/Elite2013J8FlashCentaures#