Eurobowl 2012 : Présentation de la compétitionLe Flash entre en lice samedi soir

EuroBowl 2012
EuroBowl 2012
le 04/04/2012 à 13:54 par Thomas Depaepe

Ce week-end, on pourra assister du coté du stade Géo André de La Courneuve au premier match du Flash cette saison en Eurobowl (équivalent de la ligue des champions) ; en effet, samedi soir à 19h, le Flash reçoit le club du BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
de Londres.

Mais si c’est la premiére journée de la poule ou est présent le Flash (aux cotés de Londres on trouve aussi le club espagnol des Pioners de L’hospitalet), ce n’est pas le début de l’Eurobowl. En effet son coup d’envoi avait été donné il y a 2 semaines du coté de Parme ou les Panthers ont étrillé comme il se doit les Badalona Dracs (qui l’année dernière avait été étrillés par les Spartiaites) 30 à 6. La victoire des italiens a été porté par le duo d’américain des Panthers : le quarterback taylor Tharp et surtout le coureur Taylor Spears qui a pris 129 yards en seulement 11 courses !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas tout a fait le fonctionnement (compliqué) de l’Eurobowl, voici un petit rappel.

 

Les poules :

La compétition qui a vu le jour en 1986, opposera cette saison 14 clubs de 9 pays différents. Au premier tour de la compétition il y a 4 poules :

Poule 1 : Panthers de Prague et les Dragons du Danube.

Les deux clubs jouent en championnat autrichien car bien que Prague soit en république tchèque, le club aux 12 titres tchèque préfère depuis 2011 s’aligner en Autriche dont le championnat est plus relevé. Malgré tout les Panthers jouent aussi en championnat tchéque et l'an dernier ils se sont inclinés en finale du czech bowl contre les Black Hawks de Prague ; la déception passée l’équipe a misé sur des recrutements nombreux et confié les rênes de l’équipe au coach CFL Adam Rita. En championnat autrichien les 2 équipes se sont déjà affronté cette saison et c’est les Dragons qui l’ont emporté en remontant un gros déficit à la mi-temps.

Poule 2 : Calanda Broncos et Helsinki Wolverines

Cette poule voit s’opposer le champion en titre de suisse et le champion de Finlande. Autant le champion de Finlande a fait un parcours surprenant l’an dernier en championnat national, autant les Broncos sont un très solide prétendant à l’Eurobowl et ont les moyens de bousculer pas mal de monde sur leur passage. Les suisses ont déjà annoncé qu’ils seraient champion d’Europe cette saison, mais c’est peut être faire preuve d’un peu de prétention… même si au second tour ils affronteront Graz qui est le plus « faible » des quart-de-finaliste.

Poule 3 : Panthers de Parme, Badalona Dracs et Schwäbisch Hall Unicorns

Les Unicorns devront faire oublié le peu de rôle qu’a eu Kiel l’an dernier en Europe, et ils en ont les moyens au vu de leurs performances en 2011 en GFL (German Football League). A l’inverse Badalone parait totalement hors de niveau pour l’Eurobowl. Parme aura clairement du mal face aux Unicorns mais on ne sait jamais.

Poule 4 : L´Hospitalet Pioners, London Blitz et Flash de La Courneuve.

La poule du Flash est clairement à la portée de nos français… mais en même temps on peut nourrir de légitimes craintes au vue du niveau actuel de La Courneuve. Le London Blitz doit sa place à sa victoire l’an dernier en EFAF Cup (face aux danois de Sollerod Gold Diggers) et c’est à priori le club le moins fort de la poule. Du coté de l’Hospitalet le club dispose d’un solide quarterback qui n’était autre que la doublure d’Andrew Luck à Stanford… et le début de championnat est plutôt prometteur pour eux.

         

Le reste de la compétition.

Les poules de 2 se jouent en match allez-retour, les poules de 3 en match allez uniquement.

Si vous comptez bien, vous voyez que cela ne fait que 10 clubs au premier tour…  or j’avais parlé de 14 clubs ; mais ne vous inquiétez pas l’EFAF (la fédération européenne) a pensé à tout : les 4 autres clubs (les favoris) ne débutent la compétition qu’en quart de finale.

Les 4 quarts-de-finalistes déjà connus sont : les Vikings de Vienne (4 titres pour 8 finales), Berlin Adler (1 titre pour 3 finales), Graz Giants (0 finales) et les Raiders du Tyrol (3 titres en 3 finales) tenant du titre. Leur place est acquise depuis l’an dernier puisque ce sont les demi-finalistes de l’an dernier ; en effet, une place en demi-finale donne d’office une qualification l’année suivante.

Les quarts de finale se joueront en mai (les 26 et 27), la demi-finale en juin (16 et 17) et la finale se disputera soit le 21 soit le 22 juillet.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !