La CIS fait le plein de français

background
background
le 14/01/2014 à 16:51 par Julien Caudroit V

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr


Janvier, c'est le temps de faire le point sur les premières signatures françaises en CIS. Et comme on l'annonce depuis quelques mois, les assez nombreuses péripéties non concluantes des français ces dernières années chez les deux grosses universités, à savoir le Rouge et Or de Laval et les Carabins de Montréal, associées aux nouveaux règlements canadiens réduisant le nombre d'années d'éligibilité (et les chances de temps de jeu par conséquent) des joueurs issus d'un parcours collégial québécois, les joueurs français s'orientent désormais logiquement et massivement vers les autres universités.

Outre le cas de Christian N'Zedieu aux Carabins qui a été fortement relayé au sein de la communauté des joueurs hexagonaux de la belle province (Christian aurait perdu une année suite à une erreur de choix de cours validée à tord par son équipe), le temps de jeu semble devenir l'argument principal pour recruter nos compatriotes aujourd'hui. Les Carabins n'aurait ainsi eu qu'une ouverture mais, au même titre que Sherbrooke, ils auraient refusé Brice Marçais, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de l'équipe de France, à qui il ne reste qu'un an éligibilité! Autant les choix des Carabins sont de moins en moins francophiles (et leur profondeur à ce poste expliquant en partie ce refus), autant il est clair que David Lessard et son staff sherbrookois, que nous encensons régulièrement, ont fait une très mauvaise opération, couplée d'une mauvaise gestion du dossier envers le joueur, faiblesses que l'on ne leur connaissait pas jusque là!

Justement, la vague Vert et Or continue malgré tout, après les Grenoblois l'année dernière, c'est deux anciens Kangs qui arrivent en Estrie, avec Geoffrey Malek et Dorian Marius, auxquels s'ajoute le meilleur RB de CEGEP div.3 cette saison Nicolas Khandar (173portés, 1545y, moy. 8.9y, 12TDs), et celui qui est très certainement mon joueur "coup de coeur" en 2013, l'inattendu Anis Cherifi (DE: 29tackles, 23tackles ass., 40.5 total tackles, 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 4tackles p.pertes) qui a eu l’embarra du choix pour commiter, et qui, si la logique est respectée, devrait à l'avenir vêtir la tenue nationale. Antoine Reniez, des Quarks de Villebon, arrivé en cours de saison derniere, sera de l'équipe également.

Toujours en Estrie, mais chez les "anglos" de Lenoxville (Bishops), on assiste à une autre vague. Peu habituée à des joueurs français (seul le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
franco-américain James Leonardo de Sa s'y trouvait), l'université anglophone va devoir s'habituer à notre si bel accent avec l'arrivée du très convainquant Tristant Bart, d'Axel Forsberg, possiblement de Jérôme Valbon (WR: 15catchs, 181y., moy. 12.1, 0TD), et du Kicker et RB EdF Junior Jack Bessot (RB: 49portés, 301y, moy. 6.1y, 1TD//P: 30punts, 1045y., moy. 34.8y//FG: 6/7). Ces deux derniers auraient également vu leurs vidéos atterrir sur les bureaux de l'université Simon Frazer, en Colombie Britannique, et qui sait, celle ci leur offrira peut-être une invitation. Pour rappel il s'agit de la seule université canadienne a évoluer en NCAA! Cette arrivée massive de français est le résultante de l’intérêt grandissant des Gaiters envers le programme de Thetford, en effet plusieurs coachs, dont le HC et fin recruteur Kevin Mackey, ont rendus visite à ces joueurs au cours de l'année.

McGill prend sa part du butin également, en doublant son nombre de "frenchy" avec l'arrivée de Quentin Bienaimé et Frédérick Angbezoua.

L'université de Toronto pour sa part sera peut-être la surprise que nous réservait Alexandre Duhamel, qui pourrait opter pour cette université pour des raisons académiques avant tout. Concordia et Bishops reste en course dans son cas.

Concordia qui vit des saisons assez compliquées ces derniers temps, ne semble pas recruter de français à l'heure actuelle.

Et enfin, grand perdant sur le recrutement des français, le Rouge et Or de l'université Laval n'enregistre pour le moment qu'une arrivée française, alors que le HC Glen Constantin c'est déplacé pour en scouter plusieurs au cours de la saison, et avait même dit publiquement que Nicolas Khandar était sur ces tablettes. Son arrivée n'en reste pas moins de bonne qualité, avec Etienne Roudel du Vieux Montréal.

Dernière tendance qui ressort, il est désormais de plus en plus clair que le passage par les cégeps est aujourd'hui la filière la plus importante, sur ces 14 joueurs, seuls 2 viennent directement de championnats français! Si aujourd'hui encore, la quasi totalité des joueurs viennent du même Cégep, Thetford devrait cependant voir la concurrence montée progressivement en gardant certes sa place dominante au moins quelques saisons, mais en voyant des équipes comme Chicoutimi et Alma par exemple, qui viennent à leur tour recruter directement sur le sol français! Chicoutimi vient justement d'engager 2 Sharks de Valence et 2 Blacks Panthers de Thonon pour la saison prochaine. Le Cégep d'Alma faisait quand à lui une petite tournée française il y a quelques semaines. Pour conclure, Shawinigan, la nouvelle équipe arrivant en 2014, se dit déjà très intéressé à créer une filière.


Racapitulatif:

En Suspend: Brice Marçais, ex Aigles de Chambéry & Cougars de Chicoutimi

Bishops' Gaiters Tristan Bart, ex Sayans de Villeneuve sur Lot & Thetford-Mines Axel Forsberg (pour août prochain), ex Argonautes d'Aix en Provence & Thetford-Mines

Simon Fraser U. ou Bishops' Gaiters Jack Bessot (pour août prochain)*, ex Tigres de Nancy & Thetford-Mines Jérôme Valbon (pour août prochain), ex Corsaires d'Evry & Thetford-Mines

Vert et Or de Sherbrooke Geoffrey Malek, ex Kangourous de Pessac & Thetford-Mines Anis Cherifi, ex Hurricanes de Montpellier & Thetford-Mines Nicolas Khandar, ex Corsaires d'Evry & Thetford-Mines Dorian Marius, ex Kangourous de Pessac Antoine Reniez, ex Quarks de Villebon-Longjumeau

McGill Redmen Quentin Bienaimé, ex Corsaires d'Evry & Thetford-Mines Frédérick Angbezoua, ex Flash de la Courneuve & Thetford-Mines

Rouge et Or de Laval Etienne Roudel, ex Servals de Clermont & Spartiates du Vieux Montréal

Toronto Varsity Blues ou Bishops' Gaiters ou Concordia Stingers Alexandre Duhamel, ex Cougars de St Ouen & Thetford-Mines


Photo Anis Cherifi - Fb

Notabene: Sideline peut aider certains joueurs à entrer en contact avec des cégeps: postmaster@sideline.fr


... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !