Jerôme Dondey : "notre objectif c’était le maintien et on l̵Head-Coach des Molosses d'Asnières
Cette saison les Molosses, qui sortaient de deux titres de champions de D2, sont montés en Elite et ils ont donné du fil à retordre à pas mal d'équipes comme le démontre leur fiche de 5 victoires pour 5 défaites. Leur saison n'ira pas aux playoffs, mais elle restera néamoins une marque importante pour les joueurs d'Asnières, et c'est tout naturellement que nous avons souhaité en parler avec leur stratége et leader Jerôme Dondey.
Dimanche dernier, vous vous êtes imposés contre le Flash ; on savait que vous pouviez créer une surprise, mais peut être pas de cette manière et dans les dernières secondes ?
Oui, je crois que c’est le plus beau match de l’année et pour finir une saison c’est impeccable. Avant le match j’avais dit aux joueurs de jouer ce match là pour déjà construire la saison prochaine et au vue du résultat je pense que l’on part sur une bonne base pour la saison 2013.
Je pense que l’on fait notre meilleur match de la saison en termes d’intensité, au niveau de notre esprit de compétions… et avec le suspens en plus donc c’est vraiment ce que l’on pouvait espérer de mieux. Et puis de toute manière, c’était évident qu’en affrontant le champion de France en titre, le Flash, qui nous avait battu au match aller 21-6, on avait un énorme mental et on voulait absolument rebondir comme on a su le faire cette saison à plusieurs reprises. Donc c’est une grande satisfaction.
Pour prendre un peu de perspective sur votre saison, on dit souvent qu’une équipe de D2 doit surtout s’améliorer offensivement et surtout sur le plan aérien, pour pouvoir rivaliser avec le niveau Elite. Et clairement au cours de la saison, vous êtes monté en puissance dans les airs.
Même si on aimerait toujours courir un peu plus, c’est vrai que l’on a fait des progrès au cours de l’année sur le plan aérien. Il faut rappeler que l’on changeait de personnel avec l’arrivée d’un nouveau quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. à nos coté ; cela explique qu’il nous a fallu un temps d’adaptation avec son jeu. Après c’est clair que l’on c’est amélioré au fil de la saison et on l’a tous senti qu’au fur et à mesure que la ligne offensive a pris en maturité et en constance on a progressé ; il faut dire que l’on avait beaucoup de nouveaux joueurs sur la ligne et que cela nous a fait pécher pendant un moment. Avec du travail collectif, l’expérience de certains, et beaucoup d’entrainement on a progressé et en fin de saison cela paye.
En parlant de la ligne offensive, vous finissez la saison à 5, dont toi qui a du enfiler les épaulières.
C’est pas tant la fin de l’année, c’est dés le début de la saison que l’on a perdu beaucoup de joueurs ; on perd 4 joueurs au fil de la saison et donc notre effectif initial de 9 joueurs nous amène à 5 tout rond pour le dernier match… mais il y a deux semaines, il y en a un qui c’est bloqué les cervicales et il n’a pas pu finir l’année, d’où mon alignement en ligne.
Je suppose que vous regrettez les défaites de début d’année contre les équipes du sud ?
Non pas forcément car il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et on montait de D2 donc même si cela reste frustrant, notre objectif c’était le maintien et on l’a assuré ; on n’est pas loin d’aller en playoff, mais ce n’est pas l’essentiel. Par contre l’an prochain on mettra un objectif supplémentaire pour l’équipe. Et puis dimanche c’était notre 1ére victoire contre le Flash en 13 ans, cette année on fait aussi une première victoire contre les Argos depuis 10 ans, 1ére victoire contre les Cougars depuis 9 ans, 1ére fiche en Elite à 5v-5d depuis 10 ans... donc c’est une année prometteuse.
Outre ces victoires symboliques, dans le nord, vous avez été loin d’être ridicule.
On perd les matchs à l’extérieur, mais on a systématiquement gagné à domicile donc ça va, c’est très satisfaisant.
Pour l’intersaison, l’objectif c’est de garder vos étrangers ?
Pour l’année prochaine il y a déjà le fait que personnellement j’arrive à ma 3éme année en tant que Head Coach ; or je m’étais engagé sur 3 ans avec le bureau, donc le 9 juin je présenterais ma démission lors de l’Assemblée Générale… après c’est au président, au bureau et aux joueurs de dire s’ils veulent que je continue. Sachant qu’il faut aussi que j’ai une réflexion personnelle car je vais avoir un nouveau bébé donc cela sera certainement plus compliqué en terme d’investissement personnel, donc on verra tout cela calmement.
Concernant les étrangers, on va faire ce qu’il faut pour que Shad Baichtal revienne ; après Tommy Corwin a un poste d’entraineur qui l’attend aux USA, donc je ne suis pas certain qu’il souhaitera revenir l’an prochain. On verra mais on sait que la continuité sur les américains est quelque chose d’important, donc on va travailler tous ensemble.
Il y a aussi quelques juniors qui vont venir vous renforcer l’an prochain...
Depuis 3 ans, on arrive à intégrer 5-6 Juniors, des nouveaux, a faire des transferts. Donc si on travaille correctement à l’intersaison, l’équipe sera encore plus forte l’an prochain car on aura plus d’expérience et on pourra donc peut être parler de playoff l’année prochaine… mais on verra.