Dernières nouvelles du FlashLa revanche de la Finale 2011 pourrait avoir lieu samedi
La semaine a été dense du côté du Flash, il faut dire qu’entre la seconde défaite de rang et une missive fédérale, il y avait de quoi réfléchir du côté de La Courneuve. Nous avons donc pris le temps de débriefer la situation avec le Manager du club, Bruno Lacam-Caron.
Lundi soir, vous vous êtes séparé de votre coach Jim Nendel ; pourquoi cela ?
Cela faisait 1 mois et demi que la situation était tendue, mais on voulait être fair-play et lui laisser sa chance. En plus c’est un mec très sympa et au Flash on aime les mecs sympas, donc on se devait de lui laisser du temps pour prouver son niveau.
On est presque surpris que vous n’ayez pas mis fin au contrat plus tôt car l’ambiance était tendue entre lui et les joueurs...
La goutte qui a fait déborder le vase, c’est le match des Black Panthers ; toute la semaine on lui a expliqué comment bloquer la Wing-T des blacks et au final sur le match il prend des choix tactiques ineptes… sans compter qu’il a jamais adapté sa tactique alors que cela ne fonctionnait pas. Mais c’est vrai que cela fait longtemps que les joueurs n’adhéraient plus à son management car on avait 25 personnes qui venaient à l’entrainement, ce qui n’est pas possible pour un club Elite. En plus, ce n’était pas un leader, il demandait un système défensif qui énervait tout le monde, il faisait ne pas assez bosser le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. et il ne faisait jamais de débrief vidéo. En gros, la situation était devenue impossible. Sans compter que financièrement, cela commençait à être difficile de payer un gars à faire le pitre sur le banc, on a donc fait le choix de se séparer de lui.
Maintenant les joueurs doivent se bouger et on va reprendre le système d’implication des joueurs car il ne peut plus y avoir d’accès gratuit aux matches. Les consommateurs n’ont pas leur place au club, et même si cela risque de nous donner un effectif plus restreint, on préfère avoir des gens motivés à chaque match.
Concernant Dominick Magazu, votre coordonnateur offensif américain, que devient-il ?
Il va continuer d’être coordonnateur offensif, mais il va faire un peu plus de boulot ingrat sur le côté vidéo par exemple. Il reste à son poste cette année même si on sait qu’il souhaite être coach ; c’est un jeune homme avec un gros potentiel, mais on ne va pas lui faire l’affront de le balancer Head-Coach comme cela… s’il est encore avec nous l’an prochain, sachant qu’il a des pistes aux USA, on verra peut-être pour travailler autrement avec lui.
Coté Import, il y a aussi McGrady (QB) qui semble en difficulté.
En effet, on lui a mis un coup de pression. Ce n’était pas forcément notre choix en tant que QB, c’était celui de Cam Olson, notre coach de l’époque qui depuis est parti. McGrady doit vraiment montrer qu’il est capable de monter son niveau de jeu car sinon, il sera le prochain à partir. Pour bien lui faire comprendre la situation, Yohan Rouat prend des reps à l’entrainement avec l’équipe Elite ; mais on espère clairement qu’il va rebondir car sinon c’est out.
Trouver un nouvel Import en ce moment n’est pas forcément facile avec la draft, les combines d’équipes…
C’est vrai mais on a quand même quelques pistes.
Et concrètement, qui sera le coach de l’équipe lors des prochains matchs ?
Les décisions tactiques d’avant match seront conjointes, tout le staff sera associé et la responsabilité sera assumée collectivement. Maintenant, de manière plus « officielle » et « symbolique » ce sera Jean-Philippe Dinglor qui portera la casquette de Head Coach, même si le coaching ne sera pas totalement sur ses épaules et que chacun aura sa place.
L’autre grosse actu du Flash, c’est le match décalé face aux Centaures. Alors match ce week-end ou pas ? Et où ?
C’est le flou le plus total après la décision de la Fédération. Clairement, la situation est compliquée : il est hors de question que l’on descende ce week-end à Grenoble ; sur l’annulation du match qui a été prononcée tardivement, on a perdu près de 2.500 € sur les billets de train. On n’a donc pas les moyens financiers d’engager en urgence 10.000 € pour descendre jouer à Grenoble. Du coté de Grenoble, ils ne sont évidemment pas chauds pour venir jouer le match chez nous comme l’a demandé la FFFA ; il est clair qu’ils ne voient pas pourquoi ils perdraient un match à domicile et seraient obligés de jouer à l’extérieur alors que nous avions calé une date chez eux début juin.
De notre côté, on a pris note de la demande de la FFFA et on a réservé le stade ; le match pourra se tenir à minima et si le match a lieu, l’entrée sera gratuite.
Concernant les Centaures, on a proposé de leur rembourser une partie des frais de transport ; c’est-à-dire de les aider à concurrence de ce que l’on n’a pas pu se faire rembourser lors de l’annulation de la rencontre prévue il y a quelques semaines.
Mais tout cela n’enlève rien au fait que la situation est inacceptable et que la FFFA a pris une décision qui sort de nulle part, qui fait perdre un match à domicile aux Centaures or c’était pour eux le moyen de faire la fête, et d’engranger des entrées, à domicile en recevant le champion de France… alors même que les clubs s’étaient entendu entre eux pour jouer le match à une date qui ne plait pas à la fédération (NDLR : le 3 juin).
Une petite nouvelle pour finir sur une pointe d’optimisme ?
Oui, on a un nouvel étranger au club et il nous vient du Mexique avec Sombreros et Tequilla : Alexis Magallanes.
C’est un coureur qui fait parti des tous meilleurs Mexicains : il arrive en France pour ses études et il a souhaité pouvoir continuer à jouer au football donc on l’accueille à bras ouverts. Nous ne savons pas encore s’il sera aligné en France car cela dépendra de McGrady : si McGrady rebondit et reste au club, on prendra une licence française pour notre Alexis venu du Mexique, mais si McGrady part il nous faudra recruter un autre américain et donc on aura besoin de garder une licence française sous le coude. On ne paye pas ce dernier import, on l’aide juste à trouver un logement et il connait les règles : concrètement, il sait qu’il pourra être aligné en Europe mais pas forcément en France.