Sean Shelton : "la France est mon premier choix"

Sean Shelton
Sean Shelton
le 13/01/2014 à 13:30 par Thomas Depaepe

Dans un mois et demi, le championnat de France Elite (et le casque d'or) va reprendre ses droits et la compétition va être féroce afin de savoir si Thonon-les-Bains conservera son titre au sein d'une Elite où 2 clubs font leur arrivée à l'issue de victoires en barrages. Afin de faire "monter la sauce" en douceur jusqu'au coup d'envoi, nous vous proposons une série d'interview de quelques Imports qui vont venir très prochainement renforcer les 9 escouades en quête du Casque de Diamant.

Nous continuons notre tour des clubs avec aujourd'hui Sean Shelton qui arrive aux Templiers pour remplacer Vinny Miroth au poste de QB.

 

Pour commencer, pouvez-vous nous faire une bio express ?

J'ai passé ma jeunesse du côté de Palm Harbor en Floride au sein d'une famille élargie : nous étions trois enfants et j'étais le plus jeune. Le football je l'ai commencé surtout au lycée où j'ai été titulaire 4 saisons, avant d'aller au William Jewell College de Liberty (Missouri) où j'ai passé 4 ans en tant que QB titulaire.

 

Bien qu'originaire de la Floride, qui compte de nombreuses équipes NCAA, vous avez pris le chemin du Missouri, pourquoi cela?

 

J'ai eu plusieurs contact avec des équipes en Floride mais à chaque fois en tant qu'étudiant "walk-on" et on ne m'a jamais proposé une bourse. En outre, il faut bien voir qu'en Floride il y a peu de faculté de petite taille mais de qualité, donc on a décidé avec ma famille d'ouvrir l'horizon et de regarder du côté du Mid-West. C'était logique aussi car ma famille vient de Kansas City et j'ai encore beaucoup de famille de ce côté des USA.


Vous avez été le titulaire au poste de QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
dés le second match de votre année freshman. Comment avez-vous géré la pression d'être si vite lancé dans le bain?

Au final ce n'était pas bien différent du rôle que j'ai eu dans mes différentes équipes : au lycée c'était pareil vu que j'ai débuté titulaire alors que je n'étais que starter et donc j'ai été obligé d'en faire plus que les autres pour progresser. Pour moi la clé c'est de prouver aux autres que vous êtes le meilleur choix possible au poste que vous occupez et après tout va de soi.

 

Comment peut-on décrire votre style sur le terrain ? Vous êtes ce que l’on appelle un « dual-threat » QB ?

Je dirais plutôt que je suis un joueur qui chercher la passe en premier, mais qui sait aussi prendre le temps et jouer avec ses jambes si rien ne s'ouvre. 


Après avoir eu votre diplôme, avez-vous tenté de jouer en pro aux USA ?

En fait non, je viens tout juste d'avoir mon diplome universitaire donc la France est mon premier choix.


Dans ce cas, pourquoi avoir décidé de jouer en Europe ?

Cela fait longtemps que j'entends parler du football en Europe et je dois dire que cela m'a toujours intrigué et intéressé. Donc quand j'ai eu mon diplôme j'ai décidé de faire deux choses : voyager et jouer au football le plus longtemps possible. La France et les Templiers m'ont permis de le faire.


Quelles sont tes attentes par rapport à la vie parisienne et par rapport aux Templiers ?

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre par rapport au fait de vivre à Paris, car je ne connais pas grand chose de Paris. Pour ce qui touche aux Templiers, je m'attends à du football de bon niveau donc je suis excité à l'idée de pouvoir arriver et commencer à jouer. Sachant aussi que le but de cette saison à titre personnel et au niveau des Templiers est clair : aller chercher le titre national.


Les Templiers ont un systéme offensif avec plusieurs très bon receveurs, est-ce que le fait de jouer avec un systéme "all air" vous plait?

J'aime beaucoup la Spread OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
et j'y suis habitué car c'était le systéme que je jouais à l'université... sans compter que l'on a eu de gros succés grâce à cela, donc oui cela me plait.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !