Le coaching staff du Flash au microInterview de Jim Nendel et Dominick Magazu
Afin de faire le point sur la défaite du Flash contre Amiens, une premiére depuis leur défaite de l'an passé contre les Templiers (à Elancourt), nous avons tendu le micro aux deux américains du staff du Flash : le head-coach Jim Nendel et le coordonnateur offensif Dominick Magazu.
Il y a longtemps que le Flash n’avait pas perdu un match, comment vous l’expliquez-vous ?
Jim Nendel : Je pense que nous avons eu ce que nous méritions. Beaucoup de joueurs se satisfont de ce qu’ils font au lieu de travailler dur ; nous avons essayé de les pousser dans leurs retranchements mais ils ont résistés et maintenant ils ont eu ce qu’ils méritaient.
Vous parlez de la défense ? De l’attaque ? Ou des deux ?
Jim Nendel : les deux. Toute l’équipe est dans le même cas : ils étaient satisfaits de leur performance, se pensais suffisamment fort et ils n’ont pas réalisé, pas compris, que les autres équipes allaient se battre davantage.
Dominick Magazu, cela fait une semaine que vous êtes à La Courneuve… quel est votre avis sur l’équipe et plus particulièrement sur l’attaque ?
Dominick Magazu : L’équipe a un gros potentiel, mais elle fait encore trop d’erreurs… c’est probablement aussi ma faute car j’ai toujours considéré qu’on était responsable en tant que coach si les joueurs se trompaient. Je vais apprendre encore sur l’équipe après ce que j’ai vu contre Amiens, prendre plus de temps avec l’équipe et capitaliser dessus.
Quel est la stratégie offensive que vous souhaitez mettre en place car contre Amiens on a vu des moments avec beaucoup de courses, d’autres avec énormément de passes ?
Dominick Magazu : J’aime qu’une attaque soit équilibrée car je pense que chaque type de jeu prépare l’autre. La course a bien fonctionnée à la fin et Buquet fait du bon boulot, il lit bien les trous et permet de faire de beaux gains. Mais c’est aussi le rythme du match qui décide, mais j’aime que ce soit équilibré.
Votre équipe a fait beaucoup de fautes pénalisantes contre Amiens, est-ce que cela a été une clé du match ?
Jim Nendel : … les flags sont difficiles à analyser. Il faut regarder le film du match pour comprendre ce qui c’est vraiment passé et ne pas tirer de conclusions hâtives. Lors des deux derniers matchs, nous avons eu beaucoup de flag pour discipline et nos joueurs ont été souvent trop empressé d’aller chercher le cuir donc nous avons a corriger cela.
Contre Amiens, le match c’est joué dans les dernières secondes et sur l’action décisive McGrady est parti avec le cuir. C’était votre décision ?
Dominick Magazu : Oui c’était mon choix car McGrady avait fait un bon match, il nous avait fait gagné à plusieurs reprises une dizaine de yards or nous avions besoin que d’une poignée de yards sur ce jeu donc je pensais qu’il pouvait y arriver… nous n’avons pas réussi et nous avons été court. Mais on n’aurait jamais du être dans cette situation : nous avons fait des erreurs cruciales comme sur le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) qui est annulé sur une action précédente pour holding. Si nous avions éliminé ces pénalités, nous n’aurions pas eu à marquer sur ce dernier jeu pour l’emporter.
Pour finir, que pensez-vous de votre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., MacKenzie McGrady ?
Dominick Magazu : Il a fait du bon boulot, nous devons maintenant capitaliser sur la performance contre Amiens, regarder attentivement les vidéos, construire notre attaque, construire notre équipe afin de s’améliorer semaine après semaine.