Le point sur les compétitions européennesCentaures et Spartiates victorieux... le Flash out
Ce week-end l’Elite était au repos, enfin pas tous les clubs Elite puisque les Centaures disputaient leur second match européen en EFAF Cup face aux Blue Devils d’Hohenems (Autriche). De leur coté les Spartiates débutaient leur compétition contre les Aigles d’Alhpen (Hollande).
Blue Devils-Centaures : Un suspens haletant
(le résumé a été construit sur la base d'un article trouvé dans la presse autrichienne... mais j'espére que vous pardonnerez le fait que c'est pas une exclu FA.com car nous souhaitions vous livrer des nouvelles des Centaures en attendant de pouvoir interviewer des acteurs de cette rencontre)
Le match a plutôt mal commencé pour les Centaures car en moins de 5 minutes, les autrichiens avaient déjà inscrit 2 TD (avec seulement une transformation réussie) par l’intermédiaire de leur receveur américain Andrew Blakely. Du coté de Grenoble le moins que l’on puisse dire c’est que l’attaque était en difficulté, mais l’ouverture est venue, comme contre les Firebats, sur une relance de coup de pied… sauf que cette fois ci ce n’est pas Paul Braisaz-Latille mais Anthony Dablé qui a ouvert la marque pour Grenoble. Le score a été réduit à 13-7 après la transformation.
Mais ce coup de tonnerre n’a pas totalement endigué les Blue Devils et il a fallu 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcés au bon moment et à chaque fois dans la zone rouge pour que les Centaures ne soient pas distancé durant le second quart-temps. Mieux, après avoir forcé deux turnovers sur des drives consécutifs, les Centaures ont réussi un beau drive et inscrit un second TD qui leur a permis de prendre l’avantage juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, les défenses ont pris le pas sur le jeu et les deux équipes se sont neutralisées ; malgré tout les Centaures très réalistes ont passé un field-goal de 30 yards qui leur a donné 4 points d’avance. Tout c’est donc joué dans la dernière période et les premiers a faire parler la poudre ont été les défenseurs autrichiens qui ont bloqué un drive Centaures sur leurs propres 10 yards ; après ce super stop, l’attaque autrichienne a traverser de part en part le terrain… enfin pas tout a fait car les Centaures ont stoppé une quatrième tentative sur leurs propres 5 yards. Mais la défense locale a alors mis une pression d’enfer sur nos petits français et le quarterback isérois a été forcé de concéder un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. qui a mis moins d’un field-goal d’avance pour Grenoble vu que le score était de 15-17 a ce moment. Dans les dernières secondes, les Blue Devils ont avalés les yards mais leur field-goal de 20 yards a été bloqué par la défense française et Grenoble sort donc avec une deuxième victoire en deux matchs synonymes de qualification pour le prochain tour !
Eagles-Spartiates : Amiens fort au sol
Concernant les Spartiates, pas de résumé encore disponible (pas plus que de vidéo) sur leur victoire 25-14 sur les Eagles d’Alphen (Hollande), mais on peut déjà vous dire que la victoire c’est dessinée dans le dernier quart-temps ou les Spartiates ont marqués 19 points pour remonter un score de 14-6 en fin de 3éme période.
Les TD picards sont tous venu du sol avec 2 pour Anthony Couvin, un de Nicolas Kandhar et un signé du quarterback Paul Durand. D’ailleurs le sol a été à l’honneur sur le match avec 415 yards au sol pour les amiénois en 53 portés (soit 7,8 yards de moyenne par jeu !) avec dans les rôles phare Julien Siwiela (118 yards en 22 portés)et Nicolas Kandhar (114 yards en 15 courses)
Les autres résultats en EFAF Cup :
Les danois de Sollerod ont eux confirmé leur victoire face aux Panthères de Prague lors de la première journée, en venant d’étriller 58 à 7 les Géants polonais (Varsovie) ; ils se qualifient ainsi pour les demi-finales.
Eurobowl : le Flash jouera pour du « beurre » en Espagne
En effet, l’Hospitalet a perdu lors de son déplacement chez le London BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. sur le score de 21 à 14 ; cette défaite des espagnols qualifie le blitz pour les quarts de finale en Eurobowl et laisse le Flash sur le bord du chemin.
Les autres résultats en Eurobowl :
Les Broncos de Calanda (Suisse) qui ont déjà annoncé qu’ils allaient remporter l’Eurobowl cette saison, ont débuté leur saison européenne par une victoire sans appel 49-6 face au champion de Finlande (Helsinki Wolverine).
De son coté le champion d’Allemagne les Schwäbisch Hall Unicorns se sont défait des Dracs de Badalone sur le score de 44-6. Les espagnols sont donc éliminés et les allemands recevront pour grappiller les Parma Panthers (qui avaient battu Badalone lors de la première journée) lors de la prochaine journée afin de déterminer le qualifié pour le tour suivant.