Elite : Les playoffs en ligne de mire

Le carré d'as (actuel) de l'Elite
Le carré d'as (actuel) de l'Elite
le 05/05/2011 à 22:48 par Thomas Depaepe

Depuis la dernière journée de championnat, la liste des prétendants aux playoffs Elite c’est réduite puisque 2 équipes ont été éliminées de la course : les Cougars et les Templiers. Il ne reste désormais plus que 5 équipes pour 4 places… et la fin de saison s’annonce passionante.

 

Le Flash en patron ?

Cette saison le Flash avait une ambition : reprendre le titre après une saison 2010 assez compliquée. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec ses 7 victoires en 8 matchs, le Flash est en position avantageuse cette saison pour aller chercher un 9éme titre.

Certes l’équipe a perdu contre les Templiers il y a 2 journées mais on peut penser que l’équipe avait eu du mal à revenir sur les terrains après un mois « off » et surtout les Templiers avaient réalisés un match plein. Ce week-end n’a pas été de tout repos pour le Flash car les Cougars avaient bien entamé le match (2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
très tôt) mais ensuite l’équipe a prouvée qu’elle avait du répondant (le TD de Steve Delaval sur la 4éme et 23, les courses de Guillaume Buquet, les 2 interceptions… et le field-goal contré qui leur donne une excellente balle) ce qui est un signe plutôt encourageant pour eux.

Dans 10 jours, le Flash reçoit les Spartiates pour « le » choc de cette fin de saison, avant de recevoir les Centaures au stade Géo André. Il ne fait pas de doute que les joueurs du 93 voudront accrocher l’avantage du terrain et prendre un ascendant psychologique sur leurs probables adversaires de playoffs… donc il va y avoir du sport !

 

Les Spartiates : l’équipe du moment

Depuis Badalone, les Spartiates affichent une forme insolente : victoire contre les Centaures à Grenoble, victoire contre les Cougars à Saint-Ouen l’Aumône et victoire ce week-end contre les Templiers à domicile. Il faut dire que la coupe d’Europe a aussi marqué le retour de joueurs qui étaient blessés depuis le début de saison et surtout la coupe d’Europe a « remis en marche » une escouade offensive terriblement efficace avec Perez Mattison à la baguette, Pierre Thorrignac au sol et un excellent trio de receveur : Taber Lemarr, Anthony Couvin et Paul Durand.

 Pour Amiens il reste 2 gros matchs à jouer pour accrocher les playoffs : le Flash et les Black Panthers… avec surtout le second match qui sera celui de la libération ou pas. Mais au vue de leur forme récente, difficile d’imaginer que les Spartiates ratent les playoffs.

 

Les Centaures : avec le coeur et l'énergie

Avec un gros planning (Argonautes à domicile, puis Black Panthers et Flash à l’extérieur) le dernier arrivé dans l’Elite va avoir besoin du cœur et de l’esprit qui caractérise l’équipe depuis le début de saison pour accrocher les playoffs ; en effet, les 3 équipes qu’ils affrontent sans dans la chasse aux playoffs. Ce serait une très belle histoire pour l’équipe de l’Isère et ce serait mérité au regard de toute l’énergie que dépense l’équipe sur les terrains élites depuis le début de saison.

La défaite contre les Spartiates est un peu inquiétante dans leur parcours, mais avec un match en moins ils sont plutôt bien placés pour accrocher l’une des 3 places restantes pour faire partie du carré final ; si l’équipe se qualifie ce sera par son collectif, mais difficile quand même de ne pas reconnaitre l’apport du québécois Anthony Lucka qui fait triple plateau (coureur, linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
et relancer) avec une classe et une énergie impressionnante.

 

Les Argonautes : les blessures s’accumulent

Longtemps un des Boss du championnat, les Argonautes ont plus de mal dernièrement (défaite contre les Templiers et les Black Panthers) car les blessures se sont accumulés au niveau de l’équipe. Une victoire contre les Dauphins devrait être à leur portée et leur ouvrir les portes des playoffs, mais contrairement aux Spartiates qui arrivent en pleine forme, les Argonautes arriveront en playoffs avec des questions. Reste a savoir s’ils pourront bénéficier de retours de joueurs d’ici là car en Elite tout va très vite et une équipe peu souvent retourner une situation à la faveur de quelques retours.

 

Les Black Panthers : l’outsider

On pouvait penser (à tort) qu’ils étaient hors course pour les playoffs, mais que nenni ! Après un début de saison difficile, l’équipe a redressé progressivement la barre et elle est non seulement encore en course, mais elle pourrait même s’offrir le luxe de sortir les Spartiates de la course en allant chercher la victoire du coté d’Amiens. Ce redressement de Thonon coïncide, comme l’a très justement noté Olivier Rival dans son interview de l’américain Fred Wells pour Elitefoot, avec un changement tactique et un retour aux fondamentaux basés sur la course et le Wing. Terminés les jeux ouverts de début de saison… mais retour au succès pour l’équipe de Larry Legault au meilleur moment.

L’équipe est encore en lice en Coupe d’Europe et une victoire (même restreinte) contre les Rhinos ce week-end serait synonyme d’une qualification très attendue en Isère.

Les Dauphins ont mis genou à terre
Les Dauphins ont mis genou à terre

Les déçus : Templiers, Cougars et Dauphins.

Du coté du sud, il n’y a plus vraiment d’enjeu pour cette fin de saison pour les Dauphins de Nice : le barrage pour la descente est inéluctable puisque l’équipe n’a toujours pas gagné le moindre match et a encaissé 385 points pour 86 marqués.

Du coté du Nord la situation est différente car les Templiers et les Cougars n’ont plus qu’un match a joué et quel match : Templiers vs Cougars. Le gagnant sauvera sa place en Elite, le perdant devra jouer un barrage jamais évident à négocier car il a lieu après la finale Elite soit avec prés de 2 mois sans matchs alors que l’équipe qui souhaite monter sort de son championnat.

Malgré la non qualification pour les playoffs, l’équipe des Templiers qui avait fait le pari de titulariser Jonathan Eckmans en quarterback (il était précédemment receveur) et de miser sur Manu Charret pour le coaching, peuvent être satisfait de leur saison puisque l’équipe a montré de bonnes choses offensives (malgré le départ des 2 coureurs américains) et défensives.

De leur coté les Cougars ont eux aussi montré de belles choses offensivement (avec pas mal de blessures qui ont affaibli son jeu) sous la houlette de Kevin Craft et la défense, encore très jeune, a vraiment progressé dernièrement et a signé un beau match contre le Flash le week-end dernier.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !