Cédric Cotar : « Etre prêts pour 2013 ! »
La première victoire des Argonautes cette saison face aux Cougars de St-Ouen- l’Aumône était attendue du côté d’Aix. Il aura fallu attendre la 8ème journée du championnat Elite mais Cédric Cotar, coach de la Special Team, espère que ce succès permettra aux Rouge et Or d’entrer dans une nouvelle dynamique.
Cédric, quel est votre sentiment après cette première victoire de la saison ?
Cela fait plutôt plaisir à tous les joueurs, à l’encadrement aussi, vu la situation dans laquelle on était. On attendait ce match pour renouer avec la victoire. C’était l’objectif que l’on s’était donné : démarrer les rencontres à la maison par une victoire.
Sentiez-vous que les Argos étaient sur le bon chemin après le match des Centaures ?
On a retrouvé des joueurs de l’équipe B et des Juniors qui ont terminé leur saison. On a donc un effectif plus gros qui nous permet d’avoir une équipe plus performante. Le problème que l’on a eu cette année est que l’on tenait une mi-temps et qu’on s’écroulait physiquement en deuxième période. Désormais avec notre profondeur de banc, ce sera plus simple de tenir 4 quart-temps. Il faut également que certains prennent un peu d’assurance et que les Juniors acquièrent un peu d’expérience. La formation d’un nouveau groupe prend toujours un peu de temps. Cela nous permet d’enchaîner sur la saison prochaine.
La tournure qu’a pris la saison était-elle envisageable avant qu’elle ne débute ?
C’est difficile à envisager. Prenons l’exemple de Grenoble qui a réussi une très bonne saison l’an passé en venant de D2 grâce à son groupe et à ses imports. Cette année ce sont les Molosses qui font de même avec des imports qui font du bon boulot. Il suffit des fois que quelques personnes rentrent dans un groupe, des imports qui amènent une dynamique et cela change tout. Nice l’an passé était au fond du trou et a fait le match de barrage et cette année les Dauphins font une belle saison aussi. Le championnat est assez homogène désormais. D’une année sur l’autre une équipe de D2 peut se hisser en play-offs et des grosses équipes peuvent passer complètement au travers comme les Cougars qui étaient attendus. Les Argos ont fait une demi-finale l’an passé et puis là… Mais l’an prochain sera différent, l’équipe est en reconstruction et c’est plus facile lorsque l’on est face à des défaites que face à des victoires. L’an dernier, on était aussi en reconstruction mais on a eu plus de mal à construire quelque chose en fin de championnat. On est resté en roue libre.
Vous n’avez pas réussi à finir votre transition l’an passé ?
On avait bien démarré, on est resté en roue libre là-dessus et on a commencé cette saison comme on a terminé la précédente. Il nous faut désormais finir la saison dans l’autre sens pour commencer la saison 2013 avec une autre dynamique. Cela a pris du temps au club, pour que tout le monde trouve sa place et que l’on s’ajuste en fonction des problèmes rencontrés. Il nous fallait une victoire pour démarrer une nouvelle spirale.
Mercredi, vous avez perdu votre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. américain à l’entraînement, ce n’était donc pas évident de préparer la rencontre face aux Cougars…
On s’aperçoit que ce n’est pas un joueur qui fait la différence sur le terrain mais que le groupe en lui-même est capable de faire quelque chose. L’Américain est peut-être tombé dans une transition qui n’était peut-être pas la bonne non plus, son talent ne correspondait peut-être pas avec le talent des autres joueurs. Des fois, la mayonnaise ne prend pas et ça inquiète. Le fait de se retrouver dans une situation différente, on prend les choses différemment. Il faut juste que le groupe prenne confiance et qu’une osmose se crée. Il faut faire confiance à notre QB (Adrien Ortu). Il a très bien fait son boulot sur le dernier match et il va continuer à travailler pour terminer la saison.
Quels sont les points d’amélioration notables dans le jeu ?
On a plus qu’un ou deux joueurs qui font double-plateau. L’équipe a plus de fraîcheur et on a joué tout le match correctement. On a le talent ; la performance passera par notre faculté à rester frais.
Dans votre domaine, la défense. En quoi êtes-vous satisfait ?
La défense a été reprise par Daniel Roux car j’étais coincé avec le suivi de l’équipe Cadets. On a complété le coaching staff et Daniel a pu intégrer quelques aspects tactiques qu’il avait déjà mis en place avec les Juniors. Sur les deux TD que l’on prend, l’un est sur une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). et l’autre est sur unité spéciale et un retour sur la ligne des 8 yards où ils ont marqué de suite. La défense a fait son boulot, grâce à cette fraîcheur.
Vous recevez encore à deux reprises, les Dauphins puis les Blacks Panthers, quels sont les objectifs pour ces deux derniers matches ?
L’idée est de concrétiser la victoire de ce week-end. L’objectif est clairement d’obtenir une dynamique de victoires pour obtenir de la confiance avant le match de barrage et démarrer la saison prochaine. On a déjà démarré la saison prochaine ! Nous sommes en pré-saison pour être prêts pour 2013. Cela passe donc par deux matches de préparation et un match couperet.
Votre président a émis l’objectif de rester en D1. Cet objectif est-il envisageable vu votre niveau actuel ?
C’est notre objectif, oui. Il y a le potentiel. On est passé au travers de cette saison, maintenant tout le travail qui va être fourni sera sur l’intégration des joueurs, l’amélioration de l’aspect tactique. Si on arrive à augmenter notre jeu crescendo contre Nice puis contre Thonon, si on arrive à gagner ces deux matches là, on a de fortes chances d’être plus serein durant ce match de barrage que si nous prenons deux roustes. Il faut montrer une nouvelle dynamique.
Les Argos en D2, est-ce vraiment possible ?
On n’y pense pas. Quand on fait de la compétition, on ne pense pas à ça !
Merci à Terence Briole pour nous avoir autorisé à utiliser l'un de ces clichés.