Les Black Panthers se fixent des défis !Interview de Larry Legault - coach des Blacks et de l'équipe de France

background
background
le 10/05/2011 à 22:41 par Thomas Deligny

Après leur qualification à Milan ce week-end contre les Rhinos (28-18) pour les demi-finales de l’EFAF Cup, les Black Panthers doivent vite se reconcentrer vers le match « décisif » de samedi prochain en Elite contre les Centaures. Larry Legault, l'entraineur en chef des Blacks et de l'équipe de France, évoque les deux compétitions et nous explique ce qui a changé dans l’équipe.

 

FootballAmericain.com : Larry,  la fin d’année s’annonce palpitante du côté de Thonon en commençant par cette qualification en demi-finale de l’EFAF Cup acquise sur le terrain des Rhinos de Milan…

Larry Legault : On a commencé le match avec un déficit de trois points et on a eu la pression tout au long du match. On a toujours mené au score et pourtant quelques fois nous n’étions pas qualifiés. On résonnait toujours avec cette victoire l’écart nécessaire de 4 points. Je ne suis pas sûr que les Rhinos aient toujours joué dans le même état d’esprit.

 

FA.com : Vous avez vécu une fin de match complètement folle. Au début du quatrième quart temps, vous ne meniez que 12-10 et vous n’étiez pas qualifiés. Vous avez mené à nouveau 20-18 et il a finalement fallu attendre un TD de Fred Wells pour pouvoir souffler (28-18)…

Larry Legault  : On a vu pas mal de points marqués dans le quatrième quart-temps après une première mi-temps serrée et peu offensive. C’était une fin de match pleine de rebondissements et de suspens. Heureusement ils ont fait un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
alors qu’ils pouvaient marquer un essai à moins de 1 minute 30 de la fin. Ce TD aurait pu les ramener à un déficit de 2 points s’ils avaient assuré ensuite la transformation à 2 points.

 

FA.com : Est-ce que le manque d’expérience des Rhinos au niveau européen (première participation en Coupe d’Europe) n’a joué pas en leur défaveur ?

Larry Legault  : Je ne crois pas qu’on puisse parler d’inexpérience. On peut parler d’un petit manque par-ci par-là au niveau du jeu. Dans ce genre de match, ce n’est pas l’expérience qui joue mais plutôt qui on peut aligner sur le terrain. De notre côté, il nous manquait quelques joueurs mais leur présence n’aurait pas eu d’incidence majeure sur le match. On a eu la chance de récupérer un troisième américain pour cette compétition européenne et ainsi combler la blessure d’un de nos linebackers*. Après il va falloir voir car lors de ce match il faisait très chaud ; quelques joueurs ont des « bobos » à cause de la surface synthétique d’ancienne génération très dure.

 

FA.com : Vous êtes donc qualifiés pour les demi-finales. Vous aviez pourtant mal débuté lors du premier match avec cette défaite 13-16 contre les Blacks Hawks (Faucons Noirs) de Prague ?

Larry Legault : Prague était une bonne équipe très disciplinée et nous nous attendions à peu près à ce niveau : les tchèques étaient physiques, denses au niveau du gabarit sur les lignes. Ils avaient un quaterback costaud, courant bien et capable de créer. Ils ont été trahis par leurs receveurs qui ne sont pas aujourd’hui à la hauteur de leur ambition. Ce match nous a, on peut dire, glissé entre les doigts.

 

FA.com : Vous allez rencontrer en demi-finale les Wild Boars (Sangliers Sauvages) de Kragujevac (Serbie). Vous savez un peu à quoi vous attendre ?

Larry Legault  : Non pas du tout. Je n’ai pas encore regardé cette équipe mais je vais le faire d’ici là. Je pense qu’on peut s’attendre à une équipe physiquement dense, c’est le cas des équipes de l’Est. Ils ont un bon quaterback Stan Bedwell, qui connaît très bien le jeu en Europe pour y jouer depuis quelques années. Ca va être un vrai défi pour nous. Mais pour l’instant on va se concentrer sur les Centaures que l’on joue samedi.

Larry Legault dans ses pensées
Larry Legault dans ses pensées (Van TRAN NGOC)
 

FA.com : L’Elite, parlons-en. Après un début de saison difficile, vous revenez tambour battant dans la lutte pour une place en Playoffs. A quoi est dû ce changement de résultats ?

Larry Legault : C’est difficile à dire. Si on avait étalé les défaites sur la saison, cela serait moins remarquable. On a joué au début tout de suite contre une équipe aixoise très bien préparée et on a enchaîné par une défaite très serrée de trois points contre Grenoble. On a mis un moment avant de trouver notre rythme de croisière. On espère pouvoir le maintenir même si l’on sait que cela va être très difficile : les Centaures sont probablement l’équipe la plus constante du Championnat avec un effectif complet et de bons joueurs à presque tous les postes. Il va falloir que l’on sorte notre match.

 

FA.com : Vous restez sur deux victoires contre les Argos (35 à 7) avec une grosse pression défensive (3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) et une victoire logique (35 à 6) contre les Dauphins de Nice. Tout se jouera lors du dernier match à Amiens contre les Spartiates ?

Larry Legault : Oui, probablement. Quelque part, même si c’est plus difficile, cela rend les choses plus intéressantes également pour les athlètes. Cela facilite la tâche du coach dans la préparation du match au niveau de la concentration et de l’enjeu. Toutes les équipes aimeraient bien « être en voiture » comme on dit, mais on aura tous nos joueurs concentrés pour ces matches. 

 

FA.com : N’est-ce pas un peu dommage de devoir jouer une saison sur deux matches ?

Larry Legault : On savait d’entrée de championnat qu’on n’avait pas l’équipe pour faire 10-0. Maintenant, il faut faire preuve de constance et l’important est de s’améliorer de match en match. Les équipes espèrent jouer à leur meilleur niveau en fin de saison. Ensuite il faut avoir de la réussite et éviter les blessures.

 

FA.com : Qu’est-ce qui selon vous, sera la clef de ce match ?

Larry Legault : Ils sont vraiment très constant depuis le début du Championnat, ce qui est remarquable. Ils ont raté un match contre les Spartiates mais ceux-là avec un effectif complet sont redoutables. Défensivement, les Centaures prennent peu de gros jeux. Ils ont une ligne dense très active et offensivement un QB qui prolonge les jeux et les drives en courant ou en trouvant un receveur : il a donc beaucoup de ressources. Ce sera compliqué : il faudra le contenir tout en essayant de marquer quelques points.

 

FA.com : Est-ce que votre participation en Playoffs est obligatoire pour l’avenir ?

Larry Legault : C’est un objectif mais ce n’est pas indispensable. Après, il faut toujours regarder une saison dans sa globalité. On fait 5-5 et on joue les playoffs ou fait 5-5 et on ne les joue pas, pourtant c’est la même performance ! Un coach doit évaluer après chaque saison les points forts et les points faibles de l’équipe. Il n’y a pas toujours de solutions aux lacunes identifiées. On peut continuer de travailler sur les forces.

 

FA.com : Sur quels aspects du jeu pensez-vous avoir le plus progressé cette année ?

Larry Legault : Il faudrait souligner le jeu défensif depuis notre match au mois de mars contre les Cougars (remporté 13-03) où nous n’avons concédé que trois points. Depuis, notre défense va beaucoup mieux. Cela ne tient parfois à pas grand chose. Fred Wells nous a fait beaucoup de bien en défense, notamment contre les Cougars. J’ai quelques jeunes joueurs qui se sont aguerris également.

 

FA.com : Justement, les Juniors du club réalisent de leur côté un bon parcours (ils sont en demi-finale contre les Gerfauts de Montauban). Peut-on dire que la relève pointe le bout de son nez ?

Larry Legault : Quelque soit le résultat de la demi-finale, les Juniors ont réalisé un excellent parcours : le head coach et les trois joueurs de l’Elite qui s’occupent des Juniors ont fait du très bon travail. L’équipe progresse très bien et ils ont toutes leurs chances le week-end prochain.

FA.com : Merci beaucoup d'avoir partagé vos analyses avec nos lecteurs et à trés bientôt.

 

* Chris Bergesky et Fred Wells étaient là depuis le début de la saison. Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Bryan Watson est venu renforcer l’équipe. En Coupe d’Europe un club peut présenter trois joueurs étrangers alors qu’il ne peut en présenter que deux en Elite.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !