Le 9ème sacre du Flash

background
background
le 19/06/2011 à 13:55 par Thomas Depaepe

Le temps alternait pluie et soleil samedi après midi du coté de Charlety, mais la fête était belle pour les quelques 6.000 personnes (le chiffre officiel n’étant pas encore tombé, c’est une estimation) présentes dans les gradins car la fédération avait mis les petits plats dans les grands : cheerleaders, fanfare venue des Vosges, défilé des clubs (avec quelques filles sous les casques)… mais le public était aussi et surtout venu pour les deux belles équipes qui allaient s'affronter sur le terrain pour le Casque de Diamant.

 

Première mi-temps : le Flash impose sa puissance

Après une minute de silence en mémoire de Laurent Plegelatte et la marseillaise, le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
est tapé par Charles-Antoine Sinotte et c’est le "coureur de poche" Mario Danial qui retourne le cuir ; mais il effectue rapidement une glissade sur le terrain humide et le Flash part de ses 20 yards. Avec Guillaume Buquet qui a jeté l’éponge lors de l’entrainement suite à sa blessure encore douloureuse, c’est le « vétéran » Laurent Marceline qui va prendre les snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
au sol : en 1 réception et 4 courses, le coureur prend 80 yards et va au TD. Le match est a peine lancé et le Flash a déjà ouvert le score.

Pour leur premier drive les Centaures vont subir la pression de la ligne défensive de La Courneuve, et Sinotte mord la poussière sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Mehdi Touati. Les Centaures doivent donc punter sans avoir pris le moindre yard. Après un joli puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
grenoblois, le Flash repars de ses 2 yards et cette fois ci c’est Lyle Moevao qui va porter l’équipe "locale" en lançant plusieurs des balles précises dans les mains toujours très sûres de Steve Delaval ou sur Lapios ; c’est justement Thomas Lapios qui va chercher le second TD en captant le cuir plein axe sur une quinzaine de yards.

Le quart-temps se termine sur une 3éme et 11 yards a jouer pour les centaures, mais la ligne défensive du Flash fait à nouveau parler sa puissance et la passe de Charles-Antoine Sinotte est déviée par un lineman défensif qui avait percé le rideau grenoblois.

Nouveau drive Flash donc et nouvelle progression assez rapide (avec Marceline au sol et un Lyle Moevao toujours aussi sobre et précis) qui les amène en zone rouge : sur un jeu feinté au sol, Laurent Marceline perce plein axe mais il n’a pas le cuir car c’est Steve Delaval qui est parti derrière le rideau offensif avec le ballon et qui a pris le large coté gauche : nouveau TD pour le Flash.

Mais sur leur 3éme drive, les Centaures vont enfin sortir la tête de l’eau par l’intermédiaire d’Anthony Dable qui va user de son physique pour grappiller des yards après ses réceptions. Après avoir gagné chèrement chaque yard, les Grenoblois arrivent en zone et Sinotte trouve le receveur Paul Braisaz dans la end-zone coté gauche.

S’en suit un 4éme drive offensif de La Courneuve, avec un 4éme TD au bout du chemin ; le TD est à nouveau signé Laurent Marceline qui use de sa puissance pour faire son trou dans une défense grenobloise qui subi depuis le début la puissance de la ligne offensive Flash. Sur ce drive, il faut signaler la très belle réception du junior Kevin Mwamba qui signe sa troisième réception en Elite (il me semble que sa première était contre les Centaures lors de la dernière journée de championnat et que la seconde était contre les Spartiates en demi-finale).

A la mi-temps, la domination du Flash est donc sans appel  grâce à la puissance de leurs lignes offensives et défensives qui perturbent totalement les grenoblois. Grenoble a par le passé souvent « raté » ses entames de match et redressé la barre à la sortie des vestiaires, mais sous le soleil de Charlety on sent que l’ogre Flash est un peu trop fort et trop puissant (avec sa profondeur de banc impressionnante) pour eux.

Laurent Marceline s'enfonce dans la défense des Centaures
Laurent Marceline s'enfonce dans la défense des Centaures (Thomas Savoja, FA.com)

Seconde mi-temps : Le Flash gère sa finale

De retour des vestiaires, Grenoble ne progresse pas et rend le cuir très vite au Flash. Ces derniers donnent le cuir à Laurent Marceline qui progresse toujours à chaque fois de 5-6 yards par course. Arrivé à quelques yards de l’embut, Marceline tente une nouvelle chevauchée mais à 5 yards de l’embut la défense force un fumble… mais le coureur de La Courneuve recouvre le cuir. Après un ballon droppé par Guillaumé Dumé en terre promise, le Flash tente de jouer à la passe la 3éme et 5 yards pour le TD ; mais le polyvalent canadien Anthony Lucka empêche Steve Delaval de capter le ballon. C’est le premier drive sur lequel La Courneuve ne termine pas par le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Bruno Nekili ajuste la mire sans probléme et passe le Field-goal : 31 à 7 pour le Flash.

Anthony Dable aura tout tenté
Anthony Dable aura tout tenté (Eric Lancelle)

On se dit que Grenoble va pouvoir en profiter pour revenir un peu au score, mais Charles-Antoine Sinotte qui subi la pression adverse en permanence est un peu trop gourmand et tente une passe après avoir échappé au sack : sa passe est mal ajustée et arrive dans les mains de Foad Ajdir qui remonte le terrain long de ligne pour un TD de 80 yards. Sur le banc Sinotte peste contre lui-même et veut effacer cette erreur. De retour en attaque, Grenoble mise sur les deux Anthony (Dable et Lucka) qui chacun à leur manière amènent l’équipes en zone rouge. Le TD est trouvé par Sinottte qui ajuste Paul Braisaz… mais il y a un mouchoir de pénalité et les centaures reculent de 15 yards avec une 3éme tentative est prés de 30 yards à jouer. C’est justement le moment que choisi Foad Ajdir pour sortir une seconde interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, mais alors qu’il veut relancer il commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
que recouvre le receveur Hugo Allamano. Grenoble a eu très chaud, mais s’en tire avec le ballon sur les 3 yards du Flash. Ces 3 petits yards sont couverts sur une passe de Sinotte qui improvise avant de trouver Anthony Dablé plein centre. 38-14 pour le Flash.

Le dernier quart-temps commence sur une course de Laurent Marceline, mais c’est le junior Kevin Mwamba qui signe sa 4éme réception en Elite avant de courir sur prés de 30 yards pour un TD longue distance. Alors que sur le terrain les Centaures repartent en attaque, Cam Olson (le coach du Flash) demande à son attaque de pousser encore un peu pour atteindre les 50 points; mais les Centaures ne l’entendent pas de cette oreilles et le duo canadien Sinotte-Lucka va tout faire pour enflammer le match : Lucka sort plusieurs jeux tout en puissance au sol ou sur option et c’est fort logiquement qu’il perce le rideau Flash et inscrit un 3éme TD isérois. La transformation à 2 points ne passe pas, à l’inverse de l’onside-kick tapé par Sinotte que Grenoble recouvre.

Nouvelle attaque centaures donc et cette fois toutes les « stars » offensives de l’équipe y vont de leur action : Sinotte ajuste en effet autant Dable que Braisaz, et Lucka use de son solide jeu de jambe pour gagner des yards. A 3 minutes de la fin, ils entrent dans les 20 derniers yards. Mais à ce moment la défense Flash réussie à fermer le jeu et réduit à néant plusieurs de leurs tentatives ; une faute de Steve Berton sur troisiéme tentative donne à Grenoble une 3éme et 1 yards que va concrétiser Anthony Dable qui signe son second TD sur la finale.

L’onside-kick est à nouveau tenté mais cette fois le Flash répond présent et recouvre le cuir. Le « coureur de poche » Mario Danial est alors lancé sur plusieurs actions et il va au TD sur plus de 40 yards… mais un flag pour holding annule l’action et le score en reste à 45-27.

 

Alors que le coup de sifflet final retenti, Julien Luneau (président du Flash) se retourne vers les tribunes et indique avec les doigts les 9 titres que le Flash a collecté en Elite. Les cigares sortent aussi des poches et si certains joueurs toussent après avoir tiré une latte, d’autres comme Pat Kancel semblent apprécier ce moment. Lyle Moevao va chercher son titre de MVP, mais on aurait aimé que ce titre revienne à Laurent Marceline tellement il a écrasé de sa puissance la finale.

Pour accrocher ce 9éme titre (un record en Elite puisqu’ils surpassent les 8 titres Argos), le Flash a fait preuve d’une puissance et d’une agressivité qui a laissé sans réponse les Centaures auteur d’une saison surprenante et rafraichissante (faut t’il rappeler qu’ils sont promus de la D2 ?). Si l'on enléve le dernier drive dans les 50 derniéres secondes, le Flash a marqué a chacune de ces possessions ce qui prouve sa domination.

Bravo donc au Flash pour sa victoire mérité et sa solide saison (9 victoires pour une seule défaite) et merci aux Centaures pour la fraicheur et le cœur qui a caractérisé leur saison.

Les photos de la Finale : 1 - 2 

Les interviews Flash et Centaures.

A venir la vidéo du match.

Jacques laisse exploser sa joie
Jacques laisse exploser sa joie (Eric Lancelle)

Si la saison ne se termine que le week-end prochain avec les barrages, nous souhaitions remercier tous les joueurs et l’entourage des clubs pour leur gentillesse et leur disponibilité durant la saison, remercier aussi la Fédération Française de Football Américain et son président Marc-Angelo Soumah, ainsi évidement que tous les lecteurs qui nous ont suivi, qui ont réagi et nous ont encouragé lors de cette saison 2011.

2011 était un retour à la couverture du championnat Elite pour notre site, et personnellement (mais je sais que c’est le cas des autres rédacteurs) ce fût une saison riche en rencontre humaines… et c’est avec un grand plaisir que nous investirons encore un peu (plus) de temps l’an prochain pour partager avec vous le « foot-us d’ici ». D'ici là, direction la Coupe du Monde et la NFL (s'il y a une saison).

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !