Le Flash Junior accéde en finaleFlash 34 - 20 Spartiates
La finale Nord des Junior était pour le moins attendue car elle voyait s’opposer deux solides jeu de courses (avec Nicolas Kandhar coté Amiens et Jason Aguemon coté La Courneuve), deux bons quarterbacks (Ilias Bhallil coté Flash et Arthur Flahaut coté Spartiates) et aussi deux solides défenses… et tout simplement les deux meilleures équipes de la saison régulière coté Nord.
Festival offensif des deux cotés… avec avantage Flash à la pause
Les Spartiates sont les premiers sur le terrain et on comprend très vite que leur attaque va se reposer beaucoup sur le coureur Nicolas Kandhar (RB, N°6): en effet, il enchaîne les portés et il signe plus gains intéressants qui font défiler les yards ; après une bonne improvisation d’athur Flahaut (QB, N°1) les visiteurs sont dans les 10 derniers yards. La défense Flash se raidit alors et bloque 2 tentatives au sol, sur la 3éme, Kandhar repars à l’assaut mais il échappe le cuir : la défense Flash croit pouvoir recouvrir le cuir mais c’est le LB amienois N°52 qui sort de la mêlée avec le cuir et il file vers l’embut pour inscrire le TD. 0-6 car la transformation est bloquée par le Flash.
Ilias Bhallil (QB, N°6) rentre alors sur le terrain et alors que tout le monde s’attends a un jeu au sol, le Flash appelle un tracés aérien long sur lequel Yoan Boireau (WR, N°11) capte le cuir avant de s’échapper inexorablement du marquage de son vis-à-vis : le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de 50 yards permet a Flash d’égaliser et même de passer devant car la transformation est réussie. 7-6 pour le Flash.
Après le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage., le premier jeu d’Amiens part au sol et c’est Nicolas Kandhar qui part au sol dans l’axe avant de cutter sur la gauche et de s’isoler long de ligne pour un touchdown de 80 yards… mais un flag vient sanctionner sa conduite antisportive avant d’avoir franchi la ligne et Amiens se retrouve avec une 1ére et 10 sur la ligne des 18 yards au lieu d’un touchdown. Après une 4éme tentative convertie par Flahaut, Kandhar met un point d’honneur a marquer le touchdown et il s’infiltre en puissance pour réduire le score. La transformation à 2 points est ratée mais les Spartiates repassent devant : 7-12.
De retour en attaque, le Flash lance Jason Aguemon au sol, mais ce dernier est immédiatement stoppé par le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. N°52 qui a été un roc durant tout le match au cœur de la défense. Qu’à cela ne tienne, Bhallil lance a nouveau le cuir vers Boireau qui réalise un très beau catch d’une quinzaine de yards ; ce catch ouvre la voie à une chevauchée d’Aguemon qui couvre 25 yards pour aller inscrire le touchdown. 14-12 pour le Flash.
Après 2 drives offensifs impressionnants de part et d’autre, le jeu s’équilibre dans le second quart-temps et les attaques peinent a progresser : les spartiates concèdent d’abord un turnover-on-down, puis le Flash est contraint de punter pour rendre le cuir aux Spartiates qui puntent immédiatement. Ce jeu de gagne-terrain trouve sa fin lorsque que Kevin Mwamba (WR, N°81) sort un catch tout en puissance qui permet aux siens de reprendre le chemin des firtsdowns ; ce catch vengeur de Mwamba est suivi de plusieurs courses d’Aguemon qui mange le terrain à vitesse grand V. Alors qu’il ne reste que 40 secondes à jouer, le Flash arrive sur les 15 derniers yards grâce à une belle course de leur Ilias Bhallil et une faute spartiates. Le touchdown suit immédiatement sur une belle réception du Junior1 Anthony Mahoungou (WR, N°7) pourtant bien couvert par le DB N°9 . Après la transformation réussie par le Flash, les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 21-12.
Des Spartiates moins inspirés
De retour sur le terrain, le Flash entame la seconde période avec Drame Mamoudou (DB, N°4) passé dans le backfield (alors qu’il est plus régulièrement SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.) avec pas mal de succès. Mais si c’est le sol qui rapproche le cuir de la terre promise, cette dernière est atteinte sur une réception de grande qualité de Mahoungou car il réceptionne l’offrande de son quarterback tout en laissant trainer les deux pieds dans le terrain avant de sortir du champ. 28-12 pour le Flash.
Arthur Flahaut revient en attaque et mise à nouveau sur Nicolas Kandhar mais ce dernier échappe le cuir… avant de le recouvrir tout seul ; l’attaque a eu chaud mais s’en sort bien. Sur le jeu suivant, le receveur N°83 qui se sacrifie et réalise un superbe catch qui donne le firstdown et met en jambe les visiteurs ; ce sont ensuite les jambes du N°9 qui permettent de déchirer le rideau noir-et-or sur une reverse ou il est rattrapé sur les 20 derniers yards par Drame Mamoudou . Les Spartiates sont alors bien placés pour réduire le score, mais une seconde fois leur coureur échappe le cuir sur un tackle de Lucien Angbezoua (DB, N°3) et cette fois ci il ne peut le recouvrir et c’est Fréderic Angbezoua (N°15) qui sort avec le cuir coté Flash et clôture cette action familiale.
Le Flash revient donc en attaque à la faveur de ce turnover, mais la défense amiénoise ne laisse aucune brèche et c’est le 3éme punt Flash de la rencontre. S’en suit un turnover-on-down de part et d’autre… et globalement un petit moment de passage à vide pour les deux attaques. Le passage a vide Spartiates prend une tournure plus dramatique lorsque Drame Mamoudou tente d'nfliger un tacle au quarterback amiénois parti en improvisation, mais celui ci saute au dessus de l'obstacle avant d'être heurté par Jean-Christophe Sophies qui lui fait échapper le cuir donnant l'opportunité à Raphael Carton (LB, N°47) de recouvrir le cuir. Ce second turnover Spartiates fait mal au mental des visiteurs, d’autant que depuis le retour des vestiaires l’attaque Spartiates est moins efficiente car la défense Flash c’est clairement adapté sur les courses de Kandhar et aux improvisations de Flahaut.
Après le turnover on assiste à certainement la plus belle course du match : Jason Aguemon part off-tackle sur le coté gauche avant de faire un cut propre et de lancer la fusée pour percer le mur du son face à des défenseurs Spartiates qui paraissent au ralenti face à une telle vitesse ! 34-12 et le score devient difficile pour les jeunes amiénois.
N’ayant plus grand-chose a gagner car il reste à peine 5 minutes, les Spartiates tentent leur chance avec panache et Kandhar réalise de bonnes choses comme le receveur N°83 qui fait une belle réception amenant les siens en zone rouge. Le TD est marqué par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. amiénois qui en qb-sneak et enfonce la défense tout juste assez pour passer le cuir du bon coté de la ligne avant d’être repoussé par la défense. 35-20 car la transformation à 2 points est réussie.
Reste alors à tenter le onside-kick mais ce derniers est totalement raté et l’affaire est entendue puisque le Flash fait descendre le chrono et se qualifie pour la finale Junior nationale avec brio.
Certes Amiens était venu avec un coaching staff réduit à sa plus simple expression, mais ce qui a fait la différence est ailleurs : d’abord les turnovers, ensuite la capacité à varier le jeu offensif. Défensivement par contre les Spartiates ont plutôt bien performé mais ils ont eu a faire des jeux de grande classe : sur les deux TD d'Anthony Mahoungou la défense ne peut absolument rien faire et sur le TD supersonique d’Aguemon en seconde période, a part Usain Bolt peu de monde auraient pu le rattraper.
De son coté, le Flash a vraiment réussi une osmose entre tout jeunes juniors et futurs séniors… et ne cachons pas qu’on a hâte de voir certains joueurs en Sénior car le Flash a décidément trouvé un filon très prolifique de jeunes joueurs ! Personnellement, je dois confesser que si la ligne défensive m’impressionne, comme Jason Aguemon, c’est Drame Mamoudou qui me fait vraiment plaisir à voir : certes son jeu n’est pas toujours poli en couverture, mais il dispose d’une hargne et d’une volonté qui fait oublier sa petite taille, d’autant que pour ne rien gâcher il me semble avoir 3 poumons à le voir tourner comme une mobylette à longueur de rencontre.
En finale le Flash affrontera, à domicile, les Dauphins qui signent leur 3éme finale d'affilée en Junior aprés avoir battu 21-14 les Canonniers de Toulon.