Centurion Molinier au rapport

background
background
le 23/01/2014 à 14:04 par Julien Caudroit V

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr


On continue notre tour d'avant saison avec cette fois un joueur des Centurions de Nîmes. Guillaume Molinier, joueur de l'équipe promu nous a accordé une petite interview...


SD: Salut Guillaume, avant tout peux-tu te présenter, et nous décrire ton parcours jusqu’à l’année dernière ?
GM: Bonjour, j’ai commencé le Football américain en 2005 aux Mustangs de Montpellier. 
En juillet 2007, j’ai effectué mon 1er stage avec l’Equipe de France junior en vue du championnat d’Europe. Dans la foulée (en août 2007), j’ai joué une saison au Canada en collégial AA en tant que receveur et safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. J’ai fini la saison sur l’Equipe Etoile.
En rentrant du Québec, j’ai disputé ma première saison D2 avec les Hurricanes de Montpellier. En août 2008, après avoir été convoqué aux 4 stages avec l’Equipe de France, j'ai participé au championnat d’Europe à Séville. Nous avons ramené la médaille de bronze.
En juin 2010, lors d’une détection flag de la ligue PACA, le coach Lionel Friederich m'a convoqué pour participer à mon premier stage avec l’équipe de France Flag Senior. La saison suivante, j'ai joué et coaché l’équipe de flag des Hurricanes de Montpellier. En Août, j'ai participé à mon premier championnat d’Europe à Thonon les bains avec à la clef une médaille de bronze. Après une saison off en équipé et quelques divergences niveau sportif avec le président/entraîneur, j'ai donc quitté les Hurricanes de Montpellier pour m’engager avec les Centurions de Nîmes. Lors de ma première saison à Nîmes, notre parcours nous a mené jusqu'à la Finale Sud contre les Kangourous. Ma saison s'est achevée avec une 8ème place à la coupe du Monde de Flag. L ‘année dernière nous avons remporté le casque d’or, avec les Centurions de Nîmes ainsi que l’accession en Elite.
SD: T’es un nomade du foot US, tu as porté plusieurs maillots ces dernières années, en gardant toujours des bonnes relations presque partout où tu passes, ce qui n'est pas toujours simple, c’est quoi ta méthode ? Même si dans ma jeunesse, à cause de mauvaises fréquentations, j’ai pu avoir quelques problèmes de comportement vis à vis de certain clubs, certaines rencontres et la maturité m’ont fait changer de comportement. Depuis, à part quelques joueurs des Hurricanes de Montpellier qui m'ont tourné le dos depuis mon départ chez le voisin gardois, j’ai de bonnes relations avec beaucoup de joueurs et coachs. Nous sommes un sport amateur, nous devons tous travailler ensemble pour nous entraider.
SD: Ces dernières années justement je t’ai vu porter le maillot de l’EdF Flag, celui des Hurricanes, celui des Dragons et bien sur celui des Centurions, j’en oublie ? C’est vrai j’ai porté beaucoup de maillots différents. Tout d’abord en équipé, j’ai joué pour les Mustangs de Montpellier 2 saisons puis 3 saisons aux Hurricanes de Montpellier (Fusion entre les Mustangs et les Félins de Juvignac) avant d’aller porter le maillot Centurions avec lequel j’entame ma 3ème saison. J’ai aussi revêtu en junior le maillot de l’équipe Régional Languedoc Roussillon ainsi que celui de l’équipe de France. Lors de ma saison au Canada j’ai joué pour les Filons de Thetford Mines. Concernant les Dragons de Marseillan, j’ai juste joué un match amical avec eux contre les Salers lors d’un stage.
En Flag, 2 saisons aux Mustangs, 3 saisons aux Hurricanes, 1 saison aux Harpies de Nîmes puis depuis 2 ans avec les Wildcats. Lors de Challenge ou de tournois amicaux, j’ai aussi porté les couleurs des Taureaux de Ronchin, des Argonautes d’Aix en Provence et de bien d’autres équipes montées pour l’occasion de tournois dont notamment les Strings de Guerre…
SD: Aujourd’hui tu es un des joueurs qui va (re)découvrir l’Elite avec les Centurions, quel est ton état d’esprit à la veille de cette nouvelle saison ? Après 4 saisons passées en deuxième division, je vais enfin pouvoir découvrir le championnat Elite. Je me suis préparé dur depuis cet été pour être prêt le 22 Février contre le Flash de la Courneuve. Hâte de commencer le championnat pour se frotter aux meilleurs joueurs français.
SD: Coté centurions, quel est votre objectif de classement ? Comme tout promu, notre objectif sera au minimum le maintien, puis pérenniser le club en Elite. Hors de questions de faire la navette entre la D1 et la D2 comme le club a pu le faire parle passé.
SD: Vous avez fait une belle saison de D2, depuis vous avez enregistré des arrivées, notamment du voisin avignonais si je ne m’abuse, vous sentez que vous avez progressé déjà en cette intersaison ?
Les arrivées des 2 Avignonnais, Samuel Raffailliac et Mika Sabatier, nous amènent de l'expérience. En plus d'avoir porté le maillot bleu, ils ont tous les 2 joué en Elite (avec les Argonautes). Ce sont d’excellents joueurs très techniques qui vont beaucoup nous apporter en DL et LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
.
Nous enregistrons 4 nouvelles arrivées en provenance des Hurricanes. Offensivement, au poste de receveur, Pierre Gretter et Stephane Edon. Défensivement, Camille Gruel nous rejoint ainsi que le néo-international français et ancien pensionnaire de Mcgill, le DE Leo Savall.


SD: Serais-tu capable de nous présenter rapidement les imports qui vont vous accompagner en 2014 ? Cette saison, nos imports seront 2 Américains. Après sa grosse saison 2013, Bobby Adamson revient au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
; il est très précis et intelligent. Notre second import sera Will Powell. Will est un WR/DB rapide, agile, très physique et doté de très bonnes mains. Il vient de la Fac des Coyotes de South Dakota. En plus de ses qualités de joueur, ils nous apportent beaucoup en tant que coach receveurs. Son envie de bien faire, de coacher, sa motivation et sa joie de vivre ont déjà conquis tout notre effectif.

SD: L’année dernière, les Kangs par exemple, ont démarré sur les chapeaux de roues avec la dynamique positive qui accompagne chaque promu, penses-tu que vous allez pouvoir capitaliser dessus en début de saison à votre tour ? Les Templiers aussi ont fait un très bon début de saison l’an dernier pour leur retour en Elite. Nous espérons bien sûr en faire autant. La dynamique positive ne suffira pas pour gagner des matchs, il faut surtout que nous continuions tous à travailler dur ensemble aussi bien aux entraînements et que personnellement. Le premier match contre le Flash sera crucial. Après la réception de l’ogre noir et jaune, nous avons directement notre weekend exempt avant d’entamer 2 déplacements délicats dans la capitale contre les Templiers et les Molosses. Ce début de saison sera décisif.
SD: Que peut-on te souhaiter aujourd’hui ? 
De me perfectionner au poste de receveur grâce à notre import. Cette année je suis aussi joueur et coach de l’équipe de Flag des Wildcats de Saint Jean de Védas (à coté de Montpellier), j’espère donc que nous ferons un bon championnat régional et que nous pourrons dès l’an prochain nous inscrire en national.
SD: Mot de la fin ? Je tiens tout d’abord à remercier les coachs Bavuong Souphanthavong, JP Eldin, Sébastien Bijasson et tous les Centurions de m’avoir très bien accueilli lors de mon arrivée. Je tiens aussi à remercier Yannick Lecroat qui m’a fait venir à Nîmes ainsi que toutes les personnes qui m’ont coachés. Un gros merci à Felix et à toute l'équipe de Kinépôle, pour ma préparation et mon suivi médicale. J’ai aussi une grosse pensée pour Charly qui m’accompagne depuis de nombreuses années…


Photo Olivia Nasr fournie par GM
... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !