Les Black Panthers en prétendantsEn s'imposant 13-9 au Flash les joueurs de Thonon ont prouvé qu'il faudrait compter sur eux !
Le Flash de la Courneuve (1-1) recevait les Black Panthers de Thonon les Bains (2-1) ce samedi soir devant 300 spectateurs qui attendaient une réaction de leurs protégés après la défaite à domicile face aux Spartiates lors de la dernière journée. Les joueurs du Coach Larry Legault quand à eux malgré un faux pas aux Cougars étaient auteurs d'un bon début de saison et ce match avait valeur de test pour le confirmer.
La foudre Baylen Laury
Le Flash débute en attaque mais à du mal à avancer. Déjà une 3ème tentative et 6 yards à négocier et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. américain du Flash McGrady sous pression lance un ballon en cloche qui est intercepté par le CB américain Baylen Laury. Les Joueurs de Thonon récupèrent alors la balle dans le camp des Flash.
Et Baylen Laury va continuer à faire des étincelles puisqu’il est immédiatement aligné en attaque, et qu'il va inscrire le premier TD du match sur sa première action offensive, en plaçant une course de plus de 20 yards face à une défense Flash aux abonnés absents. Le coup de pied est réussi et le score est de 7-0 pour les Black Panthers.
Sur le coup de pied de dégagement le retourneur du Flash remonte le terrain de près de 60 yards ce qui permet aux joueurs de la Courneuve de débuter leur drive sur la ligne des 30 yards. Mais la défense des Black Panthers tient bon. Le Flash doit se contenter de tenter un coup de pied de 45 yards par l’intermédiaire de Bruno Nekili. Mais ce coup de pied est contré ! Voici un début de rencontre pour le moins délicat pour le Flash.
L’attaque en Wing T des Savoyards est en position mais ce sont finalement deux jeux de passe manqués par Maxime Sprauel qui obligera les Panthers à Punter. Le Flash commence son drive par une grosse course de Guillaume Buquet pour 21 yards. Mais sur l’action suivante, Gauthier Collin plaque Buquet qui commet un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sous la violence du choc récupéré par les Black Panthers sur la ligne des 35 yards.
Les défenses prennent le pas
Oui mais la défense du Flash fera le métier et stoppera une 4éme tentative des Black pour récupérer le ballon. Malheureusement, un nouveau problème de transmission entre McGrady et Buquet amène à un second fumble qui cette fois-ci est recouvert par le Flash. Nous voilà en deuxième Quart temps et le Flash incapable d’aligner les actions doit à nouveau punter.
Les Black Panthers sont donc repartis à l'attaque. Les revoici qui misent sur le jeu au sol et le QB Maxime Sprauel réussi un joli block pour ouvrir l’espace extérieur à Laury qui gagne plus de 15 yards. Les voilà dans la red zone. Dimitri Kernian est stoppé plein centre. Les Black Panthers doivent faire face à une 4éme tentative et 7 qu’ils vont à nouveau jouer ce qui parait assez étonnant par rapport aux habitudes maisons. Sprauel recule avant de tenter une spirale pour Laury mais la passe est incomplète et le Flash peut respirer.
Guillaume Buquet signe alors deux grosses courses de rang. Puis une troisième grâce à deux blocks de Marceline et Deleval avec un gain de 25 yards a la clé. Les voila dans les 20 yards de Thonon mais ils n’iront pas plus loin. C’est l’occasion d’un nouveau coup de pied de Brono Nekili qui cette fois-ci passe entre les poteaux : 7-3 Black Panthers, c’est le score a la mi-temps.
Ce sont les Black Panthers qui débutent en attaque en cette seconde mi-temps. Patrick Hall puis Dimitri Kernian gagnent du terrain au sol. Les voici sur la ligne des 50 yards. Autant le jeu au sol est performant autant le jeu de passe est inefficace côté Black. Encore une nouvelle passe incomplète qui les oblige finalement à punter. Le Flash est sur sa propre ligne des dix yards pour débuter la série. C’est encore leur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Guillaume Buquet qui les sort de ce mauvais pas grâce à une course au centre de 15 yards. Le Flash est à l’attaque et le QB McGrady part dans une folle chevauchée, preuve que le choc subi en fin de première mi-temps est oublié. Cela ne suffira néanmoins pas car la défense des Black Panthers répond présente et arrive à stopper une nouvelle fois l’attaque Flash.
Sur le drive qui suit l'attaque au sol fonctionne a merveille côté Black Panthers et c'est Patrick Hall qui finit le travail après qu'un Face mask ait ruiné un stop de la défense sur 4éme tentative (13-3 Black Panthers car la transformation sera manquée).
Le Flash se rebelle
Nous voici à l’entame du dernier quart-temps. Les Black Panthers vont tenter de faire courir le chrono en jouant des séries de courses. Encore une 4ème tentative à négocier et étonnamment ils préfèrent à nouveau la jouer et rendre par la même occasion le ballon aux Franciliens !
Les joueurs du Flash n’en demandaient pas tant et ils vont remonter le terrain et scorer sur une 4éme tentative inespérée leur premier TD de la soirée pour revenir à 4 points car le PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux). sera manqué (13-9 Black Panthers).
Il reste moins d’une minute au chronomètre et le Flash n’a pas d’autre choix que de tenter l’Onside kick. Celui-ci sera d’ailleurs réussi mais deux joueurs Flash sont partis en avance de phase et du coup l’action est annulée par les arbitres et le ballon récupéré par Thonon qui n’a plus qu’ a manger le chrono dans ces derniers instants.
Belle victoire des Black Panthers 13-9 face au Flash. La mayonaise est en train de bien prendre du côté de Thonon avec ses combinaisons offensives au sol bien huilées doublé d'une défense efficace. Côté Flash, même s'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hatives, c'est encore la déception qui prédomine avec cette courte défaite.
A noter que du côté de Nice les Spartiates ont prouvés qu'ils étaient l'équipe de ce début de saison en se défaisant des Dauphins de Nice 25-7 alors que les Niçois restaient pourtant sur deux victoires.