Le Flash B parachéve le glorieux week-end des noirs-et-jauneFlash B 17 - 12 Diables Rouges

Fitzerald Elie : le dynamiteur
Fitzerald Elie : le dynamiteur
le 14/05/2012 à 01:28 par Thomas Depaepe

Après l’accession des juniors en finale, la victoire très importante dans la perspective des playoffs de l’Elite face aux Spartiates, c’était le tour de l’équipe B du Flash de fouler les terrains afin d’offrir une finale Nord (et même temps qu’un derby du 93) aux noirs-et-jaune ; sur leur chemin se dressaient les solides Diables Rouges dont la défense et le jeu de course ont fait des ravages dans leur poule, même si les Quarks ont su leur résister à 2 reprises en saison régulière.

 

Enjeu = manque d’inspiration ?

Le match débute sous un soleil estival (mais un vent plus automnal) du coté de la pelouse « B » de Géo André, et d’entrée les Diables Rouges sont forcés au puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. L’attaque Flash rentre alors sur le terrain et montre immédiatement que la pression est de part et d’autre : en effet sur le premier jeu le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
est échappé puis recouvert par le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Cédric Colteau des Diables Rouges qui file au TD… mais il y a un flag contre la défense de Villepinte ; sur l’action suivante, c’est le coureur du Flash qui se lance dans un tracés trop ambitieux où il termine aux portes de son embut et tente (savait-il qu’il y avait un flag ?) de se débarrasser du cuir pour éviter le safety ! Ce geste difficile à comprendre (pourquoi préférer risque de concéder 6 points plutôt que 2 pour un Safety ?) n’est en fait sans aucune conséquence puisqu’il y a un nouveau flag pour un offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment.
des Diables Rouges. Enfin sur le 3éme jeu on assiste a une belle action puisque le receveur N°13 capte un bon ballon. S’en suit un beau jeu au sol… neutralisé par un flag qui renvoi les noirs-et-jaunes dans leurs propres 10 yards. Cette fois ci le punt est obligatoire et les rouges (qui évoluent en blanc) reviennent en attaque avec une position très avantageuse car le punt a été court.

2 belles courses de Richard Sambron signent leur retour au jeu, mais cela ne suffit pas à avoir un firstdown et il faut que sur la 4éme et 5 yards, le receveur Arnaud Magen-Terrasse sorte ses mains pour que les visiteurs restent en attaque. Arrivé aux portes de la zone rouges, la défense bloque tout ce qui court et Eric Erdinger fait jouer le field-goal : celui-ci passe coté gauche des poteaux et le score reste vierge.

Après 1 punt de part et d’autre, le Flash réussi enfin à avancer par l’intermédiaire de son coureur N°26 qui amène les siens en plusieurs portés sur les 10 derniers yards ; ce dernier insiste et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
y va de sa course, mais la défense a le dernier mot et le Flash se contente d’un field-goal pour prendre l’avantage 3-0.

Malgré l’énergie de Fabrice Zaadi-Kaji, les Diables et suite à un ballon non capté, les Diables doivent punter.. mais c’est une feinte, qui se transforme en feinte ratée. Le Flash revient en attaque et il est toujours aussi peu inspiré et les joueurs ont souvent tendance à trop vouloir se compliquer la vie et sur une improvisation leur quarterback Samuel Charles est sévèrement secoué par la défense. Les Diables Rouges auront un dernier drive avant la mi-temps mais cela ne donne rien et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 3-0. 

On ne passe pas
On ne passe pas (Thomas Depaepe)

2 courses pour une finale (Nord)

A peine les deux équipes de retour au jeu (avec du retard pour des joueurs de La Courneuve), le défenseur Chistopher Abdejlil signe le premier turnover du match en interceptant le cuir coté droit. Le ballon est donc repris par Villepinte et ces derniers ont font bon usage en lançant leur 3éme coureur (Jéméry Rolland) au sol : ce dernier se montre plus décisif que Sambron et Zaadi-Kaji en première période et il signe firstdown après firstdown en partant off-tackle droit. Arrivée dans la zone brulante, la défense vise sans cesse Jéméry Rolland et limite les gains, mais sur une feinte de remise au coureur, le quarterback s’échappe pour aller inscrire lui-même le TD. 3-7.

De retour en attaque, le Flash subi à nouveau les blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
axiaux (à 1 ou 2 joueurs) des Diables Rouges et sa ligne offensive a du mal à s’ajuster ; sur un énième blitz, un défenseur pénètre sans opposition dans la ligne et va infliger un gros sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
à Samuel Charles : ce dernier échappe le cuir et les Diables signent leur second turnover.

Mais la défense Flash force immédiatement un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Rolland et redonne une nouvelle chance à son attaque : cette fois-ci Samuel Charles ajuste ses cibles (en l’occurrence le N°14) ce qui lui donne plus d’air et neutralise la tactique de blitz des visiteurs. Tentés d’utiliser ses linebackers intérieurs en couverture, les Diables Rouges s’exposent à un jeu de courses et c’est justement ce que fait Fitzerald Elie (N°38) en partant au sol : après s’être défait du premier plaqueur il file sans être inquiété sur 45 yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. 10-7 pour le Flash.

Le drive suivant des visiteurs ne donne rien et le punt est rapide, mais leur défense reste très présente et elle force un 3éme turnover par l’intermédiaire du linebacker Bastien Kamp qui recouvre un ballon échappé par l’un des coureurs Flash. On sent que l’accumulation des turnovers peut mettre le moral Flash au plus bas, mais leur défense enchaine les stops sur les coureurs blancs et force un three-and-out. Le jeu de gagne-terrain se poursuit avec le Flash qui part de ses 10 yards et se voit forcé de punter après un sack du N°90. Mais avec le cuir l’attaque visiteuse ne fait rien et rate une 4éme tentative dans le centre du terrain malgré une tactique originale. On s’attend à un nouveau drive stérile, mais sur le 1er ballon, Fitzgerald Elie sort une course de 60 yards ou la défense a été étrangement à coté de ses pompes ce qui donne un nouveau touchdown Flash à 5 minutes de la fin de la rencontre. 17-7.

Avec Pierre Touré (QB, N°15) aux commandes, les Diables Rouges tentent de jouer très aériens et ils y parviennent puisqu’ils remontent le terrain et vont inscrire un touchdown par l’intermédiaire de Nicolas Lefevre qui capte le cuir (avec l’aide du terrain).

Avec un score de 17-13, les Diables Rouges n’ont plus qu’a tenter le onside-kick mais c’est le Flash qui le recouvre et qui va terminer de faire défiler le chronomètre.

Le Flash porte haut ses couleurs
Le Flash porte haut ses couleurs (Thomas Depaepe)

L’équipe D3 du Flash a réalisé une très solide performance défensive et mérite sa victoire ; mais tout n’a pas été « flashy » (la lecture des blitzs ou la capacité à élargir le jeu par exemple). En face les Diables Rouges ont encore brillé défensivement, mais on n’a pas retrouvé le jeu au sol auquel on était habitué (en partie du fait de la bonne défense des locaux).

En finale Nord le Flash B retrouvera les Quarks de Villebon qui se sont défait des Pionniers sur le score de 21-16. Grace à leur victoire, les Quarks sont donc en D2 l'an prochain (vu que le Flash B ne peut monter).

Les photos de la rencontre : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629717104438/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !