Chronique UK : Promotion du club, matchs et CulpepperLe journal de Julien Lorelli des Cheetahs (D2, Angleterre)

Les Cheetahs en attaque
Les Cheetahs en attaque
le 27/05/2013 à 19:25 par Thomas Depaepe

Voici le 3ème épisode de notre "cheetah" Julien Lorelli qui continue son aventure footbalistique du côté de la D2 anglaise et qui en profite pour nous parler des à-cotés de son expérience anglaise.

 

Promotion du club

Grâce à une petite campagne de pub sur internet et la distribution de flyers dans les divers lieux de rencontres du coin (pubs, supermarchés et écoles), une petite foule était venue supporter leur équipe locale pour leur premier match à domicile. Nouveau territoire à défendre pour les Cheetahs cette année, un terrain de rugby qu'on a pu rallonger pour faire exactement 100 yards avec une belle pelouse anglaise avec son arrosage automatique naturel. Des ballons aux couleurs de l'équipe étaient offerts aux enfants et la baraque à frites avait planté sa caravane sur la pelouse d'à côté. Le propriétaire a même créé des burgers aux noms des coachs. Côté supporters, les amis et les familles des joueurs portaient des Tshirts avec le logo de l'équipe et notre équipe Junior arborait fièrement leur propre maillot (l'ancien maillot des seniors). Tout cela remplissait pas mal notre sidelineSideline
ligne de touche.
, même si en tant que joueur, on reste concentré sur le match et on y prête pas vraiment attention. Mais en revoyant les vidéos après, on se rend bien compte que le public était bien là pour nous. 

Lutte de haut vol
Lutte de haut vol (Julien Lorelli)


Le sportif

Notre duel du week 2 nous amenait les Pumas de Maidstone, une équipe reconnue plus pour son courage que pour ses qualités offensives et défensives. Cette saison, leur première défaite 52 – 0 contre les BlueRaiders annonçait de nouveau la couleur et laisse présager une nouvelle année sans victoire. C’est donc sans surprise que nous sommes sortis largement vainqueur de cette « Battle of the Cats », comme l’a surnommée la presse. On serait d’ailleurs surpris s’ils finissaient la saison. Depuis, en 3 matchs ils ont encaissé 185 points.

Notre deuxième rencontre sur notre « homeland » pour le week 3 nous opposait aux BlueRaiders de Bedford justement, dont on dit désormais le plus grand bien sur les sites spécialisés de la ligue, notamment pour leur intraitable défense. Confiants après nos deux premières victoires et ayant étudié les vidéos de leurs derniers matchs, on entame le deuxième quart-temps sur le score de 10 - 0. Revenus dans le match avec 2 TDs dont l’un sur interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, ils reprennent l'ascendant psychologique. On finit par reprendre l’avantage grâce à notre insaisissable receveur TeeJay Blackzilla. Mais un dernier drive désastreux en terme de pénalités (offside, facemask, pass interference), leur ont laissé l’opportunité de tenter la passe fatidique.19-16, nous voici donc avec 2 victoires – 1 défaite. A nous maintenant d’utiliser ce revers pour consolider nos secteurs de jeu défectueux.



« Oui je connais un peu, j’y ai même joué il y a quelques années. »

J’aimerais maintenant partager avec vous une petite anecdote qui s’est passée en début d’année au moment du Super Bowl. Comme je vous le disais, notre club essaie d’augmenter sa visibilité dans les medias afin d’attirer sponsors et consort. Et par le biais de ses relations, le président du club nous a obtenu un passage à la TV nationale anglaise. Rien de bien folichon, juste une figuration sur le plateau de l’équivalent de « télé-matin » sur Channel 4 avec en guest star ce jour-là le chanteur de Simply Red (qui a pris un gros coup de vieux !).

Daunte Culpepper
Daunte Culpepper (Julien Lorelli)
Quelques joueurs ont donc été sélectionnés pour se lever à 5h du matin, rejoindre les studios, répéter 4 fois un simple huddle et un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
vers le présentateur vedette pour finalement 20s d’antenne à 10h. Pas de quoi se gargariser, mais tout de même, seules deux équipes anglaises sont apparues à la télé ce jour là : les London Blitz… et nous !
Mais le vrai côté croustillant de cette anecdote reste ce qui s’est déroulé en loge. On attendait sagement notre moment pour rejoindre le plateau, quand une montagne de muscles de 120kg est arrivée nonchalamment dans le studio et s’est assise à cote de nous. Notre président se penche vers lui et lui demande :
- « Bonjour, vous connaissez un peu le football américain ? On est les Cheetahs et on aurait bien besoin d’une carrure comme la votre dans nos rangs. »
- « Oui je connais un peu, j’y ai même joué il y a quelques années. »
- « Super, on s’entraine tous les dimanches si ça vous tente. »
Et là mon ami américain se permet d’intervenir :
- « Euh Président, vous savez que vous êtes en train d’essayer de recruter Daunte Culpepper, ex-quaterback des Vikings, des Dolphins, des Raiders et des Lions ! »
Eclats de rire dans tout le studio, mais l’ex-joueur est resté discuter avec nous plus d’une heure. Vraiment un joueur humble et accessible. On a même fini par lui mettre un de nos maillots sur le dos et envoyer la photo sur twitter en l’annonçant comme notre nouveau QB. Un doux rêve ...

... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !