L'équipe de la semaineLes Chevaliers d'Orléans
Dans le Centre le football retrouve de l’aplomb. La semaine dernière nous vous parlions du renouveau du football castelroussin et aujourd’hui c’est un peu plus au Nord qui nous allons. En effet il ne reste plus que 3 équipes à la fiche parfaite en D3 Nord et parmi elles les Chevaliers d’Orléans. Les anciens pensionnaires du Casque d’Or retrouvent des couleurs pour cette seconde saison à l’échelon inférieur. Leur victoire sur le fil à Montereau contre les Strikers 27-26 les placent en position idéale pour la suite de la saison et probablement les playoffs.
Paul Belin, Président, SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. et Receveur du club fait le point :
- Un match de folie dimanche ?
- Oui ce fut très serré et ouvert jusqu’au bout , aucune équipe n’a mené de plus d’un touché de toute la rencontre. Au final la rencontre ce sera joué sur les transformations. Nous en loupons une seule à un point sur les 4 tandis qu’ils n’en réussissent qu’une à 2 points sur leurs 4 tentatives. Notre défense a bien tenu sur le dernier drive et on arrache une victoire très importante pour la suite. Nous étions diminués pour ce match avec beaucoup d’absents et seulement 24 joueurs sur la feuille de match. Cela aurait pu nous couter le match. Montereau a réussi quelques très beaux gros jeux et il a fallu s’accrocher !
- Avec une fiche parfaite, quelles ambitions avez-vous pour la suite de la saison ?
- L’objectif est de faire mieux que l’an passé, donc de passer le premier tour des playoffs (défaite 7-0 contre le Flash B l’an passé). Après nous verrons ! A terme nous espérons remonter en D2 mais il nous faudra être solides pour pouvoir y rester. La D2 Nord est plus dense que quand nous y étions, nous devons passer un cap. Comme tous les clubs à un moment ou un autre nous avons subi un trou générationnel qui nous a contraint à descendre en D3. Il faut que le club se structure assez pour éviter de revivre cela.
- Vous aviez recruté un coach américain en début de saison mais finalement vous n’avez aucun import, que s’est-il passé ?
- Nous avons fait venir Terry Bates un coach qui a de l’expérience hors des Etats Unis (Espagne, Egypte) et qui avait un bon CV football mais la greffe n’a pas pris. Il n’apportait pas ce que nous espérions. Il est donc parti avant le début des matchs. On a aussi fait un essai avec un joueur mais là non plus ça n’a pas « matché ». Finalement l’équipe fonctionne bien sans imports et on verra l’an prochain ce que nous ferons de ce côté-là.
- Côté jeunes vous passez un cap en jouant cette année en U19 national. Comment cela se passe ?
- Le U19 avec un début très tardif et des joueurs qui ne voient pas arriver les matchs est compliqué à gérer. On a ainsi du enregistrer un forfait lors d’une semaine où nous avions aussi un match cadet (on a choisi de privilégier les cadets même si avec quelques surclassés nous aurions pu jouer en junior). Mais nous sommes confiants pour la suite de la saison. Le niveau est élevé avec notamment les Templiers et les Caïmans dans la poule deux équipes qui performent depuis plusieurs saisons et qui sont très bien coachées. Ca doit nous permettre de grandir. En plus des deux sections jeunes nous pensons au flag et j’espère bien relancer la section la saison prochaine.