Le Flash s'adjuge une victoire aux forceps
L’ambiance était assez particulière du coté du stade Géo André de La Courneuve ce samedi soir : il faut dire qu’il y a encore une semaine aucun match ne devait avoir lieu ce soir, et que la zone est plus en mode travaux (comme l’équipe locale après le limogeage du coach Jim Nendel) suite à l’incendie il y a un mois d’un immense entrepôt en face du stade qu’en mode sportif et festif. De fête il n’y en a d’ailleurs pas eu beaucoup : en effet, ni musique, ni buvette, ni cheerleaders, très peu de spectateurs (une quarantaine, soit moins que le banc du Flash)… et peu de jeu spectaculaire entre deux équipes quelques peu surprises de se retrouver sur le terrain ce week-end.
Les premiers sur le terrain sont les joueurs locaux et c’est Guillaume Buquet qui est le premier à l’abordage des Centaures : après 2 beaux raffuts il signe un gain de 25 yards pour lancer le match et mettre les siens dans le camp adverse. Mais si le Flash insiste ensuite au sol, la défense grenobloise plie mais ne rompt pas : conséquence, le Flash doit se contenter du Field-Goal.
Loïc Caruso rentre alors sur le terrain et il trouve immédiatement Maxime Durand-Gasselin qui catch un ballon aérien et s’échappe sur 30 yards afin de montrer qu’il va falloir compter avec lui en l’absence d’Anthony Dablé. Ce catch du Junior2 des Centaures montre la voie à son attaque, et le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) suit rapidement sur une réception acrobatique d’un Louis Lafreniere Dupont (qui arbore un bandeau à la Anthony Lucka) qui a pris l’avantage sur Patrick Couton. 3-7 pour les Centaures.
Sur le kick-off, le ballon atterri dans les bras du « loup » Steve Delaval et ce dernier remonte méthodiquement le terrain tout en évitant les tackles : 55 yards plus loin il est mis au sol mais le Flash est déjà bien entré dans la moitié de terrain des isérois. Après le changement de coté, le même Steve Delaval va réceptionner dans l’embut, sur un tracé axial de 10 yards, une offrande de McGrady qui permet au Flash de repasser devant au score même si le Field-Goal est raté. 9-7 pour La Courneuve.
La pluie se met alors a redoubler sur la pelouse et les deux escouades offensives ne sont plus du tout hermétiques et les défenses s’infiltrent souvent pour perturber les jeux. Dés lors il n’est pas étonnant de voir un premier puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. Centaures, puis un punt Flash avant un three and out de Grenoble. La mi-temps s’approche alors à grand pas… mais le Flash va avoir une dernière opportunité d’aggraver la marque après un beau catch de Steve Delaval et une course de Guillaume Buquet (toujours aussi impressionnant de classe) qui finie à 1 yards de l’embut. Sur la 3éme et 1 yard, le flash part plein axe au sol… mais le ballon échappe au porteur et la défense des visiteurs recouvre le cuir. Loïc Caruso revient alors aux commandes de l’attaque, mais il ne prend pas de risque et laisse filer le chronomètre jusqu'à la mi-temps.
Durant la mi-temps la pluie se calme, mais un coup de tonnerre se fait entendre sur la première action de la seconde période : ce coup de tonnerre c’est l’interception réussie par Patrick Couton et la relance qui s’en suit sur prés de 60 yards. Mais tout à sa joie le banc du Flash a bondi comme un seul homme le long de la ligne, empêchant l’arbitre de touche de suivre l’action et le Flash est pénalisé ce qui neutralise une partie du terrain gagné sur la relance. Malgré tout le Flash a sorti un gros jeu défensif ce qui n’est pas si fréquent dernièrement. Mais la défense Centaures n’est pas non plus en reste et elle va rapidement forcé au punt l’escouade offensive menée par McGrady et ce malgré des beaux efforts de Guillaume Buquet.
Après un three-and-out des visiteurs, le Flash revient en attaque et après un travail de sape au sol, McGrady lance le cuir sur Steve Delaval qui ne peut assurer la réception car Paul Braisaz-Latille a fait une superbe défense sur l’action et a dans un timing excellent détourné suffisamment le cuir. S’en suit une belle course du « petit » Mario Danial pour un firstdown à 2 yards de l’embut, puis sur une course plein axe Danial titille la ligne d’embut… la défense grenobloise pense l’avoir stoppé à quelques centimètres du bonheur, mais l’arbitre juge autrement et accorde le TD. 16-7 pour le Flash.
Revenus en attaque, les Centaures se retrouvent vite en position de punt… mais ils tentent la feinte et Maxime Durand-Gasselin capte le ballon avant de sortir du terrain ; ce faisant il permet à son équipe de poursuivre le drive. Quelques actions plus tard, Caruso allonge le temps en évitant 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). avant de prendre le large coté droit pour se connecter avec le polyvalent Louis Lafreniere Dupont . Après un sack de Samuel Coste, Caruso se retrouve avec une 4éme et 5 yards à négocier… et c’est l’incontournable Durand-Gasselin qui capte le premier down et bien plus car il a été oublié par la patrouille et peut donc filer pour un TD de 25 yards. Les Centaures reviennent à 2 points à 2 minutes 50 de la fin.
L’équipe visiteuse tente alors le onside-kick mais c’est Mario Danial du Flash qui recouvre le cuir. Après 3 courses, le Flash a une 4éme et 3 yards a joueur sur les 30 yards adverses ; logiquement le staff local décide de la jouer et McGrady se connecte avec Delaval pour assurer la victoire du Flash. Score final 16-14 pour La Courneuve.
A défaut d’avoir rassuré (et impressionné), le Flash renoue enfin avec la victoire à domicile en misant sur ses valeurs sûres; mais la sérénité n’est toujours pas présente et on attend toujours de voir sur le terrain une équipe capable d’aller chercher le titre… en clair l’ambiance est toujours à la reconstruction, et au travail.
Du coté des Centaures, la défaite est forcément amère mais les 24 joueurs à avoir fait le déplacement n’ont pas à rougir de leur performance et nul doute que c’est dans ces conditions d’adversité (et de longues heures en car) que l’alchimie d’une équipe et d’un succès ce forge.
Les photos de la rencontre : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629607945877/
Dans l’autre match en retard, les Spartiates ont a nouveau frappés fort en battant les Argonautes sur le score de 40 à 15.