La parole à Anthony Mahoungou, Junior FlashDe la finale Nord, au global junior en passant par la finale nationale
Afin de revenir sur la finale Junior Nord, et en attendant la finale Junior Nationale qui se déroulera dans 10 jours, nous avons tendu notre micro en direction d'un Junior1 du Flash : Anthony Mahoungou afin de vous faire découvrir l'un des artisans du succés du collectif Flash, mais aussi un jeune homme trés clairvoyant et altruiste hors et sur le terrain.
Samedi soir, vous avez remporté une victoire importante qui vous ouvre les portes de la finale nationale. Ton analyse ?
On a affronté une grosse équipe des Spartiates qui était très motivé ; ils étaient clairement les favoris donc ils venaient pour nous marcher dessus. On les a respectés, on a fait ce qu’il fallait faire sur le terrain en terme de rigueur, notre défense a tenue même si les Spartiates nous ont pris a revers certaines fois, la ligne offensive je peux rien dire d’autre que bravo car c’est grâce à elle que l’attaque peut performer et c’est son niveau qui nous porte, les coureurs et le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ont aussi joué au niveau ou ils étaient attendu… tout cela nous permet de l’emporter.
En attaque, vous avez été plusieurs receveurs a être mis en valeur : tu marque 2 Td sur réception, Yoan Boireau en inscrit aussi 2…
Sans oublier Jason Aguemon qui marque aussi. Mais tout cela c’est grâce à la ligne offensive : les gars sont à chaque entrainement, ils sont toujours là pour progresser, ils répondent présent aux matchs… c’est vraiment notre force et grâce à eux on peut aller jusqu’au bout. Samedi soir c’était l’avant dernière étape de notre saison, on a évidement fêté la victoire, mais on pense déjà à la finale et au sud.
Samedi dernier, tu marque 2 TD dont un ou tu réceptionne le cuir en plantant les pieds dans le terrain juste avant de sortir. Je suppose que c’est un bon souvenir ?
Oui ! Sur cette action je savais que le quarterback allait me lancer le cuir car l’arbitre m’avait demandé de sortir sur l’action suivante afin que je me fasse examiner par le kiné ; j’ai demandé dans le huddle a être ciblé, l’action c’est bien déroulée, et je complète la réception.
L’ossature de l’équipe est composée de joueurs formés au Flash, je suppose que porter les couleurs noirs-et-jaunes cela signifie beaucoup pour vous ?
Le Flash ce n’est pas qu’une équipe, c’est une association, c’est une manière de vivre. Personnellement j’ai commencé en minime et au fil des années j’ai eu beaucoup de coachs et ce que je retiens c’est les valeurs essentielles qu’ils m’ont transmis car cela m’est utile dans la vie et pas simplement sur le terrain. Les valeurs du Flash on peut les utiliser partout dans la vie et donc le Flash cela signifie beaucoup.
Comment voyez-vous la finale Junior ?
Lors de la poignée de main d’après de match, les Spartiates nous ont demandé de battre le club du sud qui se dresse face à nous afin que nous ne les ayons pas battus pour rien. On va respecter notre promesse et on s’entraine tous pour remporter le match.
tu es toujours sur la liste de ceux pouvant aller aux USA pour le Global Junior, je suppose que c'est une satisfaction?
Oui, c’est une très grosse perspective pour moi. Je vais donc m’entrainer dur pour faire partie de l’équipe, mais je n’oublie pas qu’il y a le bac ; j’essaye de lier les 2 mais je suis confiant. Les 2 premiers stages Equipe de France se sont bien passés donc j’espère vraiment rester dans le groupe afin de pouvoir jouer les meilleurs joueurs mondiaux cet été.