J11 : le Flash remporte le choc haut la mainMétéores de Fontenay 06 - 25 Flash de la Courneuve

3 touchdowns pour Richard Mezieres
3 touchdowns pour Richard Mezieres
le 04/05/2014 à 02:11 par François-Noël Martin

C'est du côté du stade André Laurent de Fontenay-sous-Bois que s'est joué ce samedi le choc de ce week-end de championnat de France Junior à 11. Un derby, comme certains aiment à le définir, entre deux équipes qui se partageaient jusque-là la première place de la poule Nord 2. A deux journées du terme de la phase régulière de la compétition, l'objectif des deux formations était simple : gagner pour assurer sa qualification en playoffs.

Une première mi-temps serrée

Après un premier round d'observation, les Météores sont les premiers à visiter la Zone Rouge adverse. Mais ils échouent sur une quatrième tentative à 7 yards de l'endzone et doivent donc rendre le cuir au Flash. Les joueurs de la Courneuve parviennent à se donner un peu d'air en faisant avancer à plusieurs reprises les chaines, mais sont stoppés peu avant le milieu du terrain et doivent se dégager au pied. Le punter ne parvient pas à se saisir du cuir et va le recouvrir à 2 yards de sa propre ligne d'en-but. Cette fois-ci, les Météores convertissent l'offrande dès leur première tentative sur une percée de Rémy Ramos : 6-0.

La réaction du Flash ne va pas se faire attendre : sur le kick-off qui suit, le Returner Stéphane Fortes récupère la balle sur ses 10 yards, évite les plaquages de ses adversaires et s'échappe pour inscrire un superbe touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au terme d'une course de 90 yards ! 6-6, ce sera le score à la mi-temps.

L'attaque du Flash domine la seconde période période

Au retour des vestiaires, le Flash va se montrer plus efficace en attaque. Son escouade offensive entre pour la première fois de la rencontre dans la Red Zone adverse et décide de jouer une 4ème&goal à 5 yards de la zone d'en-but. Avec réussite : Richard Mezieres ajoute 6 points supplémentaires au compteur de son équipe sur une course en force (6-12).

Les Météores tentent de réagir immédiatement, mais ils perdent le ballon sur un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur leurs propres 40 yards. Après un big play qui amène son équipe dans les 10 derniers yards, Mezieres est à nouveau à conclusion du drive, toujours à la course : 6-18 pour le Flash, nous venons d'entrer dans le quatrième quart-temps.

La dernière période voit les joueurs du 93 manger le chronomètre grâce à une succession de courses. Ils perdent toutefois le ballon sur un Fumble, recouvert par la défense Météores sur leurs 33 yards. Mais ce sera sans conséquence pour le Flash qui récupère la possession du cuir quelques instants plus tard suite à un turnover on downs. La Courneuve reprend sa marche en marche et va inscrire un quatrième touchdown sur une nouvelle course de Richard Mezieres : 6-25, le score n'évoluera plus durant les deux dernières minutes restantes au chrono des arbitres.

Cette troisième victoire de la saison assure au Flash sa présence en playoffs de ce championnat de France J11. Une victoire la semaine prochaine face aux Corsaires leur donnera l'avantage du terrain pour leur demi-finale. Pour les Météores, relegués à la troisième place de la poule, tout se jouera sur le terrain des Gladiateurs, seconds et vainqueurs dans le même temps des Corsaires (16-2).

Quelques photos du match par votre serviteur : https://flic.kr/s/aHsjXexbt3

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !