Le bond en avant des "Kangs" ?
Samedi, les Dauphins de Nice reçoivent les Kangourous de Pessac pour le match de barrage sud. Si les joueurs du président Donivar peuvent se rattraper en sauvant leur place en Elite suite à leur saison catastrophique (aucune victoire pour dix défaites), les joueurs d’Alexandre Pré auront à cœur de conclure leur année riche en émotions. Le head-coach des « Kangs » nous parle de ce match capital et de ce qu’une éventuelle accession au plus haut niveau pourrait amener au club.
FootballAmericain.com : La perte de la finale de D2 a été digérée ?
Alexandre Pré : Oui, elle a été digérée car on savait que derrière il y avait un autre objectif, ce match de barrage et on s’est vite reconcentrés dessus. Les joueurs sont très concentrés. Ils savent qu’ils ont eu une longue saison et qu’ils ont beaucoup travaillé pour ce match. C’est vraiment l’objectif final pour concrétiser une belle saison. Une place Elite, ce serait génial.
FA.com : Vous avez fait les démarches pour jouer le match de barrage. Vous avez l’objectif de monter sous deux ans ?
A.P. : On avait effectivement fixé cet objectif sauf que sportivement on peut monter dès cette année. Au niveau structurel, ça a vite bougé également et nous pourrions être en Elite dès l’année prochaine. Depuis le lancement de la saison, on a équipé une salle de musculation dans le stade, on a deux employés au club qui s’occupent du développement. Financièrement, les choses commencent à bouger au niveau des apports publics et privés. On peut envisager une montée sereine.
FA.com : Comment avez-vous fait justement pour trouver des partenaires dans une région où le Foot Us n’est pas si développé que ça ?
A.P. : On les a attirés en fait avec d’autres choses que le rugby ou le foot n’apportent pas. Beaucoup de partenaires privés sont un peu écoeurés des pratiques de ces deux sports : les jeunes ne viennent plus que pour l’argent. On voulait leur montrer les valeurs de notre sport, que les athlètes qui sont là jouent pour leur club et leur passion. Cela a vraiment attiré certains partenaires dont un, Alten, une boite internationale de constituants en ingénierie, qui était intéressé par notre projet.
FA.com : Votre très bon parcours en championnat peut-il vous aider dans cette optique ?
A.P. : Oui bien sûr. Notre parcours a amené du monde au stade et cela a créé un groupe.
FA.com : Le Pôle Espoirs de Talence est-il également une ressource pour vous ?
A.P. : En fait, ils ont le statut de Pôle Espoirs. Ils n’ont pas de gros gabarits que l’on pourrait récupérer. Après la chance qu’on a, c’est que ce Pôle Espoirs, on va créer à partir de la saison prochaine, une structure performance au sein même du club qui sera destinée à accueillir ceux qui sortent de ce Pôle. On espère par la suite attirer les gamins qui en sortent et leur proposer les mêmes services.
Un autre projet vise à créer une formation au niveau des très jeunes (8 ans) pour créer une dynamique sur le club. On va acheter un matériel spécifique à cet âge là. Aux Etats-Unis, ils commencent le Foot US à six ans mais c’est adapté : il n’y a pas de match, cela reste une découverte. On préfère ne pas débuter par le Flag car nous avons un gros problème : ceux qui découvrent le Flag ont vite envie d’aller faire du rugby car ils cherchent le contact.
FA.com : Revenons au match de barrage, quels sont vos principaux atouts pour défendre vos chances ?
A.P. : Je pense que notre gros point fort, c’est la défense. En attaque, on a eu quelques difficultés sur certains matches. Si on est capable de les arrêter sans qu’ils marquent, notre attaque fera le nécessaire pour marquer les points qu’il faut pour remporter le match.
FA.com : Ne vous manque-t-il pas une variation au niveau de vos jeux ?
A.P. : Contre les Molosses, en finale, un de nos WB (Damien Lasalmonie) se blesse à la cheville dès sa première course : on avait pas mal de jeux truqués avec ce joueur là qui est capable de lancer et on a été obligé de faire sans les trois-quarts de notre plan de match. On est donc retourné à un jeu basique. On ne l’a pas récupéré pour demain et on a donc prévu un plan de match différent avec quelques joueurs de défense qui avec leur vitesse et leur agilité vont rentrer pour des jeux feintés.
FA.com : Votre préparation de match a donc été basée sur le jeu offensif ?
A.P. : Voilà, surtout en jeu offensif. Nous avons une défense qui est assez agressive. A Asnières, l’attaque n’est pas assez restée du tout sur le terrain au contraire de la défense qui y était trop, et donc dans ce cas, on a plus de chances de prendre des points.
FA.com : Vous avez étudié le jeu des Dauphins ?
A.P. : On a récupéré les deux derniers qu’ils ont faits. Etant donné qu’ils ont perdu leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. américain et qu’ils ont eu pas mal de blessés, ils ont changé beaucoup de choses dans leur système de jeu sur ces deux dernières rencontres.
FA.com : Que pensez-vous d’eux ? Jean-Luc Donivar, le président des Dauphins, semblait plutôt philosophe quant à une éventuelle descente qui lui permettrait de se restructurer…
A.P. : Ca peut vraiment être un match piège, même s’ils sont à 0-10 sur la saison, ils ont eu un mois sans match où les joueurs blessés ont pu revenir. Même s’ils manquent de rythme, ils sont frais, contrairement à nous qui avons eu une longue saison avec une finale nationale très physique et une préparation réduite. Ils ont eu ce temps pour se préparer à ce barrage. Il ne faut donc vraiment pas les prendre à la légère car je pense qu’ils ont envie de garder leur place en Elite. Nous on a vraiment une crainte par rapport à ce match.
FA.com : Le fait de jouer à domicile peut également être un avantage pour eux ?
A.P. : Oui, d’autant que notre saison a été longue avec des déplacements lointains. Par exemple, pour cette rencontre, on fera une halte à mi-distance à Montpellier pour dormir et on repartira demain en début d’après-midi. On devrait mettre dix heures. On est habitué depuis trois ans maintenant et les joueurs ont pris le rythme de ces longs trajets : ils en ressentent moins la fatigue. Ca fait plus mal au niveau du budget du club !
FA.com : Si vous montez, sur quels points allez-vous travailler ?
A.P. : Principalement sur le plan offensif. Il nous manque du talent au niveau de l’attaque et surtout de force sur la ligne offensive comme on a pu le voir contre les Molosses. Notre ligne a du mal à gagner le combat physique. C’était le cas contre des équipes physiques comme Nîmes, St-Etienne… Derrière, il y avait moins de qualité de jeu sur le backfield et on a pu résister mais contre les Molosses, avec un très bon QB et un bon RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).., ca a été compliqué.
FA.com : En Elite, cette différence sera vraiment déterminante…
A.P. : Sur la ligne oui. Au niveau des LinebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive., des SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. ou des porteurs, on a le même niveau, on pêche surtout sur la ligne. La OL des Centaures que l’on a jouée l’an dernier était dans le même cas que nous et elle a fait une très belle année. C’est à nous de trouver les solutions car on ne pourra pas inventer des joueurs de gros gabarits. Il faudra avoir des solutions tactiques.
FA.com : C’est votre première saison avec l’équipe Sénior mais vous étiez avant head-coach des juniors et des Cadets. Vous avez eu pu vite prendre vos marques ?
A.P. : On va dire que j’ai eu les trois-quarts de l’effectif, je les ai suivis depuis les Cadets. L’équipe est très jeune. Cela va de 18 à 28 ans mais la moyenne d’âge tourne autour de 21 ans. Il nous manque un peu d’expérience. La plupart a commencé en Cadets, une grande partie a été dans les Pôles Espoirs et quelques-uns ont participé à des compétitions internationales en juniors et même en séniors.
FA.com : Manu Maguet votre prédécesseur (ancien joueur des Argonautes), a eu aussi son importance dans le développement du club ?
A.P. : Oui il a apporté beaucoup de choses. Il est désormais coordinateur offensif du club. On va dire que nous travaillons toujours ensemble sur les deux structures. L’an dernier, j’étais responsable des sections jeunes et lui du Pôle et cette année, je travaille en tant que directeur sportif et je suis entraîneur adjoint sur le Pôle. Il y a donc beaucoup d’échanges entre nous. Cette saison s’inscrit vraiment dans la continuité !
Crédits Photos : Ingrid Guiot