Flash : La France d’abord, l’Europe ensuiteTour des clubs Elite
Pour finir notre tour de France des clubs en lutte pour le Casque de Diamant 2012, nous terminons aujourd’hui logiquement par le champion en titre : le Flash de La Courneuve.
Son Manager Bruno Lacam-Caron nous parle de l’effectif 2012 et de ses attentes qui pourraient se résumer en 5 mots : « La France d’abord, l’Europe ensuite »
Quelle sont vos ambitions sur la saison à venir ?
Aller cherche le titre Elite ! on voulait faire 6 à la suite, on a raté car les Spartiates nous l’ont raflé… mais on veut les dix titres histoire de pouvoir les compter sur la totalité de nos deux mains. Et en Europe, on espére aussi faire de bonnes choses et on a jamais caché qu’on aimerait aussi un jour la gagner… mais on n’est pas non plus les Calanda Broncos qui annoncent déjà qu’ils ont gagné le titre. On a des raisons d’être ambitieux car on a une grosse équipe sur le papier avec un seul départ en la personne de Stéphane Gourtaud (DL) et sans vouloir lui manquer de respect ce n’était pas forcément le joueur le plus important de notre système.
Coté arrivées, vous faîtes le plein…
En effet, on a le retour de tous les « canadiens » : Artchill Monney, Jeremy Rabot, Bruno Nekili.. et on récupère des joueurs du bout du monde comme Adrien Leconte qui arrive de Corée, Julien Kerduff qui arrive des Scorpions de Stuttgart et Xavier Tessier des Triangles Razorback du Danemark. Sans compter plusieurs joueurs comme les frères Ruiz des Météores (NDLR : Thomas coureur qui a été membre de la Team World et Matthieu qui joue DB), l’ex-Templier Xavier Rano (DL) ou les Gladiateurs Samuel Coste (LB) et Maxime Hiez (DB).
Comment s’intègrent vos 3 étrangers du « bout du monde » ?
Très bien, pour Kerduff c’est un retour à la maison. Pour Leconte vous allez voir c’est un monstre ! il a passé 3 ans en Corée avec une saison sur les terrains de football, mais par contre 3 saisons dans les salles de musculation ; il a un physique impressionnant que l’on va aligner en Strong SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. et qui fait vraiment très mal avec son corps d’athlète. Il est rapide, puissant, il a une bonne position… par contre il lui reste à apprendre encore la ruse nécessaires à un bon Safety. Quand à notre danois, il est pour l’instant en D3 histoire d’apprendre le poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. car c’est sa première saison à ce poste ; il a un bon physique et un bras correct, mais avant de jouer en Elite il doit engranger les reps avec l’équipe B.
Coté Import, John Breza est de retour, et McKenzie McGrady arrive de Poorvo en Finlande.
En effet, il a fallu lutter pour garder Breza car pas mal de monde voulait de lui ; il a été approché par Innsbruck et Berlin Adler, mais au final on le garde et on en est très heureux. Il s’entend super bien avec McGrady et les deux connaissent déjà toutes les boites parisiens il me semble.
McGrady est une vraie menace comme on les aime. C’est un QB avec un super bras, mais en plus il est une menace constante au sol car il court très vite. Il lance hyper fort et il a déjà retourné quelques doigts de ses receveurs car sur les tracés court il a tendance a envoyer des sacrés missiles. Après c’est quelqu’un qui aime prendre des risques sous la pression et forcément cela risque d’induire quelques interceptions… mais on aime bien l’avoir à nos cotés sans compter que cela change notre philosophie offensive et nous fait jouer des jeux qu’on avait plus vu depuis prés de 15 ans comme l’option.
Vous pouvez nous parler un peu de Lyle Moevao qui était votre QB l’an dernier ?
Lyle a décidé de rentrer aux states et on a vite compris qu’il ne reviendrait pas. J’ai eu le plaisir d’aller dans sa famille à Los Angeles cet été, et il faut comprendre que ses parents souhaitaient qu’il reste aux states pour reprendre le double flambeau familial : la police et son rôle au Samoa américaines. Donc Lyle a pris le chemin de l’école de police pour intégrer les forces de l’ordre de LA comme son papa et son frère. On attend avec impatience les photos avec son uniforme lors de la remise de diplôme histoire de le chambrer un peu. Et puis ses parents ont aussi insisté sur son rôle aux iles Samoa car son père en plus d’être chef de village est une sorte de gouverneur sur l’ile… et à sa mort, c’est Lyle qui prendra sa place.
Vous avez aussi un nouveau coach : Jim Nendel ?
En effet, mais on a toujours pas de coordinateur offensif. On a eu cet été une liste impressionnante de coachs NCAA qui ont postulés sur recommandation de notre ami Mike Leach (nouveau Head Coach de Washington State) mais clairement on n’avait pas les moyens de les payer ! C’est donc Samyr Hamoudi qui est notre coach offensif. On préfère prendre notre temps et attendre de voir comment se passe l’entente avec Jim Nendel
Vous auriez pu demander à McGrady de faire aussi coordonateur offensif ?
Surtout pas. Nendel nous l’a proposé, on a refusé tout net. McGrady est QB et son rôle est sur le terrain ; ce n’est pas très sérieux à long terme et en Europe cela n’aurait pas fonctionné. On a des jeunes coachs capables de monter si Nendel ne fait pas l’affaire ou si on a besoin de plus d’appui en attaque.
Vous semblez mitigés sur votre nouveau coach ?
Ce n’est pas cela, c’est un nouveau coach, un nouveau système défensif qui se met en place… donc on jugera sur pièce. On attend clairement le match contre les Molosses pour faire le point avec lui et voir ce qui va, ce qui peut évoluer et ce qui ne va pas du tout. Si cela n’est pas concluant, la période d’essai d’un coach a toujours était claire pour nous : 1 mois et 1 match ! et seulement après on signe avec lui… et puis comme tout le monde le sait, on hésite pas a se séparer de quelqu’un si on n’est pas d’accord.
Pour revenir sur le terrain, quel est le joueur offensif que vous attendez de voir ce révéler cette saison ?
Thomas Lapios ! Car c’est un receveur intermédiaire qui n’a toujours pas explosé alors qu’il a un super potentiel. Il ne lui manque pas vraiment grand-chose pour devenir un très bon. Et puis Mikaël Doukouré qui est très fin mais aussi très rapide. Il est très agile donc sur c’est une super menace sur un tracé fade.
Et en défense ?
On espère avoir un meilleur travail de la ligne défensive. On a pas vraiment un joueur que l’on attend a voir exploser, c’est un collectif qui doit exploser. On a beaucoup renforcé la défense et la première ligne, à eux de montrer maintenant sur le terrain leur force et à eux de s’amuser.