Le Flash Junior est maître chez luiFlash 40-6 Cougars
Le soleil a fait une magistrale apparition sur la pelouse de Géo André durant la phase d’entrainement des deux équipes et cette demi-finale Nord de la compétion de Juniors (à 11) c’est donc déroulée sous le chaud soleil d’hiver et sur une pelouse largement boueuse du fait de la pluie jusqu'alors très présente sur l’IDF. Elle opposait le Flash de La Courneuve (invaincu cette saison) aux Cougars de Saint-Ouen-l'Aumone qui ont été auteur jusqu'a là d'une bonne saison dans la poule A Nord.
Les Cougars ratent complètement leur entame de match
La rencontre débute sur un three-and-out Cougars, ou plutôt par un festival défensif du Flash qui force l’attaque du 95 à rendre le cuir via un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.. Après, une première grosse action du Flash suite à une belle improvisation du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Illias Bihallil qui remet in extremis le cuir au coureur de l’Equipe de France Junior Jason Aguemon et ce dernier va prendre les yards nécessaires au firstdown. Immédiatement après, c’est Kevin Mwamba qui capte le cuir sur une feinte de course ou toute la défense a croquée : tout seul, le receveur du Flash couvre les 20 derniers yards pour le TD. 7-0 pour le Flash.
Les Cougars ne restent pas longtemps en attaque, et après un second punt on retrouver les Junior noir-et-jaune en attaque et ces derniers ne tardent pas à faire parler la poudre car après un premier gros gain sur une réception d’Anthony Mahoungou, le coureur Jason Aguemon poursuit son œuvre au sol et termine aux portes de l’embut ; Aguemon ne laisse a personne le soin de marquer le TD et malgré une belle défense Cougars il insiste et passe en force pour un TD courte distance plein axe. 13-0.
L’attaque des félins reste une nouvelle fois très peu de temps sur le terrain, mais cette fois ci ce n’est pas un punt qui y met fin, mais un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. du N°23 qui est recouvert par le DB Drame Mamoudou. Samyr Hamoudi ne change pas une stratégie qui gagne et il envoi à nouveau Jason Aguemon au charbon ; une fois quelques courses passées, il appelle un jeu de passe ou QB… trouve Mahoungou pour se placer dans la zone rouge. Les 10 derniers yards sont avalés au sol par Aguemon qui marque le TD et transforme à 2 points. 21-0 pour le Flash et pour l’instant les Cougars ne sont pas encore sortie de la forêt vierge… mais ils ne vont pas tarder à ce montrer.
En effet, après le coup de pied (ultra long une nouvelle fois) du botteur Flash, les Cougars trouvent un peu de rythme et attaquent à la passe avec succès les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. locaux. Le receveur N°83 réalise quelque beaux catchs, mais une fois dans la zone-rouge il n’arrive plus à décoller les défenseurs sur son dos. A une quinzaine de yards de l’embut, les joueurs de Saint-Ouen-L’aumône tentent une 4éme tentative mais tous les receveurs sont bien couverts et c’est en désespoir de cause que le quarterback allume le N°80 qui est parfaitement pris et qui ne peut pas catcher la balle.
De retour en attaque le Flash mise sur son receveur Anthony Mahoungou qui fait un premier catch pour lancer le drive, puis Jason Auemon perce totalement la défense adverse et sort une course long de ligne sur 60 yards… mais cette dernière est logiquement annulé pour une faute de main. La course suivante ne donnant rien, le Flash doit se résigner à punter pour la première fois du match. A nouveau les Cougars enchainent les réceptions par l’intermédiaire du N°83 et N°88, et ce n’est presque pas une surprise lorsque le TD est capté par le 88 entre 2 défenseurs Flash qui avaient laissé un peu trop d’espace à cet athlétique receveur. 21-6.
Après un fumble perdu par le Flash dans son propre camp, les Cougars ont un ultime drive mais ils se retrouvent vite arrêté et leur tentative de 4éme et 2 yards est trop courte pour leur permettre de réduire le score avant le retour aux vestiaires.
La domination Flash s’intensifie.
De retour sur le terrain, le Flash veut aggraver la marque mais s’il arrive très vite dans la zone rouge, il fait alors face à une grosse défense Cougars qui ne concède plus rien et surtout pas la 4éme tentative. Après ce turnover-on-down, l’attaque visiteuse revient sur le terrain mais elle fait face à un mur noir-et-jaune et elle fait comme souvent en première mi-temps : elle fini par punter. Même s’il alterne les jeux au sol avec Drame Mamoudou qui porte le cuir en plus de jouer DB, c’est à nouveau Jason Aguemon qui va se montrer le plus dangereux et il signe une première course pour prendre 15 yards et se placer dans le camp adverse. Après un jeu solide avec à la baguette Illias Bihallil (QB), le Flash joue sur sa puissance pour prendre le large sur un TD signé N°13. 27-6 pour le Flash.
Les Cougars progressent a nouveau sans grand succés, et le Flash a nouveau mise sur le jeu au sol (en oubliant pas d’allumer de temps en temps ses receveurs) pour aller chercher un nouveau TD. Le TD est signé à nouveau Jason Aguemon, mais c’est Drame Mamoudou (alias Minidoux) qui a réalisé le plus beau jeu du drive et on mesure évidement le talent des coureurs du Flash, mais aussi et surtout de sa ligne offensive qui crée à la fois une poche hermétique autour de son QB et qui ouvre des trous pour ses véloces coureurs. 33-6 pour le Flash.
La journée galère des félins se poursuit avec un snap haut qui est recouvert par le linebacker Sy Mamadou du Flash. Le Flash revient donc en attaque et sort pour partie des remplaçants ; Loïc Lesuperbe qui a été un relanceur efficace sur les coups de pieds (quand ils arrivaient jusqu'à lui) réalise un très bon catch dans le cœur de la défense adverses, avant que l’on puisse admirer l’action du match : le quarterback Flash remet le cuir à son coureur Jason Aguemon qui tente de s’infiltrer coté gauche, mais vu qu’il n’y a aucun trou d’ouvert, il tourne ses hanches et fait demi-tour, il traverse le terrain d’est-en-ouest et prend la défense à rebours : on ne le reverra plus avant l’embut et si la course n’est que d’une vingtaine de yards en profondeur, elle en est au moins du double avec toutes les esquives et le trajet en largeur du terrain. Jason Aguemon est décidément le bourreau des Cougars… comme il l’a été (et le sera à l’avenir) pour pas mal d’autres équipes ! Score final 40-6 pour le Flash.
La victoire du Flash ne souffre d’aucune contestation et le jeu était très plaisant du coté de Géo André ce dimanche après-midi. Le ballon du match ne peut aller qu’a Jason Aguemon et à ces 5 TD ! Mais Anthony Mahoungou mérite amplement une mention spéciale car même s’il n’a pas marqué, il m’a impressionné par sa précision dans les tracés, son sens du jeu… un junior 1 à suivre !
La finale Nord opposera le Flash aux Spartiates qui se sont défait des Météores sur le score de 32 à 6.
Une sélection de photo du match : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629929111019/