Le Flash montre sa maîtrise et son expérience

Buquet : le dynamiteur offensif de la fin de match
Buquet : le dynamiteur offensif de la fin de match
le 05/02/2012 à 12:14 par Thomas Depaepe

En co-ouverture de rideau du championnat Elite (car le match Dauphins-Black Panthers avait lieu dans le même temps : résumé ici), le Flash recevait les Molosses d’Asnières. Ce match s’annonçait intéressant à suivre puisqu’il opposait le champion en titre et le club promus l’an dernier suite à la descente des Templiers à l’issue du match de barrage ; le public ne s’est d’ailleurs pas trompé car les tribunes du  stage Géo André de La Courneuve étaient bien pleines pour voir l’affrontement, et ce malgré un froid sibérien… ou plutôt finlandais en « honneur » sûrement du nouveau quarterback du Flash qui arrive de Porvoo (championnat finlandais).

 

1ére mi-temps : Le Flash mise sur le sol et l’experience

Les Molosses sont les premiers en attaque et le sur une belle réception de Kewin Funke ils déchirent le rideau défensif jaune-et-noir et ils viennent se placer dans les 20 derniers yards. Mais la défense du Flash ne cède pas face à des Molosses ambitieux qui jouent leur chance à la passe. Bloqués, Asnières n’a d’autre choix que de tenter le Field-goal mais ce dernier échoue car le ballon rase le sol et ne décolle pas vers les poteaux.

Pour son premier drive offensif sous les couleurs du Flash, McGrady s’en remet d’abord  à Laurent Marceline qui fait deux courses successives, avant de lancer un bon ballon sur Steve Delaval : le receveur capte le cuir long de touche et se faufile entre les défenseurs pour remonter la quasi-totalité du terrain ; la défense Molosses met fin à sa très belle chevauchées aux alentours de la ligne des 10 derniers yards. Après ce gros gain concédé, la défense des visiteurs réalise 3 beaux stops qui mettent le Flash en 4éme et près de 7 yards (une dizaine de yards pour le TD). Alors que l’on pense que le kicker Bruno Nekili va entrer en jeu, le Flash décide de jouer la 4éme : McGrady trouve alors l'expérimenté Guillaume Dumé qui capte le cuir plein axe et arrache le first-down en passant par-dessus son défenseur. Il ne reste alors plus qu’un petit yards a arracher pour le Flash, et c’est Laurent Marceline qui va le chercher sur un course puissante dans l’axe. 7-0 pour le Flash.

Après un rapide puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
des Molosses, le Flash revient en attaque et grappille yards après yards, first-down après first-down en alternant bien jeu au sol de Marceline et passes vers Delaval. Après avoir consommés de très longues minutes, le Flash se retrouve arrêté par la défense des Molosses sur les 5 derniers yards : en effet, après trois courses de Marceline, le ballon n’a guère avancé car les rares gains sont neutralisés par un tackle-for-loss réussi par les Molosses. Le coordonnateur offensif du Flash, Samyr Hamoudi, décide une nouvelle fois de jouer la 4éme, mais ce coup-ci la passe n’est pas captée et le Flash rend le cuir à l’attaque Molosse qui repars de ses propres 5 yards.

La pression défensive s’annonce dantesque… mais très vite Tommy Corwin (QB américain en provenance de Central Missouri) trouve son receveur Marc Bony qui sort les siens de la zone dangereuse. S’en suit une belle course de Corwin qui improvise bien et place le cuir au milieu du terrain. Mais la défense Flash est décidément intraitable et elle va ensuite tout stopper : punt Molosse.

A son tour McGrady nous montre qu’il est capable d’aller au sol et sur chaque de ces courses la tribune se déchaine ! Il faut dire qu’il y a de quoi car sur une de ses courses il gagne près de 40 yards, avec un saut digne du 110 mètres haie par-dessus le défenseur en prime. A 37 secondes de la mi-temps, le Flahs n’est plus qu’à 20 yards de l’embut. Steve Delaval capte alors le cuir au raz du sol pour rapprocher les siens d’une dizaine de yards. Après le dernier temps-mort Flash, il ne reste plus que 19 secondes à jouer… et cela est largement suffisant à McGrady pour trouver Mikaël Doukouré dans l’embut : l’arbitre accorde le TD à Doukouré car il juge qu’il a mis les 2 pieds au sol avant de sortir de l’embut avec le cuir (pour ma part je suis plus dubitatif sur le fait qu’il avait le contrôle du cuir lorsqu’il avait les deux pieds au sol). 14-0 sur ce bel effort du Flash et cette réception acrobatique de Doukouré.

 

McGrady aux commandes de l'attaque
McGrady aux commandes de l'attaque
 

Seconde mi-temps : le froid redouble et les défenses règnent en maître

De retour des vestiaires, l’opposition de style (jeu au sol coté Flash et jeu aérien coté Molosses) se poursuit mais ce sont les 2 défenses qui font la loi : on assiste alors à un échange de punt. Sur le punt Molosses, Steve Delaval crève l’écran et va au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, mais l’arbitre a très logiquement signalé un bloc dans le dos qui annule l’action ; ce drive offensif ne donnera rien pour le Flash et c’est un nouveau punt qui le conclu. Les Molosses reviennent en attaque, mais sur une course en improvisation de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Tommy Corwin, ce dernier perd le cuir sur un tackle, on croit que le ballon va sortir en touche, mais il n’en est rien et le ballon est recouvert par Victor Zoublir du Flash.

Le Flash revient donc en attaque, mais les flags s’enchainent et le jeu est très haché.  A force de fautes, le Flash s’éloigne du first-down et doit punter pour la 3éme fois de la seconde mi-temps. Les Molosses sont forcés de les imiter après un three-and-out agrémenté d’un superbe sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
sur Corwin.

Le froid redouble sur le terrain, et la pelouse est dure comme de la pierre, lorsque Guillaume Buquet fait son apparition sur le terrain ; et il marque son entrée en jeu par un gros gain de près de 30 yards au sol. Les Molosses décident alors de lancer le blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
massif et s’ils arrivent à casser le premier jeu, ils n’arrivent pas à  arrêter la seconde course de Buquet qui prend une quinzaine de yards au sol. Un flag neutralise un nouveau beau gain au sol et après plusieurs belles actions défensives (dont un sack de Shad Baichta, le second import des Molosses) le Flash est forcé de rendre le cuir aux Molosses sur un nouveau punt. Le relanceur (Bony) fait une belle relance, mais un flag annule une partie du gain. Marc Bony décidément intenable réalise alors un très gros catch qui place les siens aux portes de l’embut adverse. Le QB tente d’aller prendre lui-même le TD, mais sa course ne prend pas un yards ; pour la deuxième action, le QB repars au sol… mais il échappe le cuir et le N°34 du Flash se couche sur le cuir et le couve comme s’il était fait d’or. Ce nouveau turnover met presque fin aux espoirs des Molosses car la fin du match n’est désormais plus très loin… mais la motivation semble intact sur le bord de touche d’Asnières.

Buquet sort les siens de leur propre ligne des 1 yards, et quelques actions plus tard Doukouré signe un très beau catch qui met les siens dans les 20 derniers yards. Le 3éme TD Flash du match, arrive sur une feinte de remise au coureur ou McGrady trouve Fabrice Babin totalement isolé suite à la feinte. 21-0 pour le Flash avec moins d’une minute a jouer.

Pour l’honneur les Molosses, vont alors enchainer quelques beaux catchs et signer le TD sur une réception de Funke totalement isolé dans l’axe sur son tracé. 21-6 score final car les Molosses ont ratés la transformation à 2 points.

 

Le Flash l’a emporté, mais dire que son jeu a été impressionnant serait abusif; coté Molosses, la défaite est là, mais la défense signe un bon match car en première mi-temps elle a largement stoppé le jeu au sol du Flash… par contre elle a eu plus de mal face aux courses chaloupées de Buquet, et face aux catchs très aériens de Doukouré.

On s’attendait à un beau match, ce fut partiellement le cas (sous un froid mordant) avec une très belle opposition de style offensive, des défenses bien présentes, une belle ambiance dans les tribunes, mais un match qui a semblé clairement de reprises et de rodage pour les deux attaques.

 

Davantage de photos du matchs à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !