Les Cougars sortent les griffes !Les Templiers resteront en D2 l’an prochain
Grâce à une victoire inattendue (46-21) dimanche après-midi en match de barrage sur les Templiers d’Elancourt, les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône sauvent leur saison. Les hommes de Lax, emmenés par un Marc Verica de retour de blessure, ont accompli un match plein et joueront ainsi en Elite l’an prochain, contrairement à leurs adversaires, contraints de rempiler une saison en Casque d’Or.
Avec une seule victoire en saison régulière et sept défaites d’affilée lors des sept dernières rencontres en Elite, on voyait mal comment les Cougars allaient pouvoir sauver une saison catastrophique et ne pas descendre à l’étage inférieur. Mais les joueurs du coach Lax ont réservé une bien mauvaise surprise à leurs adversaires du jour. Les Templiers, venus avec le plein de confiance, auront très vite mis un nom sur cette nouvelle : Marc Verica. L’import américain, blessé dès le deuxième match de la saison face aux Molosses, faisait ainsi son retour lors de ce match de barrage, de quoi rendre furieux le président des Templiers (voir réactions).
Et il y avait de quoi, sportivement parlant, car le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. impose son rythme dès le premier drive : les receveurs Alexis Lanchantin et Florent Hirel sont touchés et Sébastien Thorel amène les siens dans la zone rouge. Une quatrième tentative est stoppée et les Templiers repartent sur leurs 6 yards.
Moins bien entrés dans leur match, ils commettent un premier fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert par les locaux sur les 15 yards. Hirel et Lanchantin encore eux se démarquent et ce dernier ouvre le score. La transformation de Sébastien Thorel est manquée mais les joueurs d’Elite mène de six points. Sur le retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., Clément Navarette récupère un fumble de Cyril Gérard. Cette fois, c’est Jean-michel Da Moura qui aggrave le score en réceptionnant une deuxième offrande de Marc Verica, qui transforme lui-même le TD. (13-0)
Un premier quart-temps de feu
Cyril Gérard se rattrape bien sur le retour suivant mais son équipe commet un nouveau fumble. Les Cougars repartent sur leurs 20 yards mais Monga Mombili qui manque une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). reste vigilant sur son adversaire direct deux jeux suivants. Jeremy Larroque ne peut pas repartir et les Cougars mettent une pression importante sur l’attaque des visiteurs qui doit punter.
Repartis de leurs 40 yards, les Cougars vont à nouveau convertir leur possession. Erwan Sita donne une première tentative et Alexis Lanchatin reçoit une bombe de 30 yards de Verica. (20-0)
Jérémy Larroque remonte le cuir jusqu’à ses propres 40 yards. Une faute personnelle du DB Sinthujan Apputhurai et une réception convaincante de Marvin Kayem permettent enfin aux Templiers d’entrer dans la end-zone. Malgré la bonne défense de Benjamin Morizet, Cyril Gerar se détend sur une troisième tentative pour offrir les six (puis sept sur transformation) premiers points des visiteurs. (20-7)
Avec cette réduction du score, les Templiers semblent rentrer enfin dans la rencontre d’autant que la défense se met en valeur. Rémi Besse empêche le retour de kick des Cougars. Marc Verica prend à nouveau les choses en main : il trouve Erwan Sita sur un gros gain puis lui délivre une nouvelle offrande après que Sébastien Thorel a réussi une course extérieure. (26-7)
Les félins ne laissent pas respirer leurs adversaires, sortent les griffes dès qu’il le faut ! Sur la possession suivante, les Templiers cherchent un gros jeu alors qu’il ne reste que peu de temps. Cette prise de risque est tout de suite sanctionnée par Clément Navarette, très en verve, qui remonte jusqu’à la zone rouge adverse. Le distributeur de TD des Cougars trouve Patrick Botela, laissé seul par la défense adverse. A la mi-temps l’équipe Elite sauve sa tête en menant. (32-7)
Secoués mais pas abattus, les Templiers repartent avec de bonnes intentions et Marvin Kayem et Jérémy Larroque donnent le ton alors que Jonathan Eckmans impose son rythme. « Mious », qui compte un nouveau printemps aujourd’hui, redonne rapidement espoir à ses coéquipiers. (32-14)
Mais les Cougars veulent absolument garder le momentum de la rencontre. Encore une fois, ils assomment leurs adversaires. Bien aidés par des gains sur des pénalités pour « brutalité sur le passeur », ils vont driver jusqu’à ce que leur QB trouve à nouveau Jean-Michel Da Moura. (39-14)
Les Templiers remontent alors difficilement le terrain. Kévin Moreau réalise même une nouvelle interception pour le remonter dans la red-zone adverse mais un flag pour interférence de passe vient ramener les deux équipes devant l’enbut des Cougars. Guillaume Saintjulien retarde l’échéance mais c’est finalement sur une quatrième tentative que Jérémy Larroque réduit l’écart (39-21).
Dommage que les Templiers partent de si loin en ce début de 4ème quart-temps. Mais heureusement pour eux que les arbitres sifflent un holding adverse car sur le retour de kick-off Isaac Amoako avait effectué un slalom décisif. Qu’importe ! Jean-Michel Da Moura est à nouveau atteint et il marque un essai de plus de 72 yards sur course après réception. (46-21)
Le score ne bougera plus malgré une nouvelle interception de Benjamin Morizet qui remonte jusqu’à la mi-terrain. Les Cougars mangent le chrono mais rendent le cuir aux Templiers qui échouent sur leur 4ème tentative.
Les Cougars qui ont rapidement pris l’ascendant dans ce match auront toujours su gérer leur avance et imposer le rythme de la rencontre a de vaillants Templiers. Les joueurs d’Elancourt auront vu leurs espoirs de monter en Elite s’envoler. Une faute partagée entre leurs trop nombreuses erreurs et un Marc Verica de retour au premier plan et que l’on a hâte de voir évoluer l’an prochain, sur les terrains d’Elite.
Les photos de la rencontre sur mon compte Flikr ici