Les Cougars tournent une nouvelle pageTour de France Elite : les Cougars de Saint-Ouen-l'Aumone

Les Cougars de Saint-Ouen-l
Les Cougars de Saint-Ouen-l
le 01/02/2012 à 23:54 par Thomas Depaepe

A moins d'une semaine de la reprise du championnat Elite, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des clubs Elite. Place aujourd'hui aux Cougars de Saint-Ouen l'Aumone.

Aprés plusieurs saisons passées sur le bord de touche des Cougars, Xavier Mas passe cette saison la main sur son poste d'entraineur à Kirk Lax... mais malgré sa "mise en retrait" il reste Manager Général et il garde un oeil trés averti sur "ses Cougars". C'est donc tout naturellement que nous lui avons demandé de nous parler de la saison 2012 qui s'annonce pour ces joueurs.

 

Quel bilan dressez-vous de la saison 2011 ?

En début de saison dernière j’avais indiqué qu’on aurait une attaque explosive et une défense qui aurait des soucis… malheureusement j’avais vu assez juste : notre attaque a été explosive avec Kevin Craft qui c’est tout de suite trouvé avec Michel Serres, César Hebel et Cédric Cabarrus. Par contre la défense a été très faible contre la passe ; quand on pense que Craft lance pour plus de 600 yards contre les Centaures et au final on ne remporte pas le match (NDLR : match nul 41 partout) cela illustre bien notre saison de l’an passé. D’ailleurs, ce match est un tournant pour nous l’an dernier : quelque chose c’est cassé dans l’équipe après cette rencontre ; en plus on perd Mickael Marion (coach offensif) dans la foulée et cela a été difficile à comprendre et à digérer… même si au final l’attaque a bien performé par la suite.

Après si la défense a été décevante contre la passe, ce n’est pas forcément du fait des DB mais aussi du fait d’une pression pas toujours constante de la part de la ligne.

 

Vous vous présentez cette année avec un effectif très rajeuni ?

En effet, on a eu de nombreux départs durant l’intersaison : Benjamin Simon, Thibault Mol, Loïc Le Glas (qui devient coach DL), Cédric Cabarrus, Michel Serres, Michael Donati (parti chez les Lycans)… cela nous fait 13 joueurs starters qui ne seront plus là cette saison.

L’équipe Elite sera composée de 38 joueurs seulement, avec la moitié qui n’a jamais joué en Elite donc forcément c’est un groupe rajeuni qui va devoir se construire match après match. Pour prendre un exemple, sur les receveurs on perd Serres et Cabarrus qui était de très bon titulaires et à leur place c’est maintenant 2 joueurs qui arrivent des Juniors avec seulement 1 an de football derrière eux. Mais on est confiant.

 

Coté changement, il y a aussi ton départ du banc et l’arrivée d’un coach américain…

Lorsque l’on a cherché un nouveau coach, la mission que m’avait donnée le bureau était simple : trouver quelqu’un d’expérimenté qui ne soit pas un « pote » des joueurs mais un coach avec de la bouteille, mais aussi quelqu’un qui soit dynamique afin d’insuffler de l’énergie à l’équipe. Personnellement, j’ai aussi souhaité que l’on ait un entraineur qui connaisse beaucoup de postes avec une spécialisation sur la défense ; enfin, j’ai cherché quelqu’un qui ait un expérience en High School et en Collège afin qu’il soit en phase avec le niveau du championnat de France qui équivaut pour moi à de la Div III NCAA. C’est en pensant à tout cela que j’ai examiné la soixantaine de CV que l’on a reçu. Après j’ai bombardé de questions les personnes que l’on avait retenu et on leur a fait passer des entretiens. C’est comme cela que l’on a trouvé Kirk Lax et on est très heureux car il n’est pas là pour un one-shot, bien au contraire il veut s’inscrire avec nous dans la durée.

 

Vous saviez que son fils Anthony arriverait avec lui ?

Ce n’était pas dans le deal d’origine, mais quand il nous a proposé que son fils vienne coacher avec lui, sans contrepartie de salaire, c’était pour nous une super occasion qu’on a saisi. Anthony est le coach de l’équipe B et des receveurs.

Marc Verica
Marc Verica
 

Vous avez envisagé de faire jouer Anthony Lax en tant que receveur ?

Non, jamais ! Pour nous le troisième spot d’import US est forcément pour le cas où l’on perd notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
sur blessure. En effet, on n’a pas de backup donc on n’a pas le choix. Anthony joue seulement avec l’équipe de Flag.

 

Coté Import vous avez aussi investi sur Marc Verica (QB) et Derek Toon (Centre et DL) ; pouvez-vous nous parler de ces 2 joueurs ?

Ces 2 joueurs sont hyper impliqués dans l’équipe ; Marc Verica est déjà presque billingue : il a pris une méthode en ligne pour apprendre le français et il progresse super rapidement. En plus les deux ont demandé à coacher en Equipe B donc ils sont tous les soirs sur le terrain !

Marc Verica (NDLR : ancien qb titulaire des Cavaliers de l’Université de Virginie, NCAA Div 1a) est un super quarterback, et surtout un gars qui est dans la même veine de franchise que Kevin Craft : en effet, on avait pris contact il y a plusieurs mois déjà avec lui et lorsqu’après le lockout de l’an dernier, il a été signé en tant que undrafted agent par les Redskins de Washington il nous a tout de suite appelé pour nous dire de lui garder une place dans l’équipe car il sentait qu’il serait coupé par les Redskins après quelques mois. On sent que l’on peut travailler avec lui pendant des années, que c’est quelqu’un qui veut s’inscrire dans la durée… et on est confiant sur son niveau car il a vraiment un très bon bras et il est capable d’aller chercher les yards au sol quand il le faut. Il est capable de faire progresser nos receveurs et c’est important.

Derek Toon
Derek Toon
Derek Toon (NDLR : William & Mary, NCAA Div 1AA) de son coté est un guerrier, une vrai teigne ! Il jouera Centre sur tous les jeux et disons à 50% sur les jeux défensifs. Il faut se rappeler que c’est un DL à la base qui a dû passer GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
en NCAA pour les besoins de son équipe… donc il a hâte de retrouver la défense car il a clairement une mentalité de défense et une hargne folle.

 

Vous nous disiez que vous aviez une équipe rajeunie, quel joueur sera la révélation offensive à votre avis ?

Sans hésitation Thomas Niang ! Il a été blessé l’an dernier, mais il s’est préparé de manière impressionnante, il est hyper régulier à l’entrainement donc ce pourrait bien être l’élément clé de l’attaque cette année. Je pense aussi à Olivier Bordin de la ligne offensive qui est un super athlète qui capable de faire de grandes choses.

 

Et en défense ?

Ce sera forcément plus difficile… mais on compte sur le retour de Sinthujan Apputhurai (DB) qui revient d’une année à l’armée et qui peut vraiment améliorer notre backfield. Il y a aussi Elijah Maitrel qui et un bon linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
et un beau « bébé ».

 

Pour finir, qu’attendez-vous de la saison 2012 ?

Personnellement, je serais bien au chaud dans la tribune donc une année plus sereine. Sur le terrain, notre année sera forcément une année de transition avec 9 jeunes qui montent, deux arrivées de l’équipe B… on tourne donc une page, et puis il y a un nouveau coaching staff. On tourne une nouvelle page de l’histoire Cougars et on part un peu dans l’inconnue. Mais on est doit être ambitieux, donc l’objectif c’est d’aller chercher les playoffs  et donc jouer les Spartiates en ouverture est un bon test afin de nous jauger. Ensuite on sait qu’il ne faudra pas faire de faux pas et en particulier il nous faudra gagner les deux matchs contre les Molosses.

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !