Jérome Dondey nous livre ses impressions d'aprés matchEntraineur des Molosses d'Asniére

Jérome Dondey, coach des Molosses
Jérome Dondey, coach des Molosses
le 13/02/2012 à 23:26 par Thomas Depaepe

Aprés la défaite contre les Dauphins, l'entraineur des Molosses d'Asniéres Jérome Dondey nous a fait le plaisir de nous accorder quelques instants pour faire un débrifing lucide sur le début de championnat et les matchs à venir.

 

2éme match de la saison et 2éme défaite, quel est le sentiment qui domine ?

Des regrets car autant la défaite de la semaine dernière était quasiment normale car on joue le champion de France, autant cette semaine on espérait faire quelque chose contre les Dauphins de Nice qui sortent d’une saison compliquée l’an passé. Mais les Dauphins de Nice ont prouvé dimanche après-midi qu’ils ont bien travaillé pendant l’intersaison, qu’ils ont su trouver de bonnes recrues américaines… mais nous avons de gros regret car nous sommes clairement passé à travers ce match : manque de concentration, baisse d’intensité à certains moments et surtout on a pas respecté les Dauphins sur leur vrai valeur. Tout cela ne pardonne pas quand on joue en Elite.

 

Vous avez concédé beaucoup de fautes sur la rencontre…

L’arbitrage nous a fait pas mal sortir du match et sur ce genre de situation, l’équipe est encore trop jeune dans sa tête pour arriver à relativiser les choses et réussir à comprendre que l’arbitrage est un facteur incontrôlable sur un match. Nous aurions du nous concentrer sur notre jeu ce qui aurait été plus adéquate au lieu de crier sur l’arbitrage… mais tout cela s’apprend et il faut que l’effectif l’apprenne. On a un groupe jeune avec certains joueurs qui n’ont que 2-3 ans de foot américain derrière eux, donc cela explique cela ; mais c’est sûr qu’avec le temps ce groupe deviendra de plus en plus fort.

 

Pour parler de ce groupe, il est large mais jeune ; n’y a-t-il pas un risque qu’il explose si les défaites s’enchaînent ?

Le groupe et les Molosses ont l’habitude de travailler dans la victoire depuis 2 ans, travailler dans la défaite c’est nouveau pour le groupe. Je ne dirais pas que cela va exploser mais tout peut arriver car c’est nouveau pour eux et il faut voir au fil de la semaine comment cela va se passer, comment les joueurs vont réagir à ce qu’ils ne connaissent pas habituellement : la défaite.

 

En effet, en 2 ans vous avez trusté les victoires et deux titres de D2. C’est donc un gros changement que représente les 2 défaites consécutives en Elite.

On sort de prés de 27 matchs sans défaite et de 2 titres, donc on avait un capital confiance assez important… maintenant il faut qu’on rebâtisse une confiance et c’est un bon challenge.

 

Offensivement, vous tentez peu de courses : c’est un choix du fait de la maturité de votre effectif ?

C’est un choix du coordonateur offensif qui découvre un nouveau quarterback sur le terrain et ce dernier arrive avec de nouvelles idées ; on c’est donc adapté à sa personnalité et on a suivi en partie sa philosophie. C’est aussi un choix par rapport au niveau de la ligne offensive qui a parfois du mal à bloquer sur la course comme on l’a vu sur le premier match, sur celui-ci aussi, voire à l’entrainement. Donc on essaye de faire avec nos armes et avec notre groupe de 6 receveurs de qualité.

 

C’est vrai que Tommy Corwin ne se focalise pas sur un receveur comme Marc Bony ou Kevin Funke, mais passe de cible en cible durant le match…

Tout a fait, il cherche a lancer sur tous les receveurs. Si on avait pas des soucis de concentration, les receveurs devraient rattraper tous les ballons et l’équipe irait bien mieux… mais on fait et notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ouvre le jeu au maximum.

 

Défensivement, votre équipe a réalisé un bon match contre les Dauphins avec une deuxième mi-temps avec beaucoup de three-and-out pour Nice. Vous êtes content de la pression mise par votre défense ?

Oui, la défense tient la baraque sur le match donc si l’attaque ne donne pas le cuir à notre adversaire dans de bonnes dispositions et avec notre défense qui tient, la saison peut changer rapidement. Le niveau de la défense reste super encourageant pour le reste de la saison. Mais bon je ne veux pas critiquer l’attaque car c’est toujours plus difficile a mettre en place : le quarterback est arrivé il y a 4-5 semaines donc il faut prendre un peu de temps pour avoir des habitudes avec lui, d’autant que l’on a travaillé deux ans avec le même quarterback Daniel Taylor sur les 2 dernières saisons. Tommy Corwin arrive et il est normal que tout le monde ait besoin de temps pour le découvrir et prendre des repères avec lui. Je suis content parce qu’on a une bonne défense et je suis pas inquiet car l’attaque va s’améliorer.

 

Coté Import américain, vous avez récupéré … qui vous fait beaucoup de bien en défense…

Tout a fait, et il va certainement aussi aider en attaque très rapidement.

 

L’objectif maintenant c’est quoi ?

L’objectif reste d’aller chercher le maintien en Elite. On a 2 semaines de travail pour aller jouer le prochain match contre les Cougars ; ce re-concentrer, se mettre au travail et surtout ne pas s’arrêter à un échec car étant les petits poucets de cette compétition il faut qu’on s’attende à être bousculé et a faire avec… d’autant plus qu’on est dans une poule nord assez relevée.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !