Ceux qui font le Foot US made in FranceIello de RadiOSSA Partie 1/2

Iello avec la Mumu
Iello avec la Mumu
le 25/10/2014 à 00:44 par Denis Quérat
Mise à jour du 25/10/2014 à 01:13
  • Bonjour Iello  peux-tu te présenter et nous donner un petit historique de ton parcours footballistique (joueur? Dans le Foot US depuis? Responsabilités ? Coaching…)

Iello, 27 ans (même si beaucoup me pensent encore mineur …). Dans le foot US depuis cinq ans, surtout comme “voix” sur RadiOSSA ou encore sur la webTV du Flash de La Courneuve. Je participe aussi à divers médias liés à la pratique en France ou aux Etats-Unis, dans des magazines comme AmerFoot ou 4th & Goal.

 

  •  1er contact avec le  Foot US?

Octobre 2002. Un match de saison régulière NFL aperçu sur Canal+ un samedi après-midi. Je me rappelle encore de l'affiche (de l'époque, entendons-nous bien): les Bills contre les Raiders. Oakland avait d'ailleurs gagné 49-31 avant d'aller jouer le Super Bowl pour se faire torcher par les Bucs.

 

  • 1er match de Foot US? (s'il y'a)

 

Pas encore. Malheureusement, de par mes obligations professionnelles, je peine à trouver du temps en semaine, mais aussi le week-end. Les associations proches de chez moi ne sont pas non plus légion et ne proposent pas des horaires d'entraînement qui coincident avec mes disponibilités. Mais je sais qu'il y aura un premier match, c'est une certitude ...

  • Quel est le souvenir le plus marquant de ta carrière ?

 

En admettant qu'on parle de ma pseudo-carrière de “broadcaster” (seule possibilité), je retiens tout particulièrement un match de championnat Elite, entre les Cougars de Saint-Ouen l'Aumône et les Argonautes d'Aix-en-Provence, datant de la saison 2011, si j'ai bonne mémoire. En terme d'ambiance dans les tribunes, de spectacle et de rebondissements sur le terrain, de fous rires au micro … Tout y était !

 

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un jeune qui veut débuter dans le Foot US?:

 

 Avec mon expérience relative, je conseillerai tout simplement à toute personne débarquant dans le foot US de ne pas tromper sur les valeurs de cette discipline. De mon point de vue, ce sport demande non seulement une permanente demande de soi-même, mais aussi et surtout un esprit de solidarité qui fait qu'un quarterback et qu'un running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
ne sont rien sans une ligne, qu'un receveur n'est rien sans un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, ou que des defensive backs ne sont rien sans un pass rush, etc... De plus en plus de coaches tendent à motiver les jeunes de la mauvaise manière, alors que la camaraderie est un aspect primordial à prendre en compte, notamment de par le statut amateur de la discipline.

 

  • Quel est l'adversaire le + coriace que t'as rencontré? (s'il y'a)

 

Allez pour la vanne, je dirai Olivier Rival, le “Adam Schefter” français. Coriace, parce qu'il ne veut jamais être d'accord avec moi. Mais cela n'empêche pas d'échanger et de discuter avec plaisir ...

 

  • Un moment drôle?

 

Un moment avec la Mumu, notre chroniqueuse charme sur RadiOSSA ... ·                    Foot US made in France panier de crabes? Des bonnes rencontres? Enormément de bonnes rencontres, et fort heureusement, sinon je pense que j'aurai définitivement zappé le foot US français. Je pense que le principal problème du foot US made in France (pour la faire courte en tout cas), c'est son côté égocentrique à outrance. A vouloir systématiquement protéger ses intérêts et se penser plus intelligent que le voisin, on ne permet pas de développer assez vite ce sport. Attention: je ne fais pas de généralité, mais cela concerne malheureusement une majorité de responsables d'association. Et comme je me plais à le dire: l'exemple vient aussi d'en haut ...

 

  •  Que penses-tu de la médiatisation de notre sport?

 

Elle est en bonne voie, même si la fédé, à vouloir tout contrôler, la freine. Je constate de plus en plus d'initiatives de la part d'équipes Elite pour retransmettre leur match, je vois que les Mariners ou les Hurricanes proposent des documentaires, et que des médias internet ou papier se développent au fil des années. Mon seul vrai regret dans l'histoire est parfois l'absence de mutualisation, mais des magazines comme 4th & Goal tente de rassembler un maximum de passionnés, et c'est une bonne chose.

 

  • Que penses-tu de nos équipes de France?


Bonnes, faute de mieux. Il est très dur de s'imaginer plus beau que l'Autriche ou l'Allemagne, et leurs structures semi-pros, mais avec les athlètes qu'il y a dans ce pays, des surprises sont possibles, et ont déjà eu lieu. Ce qui m'ennuie aussi au sein des équipes de France, c'est le peu de changement, de remise en question. Je ne dis pas que tout doit brûler après l'échec au sein d'une compétition, mais on avance chaque année avec les mêmes personnes, sensiblement le même groupe, la même philosophie, en s'étonnant de ne progresser que très peu ...

 

  • Équipe NFL ou NCAA préférée?

Les Falcons en NFL. Le choix en NCAA est moins évident et est même plutôt paradoxal compte tenu de ma vision du football. J'apprécie les Miami Hurricanes, de par la trace qu'ils ont laissé dans l'histoire du College Football, le tremblement de terre médiatique qu'ils ont provoqué. C'est sûrement un programme que j'aurai détesté en les suivant à l'époque, mais je trouve cette équipe fascinante bien qu'extrêmement controversée ...

 

  •  Joueur préféré?

 

Matt Ryan.

  • Plus beau match jamais vu (TV/spectateur/joueur)?


Ayant déjà parlé d'un match Elite, je citerai un match NFL. Le Super Bowl XLII entre les Giants et les Patriots. Le dernier drive de Manning est monumental et m'a tenu en haleine jusqu'au bout, moi qui priais pour une défaite des Pats.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !